France, Oisans
L’Oisans, pays de haute montagne, est un haut lieu de l’alpinisme et de ses pionniers. Avec pour reine la Meije, vaincue en 1877 par un des premiers guides paysans de la Bérarde, Pierre Gaspard. L’Oisans est le plus grand des sept secteurs du parc national des Écrins. Au-delà de la plaine du Bourg-d’Oisans, ancien lac asséché, les différents vallons d’origine glaciaire convergent vers le torrent du Vénéon, qui s’enfonce droit dans le cœur du massif, jusqu’à La Bérarde au pied des Écrins, de la Meije et des Bans. Ces vallons font toute la richesse du cœur du parc.
L’Oisans est une montagne aux multiples visages. Tantôt exigeante, comme ses routes raides et sinueuses menant aux cols légendaires du Glandon (1918 m.), du Télégraphe (1568 m.), du Galibier (2642 m.) ou encore de La Croix de Fer (2068 m.). Tantôt plus accessible, comme ses dizaines de sentiers fréquentés par les randonneurs à cheval et autres amateurs de raquettes. Découvrir l’Oisans, c’est dévaler une des plus longues pistes noires du monde, celle de Sarenne, du côté de l’Alpe d’Huez. C’est aussi flâner tranquillement en famille dans l’un des multiples villages comme Venosc, St Christophe en Oisans, Allemont ou Villard Reculas.
À la transition des Alpes du Nord et du Sud, le Parc des Écrins occupe l’un des massifs les plus vastes et les plus élevés des Alpes (point culminant à 4 102 m, plus de 150 sommets entre 3 000 et 4 000 m). Prisé des amoureux de la nature, ce vaste territoire préservé abrite une faune et une flore très riche : chamois, bouquetins, aigles royaux, renards, écureuils, marmottes… côté faune ; edelweiss, chardon bleu, génépi, gentiane… côté flore. Le massif des Écrins fait aussi le bonheur des randonneurs, avec ses multiples sentiers balisés (pas moins de 740 km !), et des amateurs d’escalade, ce territoire étant considéré comme le deuxième site d’alpinisme de France.
Découvrez nos photos de l’Oisans et du Parc national des Écrins au travers d’albums thématiques, commentés et remplis de bons plans et de bonus exclusifs.