Oslo, Norvège, décembre 2018

L'appel du Grand Nord

Voir la carte Lire le récit

Oslo, Norvège, décembre 2018

L’opéra d’Oslo

L’Opéra d’Oslo est situé dans le port, et sa façade blanche au toit incliné semble surgir de l’eau. Il invite les visiteurs à monter sur son toit et profiter de vues panoramiques sur Oslo et le fjord, toute l’année. De grandes vitres au niveau de la rue permettent au public d’avoir un aperçu des répétitions et des activités en atelier. L’opéra offre un programme riche et varié dans trois salles.
Voir les photos

L'opéra d'Oslo, célèbre pour son architecture originale, a été inauguré en 2008On peut marcher sur le toit mais il est glissant en hiverVue sur le fjord d'Oslo depuis l'Opéra

Oslo, Norvège, décembre 2018

Citadelle d’Akershus

La forteresse d’Akershus (vers 1300) fait face à la mer, défiant toute tentative d’invasion par cette voie. Elle a été transformée par Christian IV au début du XVIIe siècle en un château Renaissance.

Elle est désormais utilisée pour les fonctions officielles, et abrite, dans son parc, le musée de la Résistance norvégienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Profitez des remparts, du beau panorama sur le port, le fjord et le ballet des navires.
Voir les photos

Vue sur le fjord depuis la tour de la forteresseLe drapeau norvégien flotte sur la citadellePromenade tranquille dans la forteresse d'AkershusUne tour de la citadelle d'Akershus au coucher de soleilAux abords de la forteresse AkershusLa citadelle a été érigée en 1299 par le roi Håkon VCanons pointés vers la mer à la citadelle Akershus

Oslo, Norvège, décembre 2018

Parc Vigeland

Le parc Gustav Vigeland est le plus grand parc d’Oslo et le plus grand parc de sculptures du monde réalisé par un seul artiste. Il met en scène près de 200 sculptures de pierre et de bronze présentant l’humanité sous tous ses aspects. L’œuvre la plus spectaculaire est ce monolithe qui domine le parc et symbolise avec ses 121 personnages enchevêtrés, le cycle de la vie.
Voir les photos

Oslo, Norvège, décembre 2018

Galerie Nationale d’Oslo

La riche collection d’art de la Galerie nationale d’Oslo est présentée de façon bien originale. Les œuvres de styles et d’époques variés sont pertinemment mises en relation. Vous y suivrez l’évolution de la peinture norvégienne, notamment le mouvement national romantique (XIXe siècle). Point d’orgue : une version du Cri, de Munch. Le musée est fermé au public et déménage en 2020 à Vestbanen.
Voir les photos

Le bâtiment de briques de la Galerie Nationale d'OsloCendres, de Edvard MunchChêne de l'Elbe en hiver, de Johan Christian Dahl

Oslo, Norvège, décembre 2018

Musée historique

Plusieurs sections dignes d’interêt constituent le Musée historique : collections numismatique et ethnographique (sur la civilisation des Sames norvégiens), salles consacrées aux Vikings (superbes trésors d’or et d’argent), et surtout une riche galerie d’art médiéval. Celle-ci expose notamment des cornes à boire finement sculptées, de très beaux portails d’églises en bois debout, et la splendide voûte peinte de l’église d’Ål.
Voir les photos

Crâne humainMomie de la 21e dynastie découverte en 1891 à l'Deir-El-BahriOffrandes diverses aux dieuxStatue d'un prêtre égyptienPots de terre cuite peintsSculptures de femmes en terre cuite

Oslo, Norvège, décembre 2018

Patinoire Spikersuppa

Pour les Norvégiens, le patinage sur glace est une activité quotidienne, mais pour les visiteurs cela peut être une expérience tout à fait extraordinaire. La patinoire Spikersuppa se trouve en plein centre d’Oslo, juste en face du Théâtre National et de la rue commerçante Karl Johans gate. À proximité de la patinoire, vous trouverez un magnifique marché de Noël, où vous pourrez acheter des cadeaux et décorations de Noël et goûter à des spécialités norvégiennes.
Voir les photos

La patinoire Spikersuppa au centre d'OsloBrasero pour se réchauffer aux abords de la patinoire SpikersuppaStand en forme de moulin au marché de NoëlLa grande roue et la patinoire Spikersuppa

Oslo, Norvège, décembre 2018

Cathédrale d’Oslo

Cette cathédrale de brique sombre est la plus grande église d’Oslo. Bâtie en 1697, son intérieur est richement décoré. Le grand orgue est à ne pas manquer. Elle est ceinturée par des arcades qui abritent de très conviviaux cafés. Après trois années dédiées à sa rénovation, la cathédrale luthérienne de la capitale norvégienne ouvre de nouveau ses portes en 2010.
Voir les photos

La cathédrale d'Oslo sous le ciel gris de décembreLa galerie réservée à la famille royaleL'intérieur de la cathédrale d'Oslo

Oslo, Norvège, décembre 2018

Holmenkollbakken

L’Holmenkollbakken est un tremplin de saut à ski situé dans le quartier d’Holmenkollen à Oslo. Accueillant sa première épreuve de saut à ski en 1892, il s’agit d’un des plus vieux tremplins du monde et a connu dix-neuf rénovations depuis dont la dernière date de 2009. Le stade peut accueillir près de 30 000 spectateurs.
Voir les photos

L'Holmenkollbakken, tremplin de saut à ski d'OsloLes teintes orangées du coucher de soleil sur le fjord d'OsloStade en bas du tremplin d'Holmenkollen

Oslo, Norvège, décembre 2018

Palais royal de Norvège

Bâti pour le roi Charles XIV Jean de Suède entre 1824 et 1849, ce palais symbolise l’union entre la Suède et la Norvège datant de 1814. Entre 1814 et 1905, les deux pays formèrent les Royaumes unis de Suède et Norvège à la suite de diverses alliances au cours des guerres napoléoniennes. Le palais n’est ouvert au public que de juin à août (et uniquement en visite guidée) mais offre une visite extraordinaire parmi les luxuriantes salles du palais.
Voir les photos

Le palais royal d'Oslo a été construit au XIXe siècleLe Palais Royal de Norvège à OsloSlottsparken, où les Osloïtes ont l'habitude de se promener

Oslo, Norvège, décembre 2018

Frognerseteren

La forêt et la nature vierge qui entourent la ville ne se trouvent qu’à 20 minutes du centre-ville d’Oslo. En hiver, les pistes de ski de fond sont légion et le parc d’hiver, accessible facilement depuis Volsenkollen, une station de métro (ligne 1) avant le terminus de Frognerseteren, propose toutes les joies des sports d’hiver dans un décor idyllique.
Voir les photos

Récit de voyage à Oslo

Lorsque vous débarquez à l’aéroport d’Oslo où seule la piste d’atterrissage a été dégagée de la fine couche de neige, vous savez que vous allez passer un Noël blanc. Un train relie facilement l’aéroport à la gare centrale, et vous faites alors vos premiers pas dans une capitale presque feutrée, comme si la neige atténuait les bruits urbains habituels.

La principale artère commerçante Karl Johans gate recèle de beaux magasins où faire ses dernières emplettes et conduit directement au marché de Noël où vous pourrez déguster un bon vin chaud et faire du patin gratuitement à la patinoire en plein air de Spikersuppa. Sur la route, vous pourrez vous arrêter à la cathédrale d’Oslo qui vaut le coup d’œil.

Les 24, 25 et 26 décembre sont fériés à Oslo, tout s’arrête alors, les rues se vident complètement, aucun commerce n’est ouvert. C’est l’occasion de déambuler dans les rues jusqu’à la citadelle Akershus qui veille sur le fjord. En revanche, les transports fonctionnent et vous permettront d’aller jusqu’au parc Vigeland et ses nombreuses statues, ou encore jusqu’au bout de la ligne 1 du métro, à Frognerseteren.

Et là, quelle merveille ! Vous êtes à l’orée de la forêt de Nordmarka qui s’étend à perte de vue, les Norvégiens y viennent pour faire de la luge ou ski de fond. Quel plaisir de se balader dans ce décor hivernal, la neige crissant sous nos pas tandis que nos yeux s’émerveillent à chaque tournant du chemin. C’est le début du grand Nord, presque comme un appel vers des contrées froides et hostiles, mais tellement belles puisque préservées de l’empreinte humaine.

Oslo est un premier pas en Norvège, y retourner est déjà une évidence. La sérénité, la beauté de la nature, la majesté des paysages conquièrent immédiatement le voyageur. En cette période de fêtes, moment de rassemblement familial, les rencontres ont quelque peu manqué à la découverte. Mais nul doute après quelques brefs échanges que les Norvégiens sont des hôtes merveilleux, dotés d’une propension au bonheur dont eux seuls ont le secret.

Julien

Aller en haut