Bretagne, France, Août 2013

Une région à part, tournée vers la mer

Voir la carte Lire le récit

Bretagne, France, Août 2013

Le Cap Sizun

Cette région atypique du Finistère-sud se caractérise par la rudesse de son littoral, la richesse de ses valeurs et un fort attachement à ses coutumes.
Longtemps éloigné des circuits touristiques, ce territoire est aujourd’hui une destination recherchée, le tourisme y est par nature centré autour des activités culturelles, où l’authenticité se décline à tous les temps.
Voir les photos

La Pointe du Millier, à Beuzec Cap SizunLes vagues se brisent sur les rochersLe littoral au Cap SizunSentier de randonnée le long du Cap SizunAu Cap Sizun, certaines falaises atteignent 70 m de haut

Bretagne, France, Août 2013

Locronan

Tenant son nom de Saint-Ronan, ermite fondateur de la cité au VIe siècle, Locronan connut son apogée grâce à l’industrie de la toile à voile. Cette cité médiévale de granit bleuté possède de très belles demeures merveilleusement conservées. En prenant son temps et en flânant dans les rues adjacentes, on comprend pourquoi de nombreux réalisateurs de cinéma ont trouvé là leur source d’inspiration !
De nombreuses boutiques et ateliers de créateurs vous ouvrent leurs portes, ainsi que plusieurs restaurants et crêperies.
Voir les photos

Place de l'église à LocronanL'église Saint-Ronan de LocronanDes hortensias sur le côté de l'église de LocronanVaches dans un pré sur la montagne de Locronan

Bretagne, France, Août 2013

Concarneau

Concarneau est une importante station balnéaire située au fond d’une baie très abritée. La ville s’est développée autour de sa célèbre Ville-Close, cité fortifiée du XVe et XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle. Avec plus de 1,5 millions de visiteurs par an, elle offre, du haut de ses fortifications, de magnifiques points de vue sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie de Concarneau.
Voir les photos

Le beffroi de Concarneau se reflétant dans l'eauMaisons bretonnes typiquesAncienne église Saint-Guénolé du XIIe siècleL'église Saint-Guénolé dans la ville-closeLe beffroi et l'entrée dans la ville-close

Bretagne, France, Août 2013

Douarnenez

Située à l’ouest de la Bretagne, la station balnéaire de Douarnenez est tout aussi célèbre pour son gâteau au beurre, le Kouign-Amann, que pour ses fêtes nautiques qui rassemblent les vieux gréements.
Le passé historique de la ville, ancien premier port sardinier français, transparaît encore dans les vieilles rues qui bordent le vieux port du Rosmeur. Principale attraction touristique, le Port-Musée du Port-Rhu rassemble en un seul lieu flottilles et ateliers de marine d’autrefois.
Voir les photos

Bretagne, France, Août 2013

Rosporden

Les étangs de Rosporden ont été formés par un barrage sur le cours de l’Aven. Leur origine remonte au Moyen Âge. Le grand étang sert alors de protection à la cité, mais également de ressource piscicole pour le seigneur. Aujourd’hui, les chemins de promenade ont été aménagés tout autour, permettant de faire une belle balade de près de 4 kilomètres.
Voir les photos
L'un des étangs de RospordenL'église de Rosporden dans les arbresL'église a été construite au XIVe siècleÉglise Notre-Dame de Rosporden

Bretagne, France, Août 2013

Pont-Aven

Pont-Aven est située en Bretagne Sud dans le Finistère à 12 km des plages. Pont-Aven est le berceau de l’Ecole de Pont-Aven autour de Paul Gauguin.
Pont-Aven est assurément peinture, comme Venise est romance et Salzbourg est musique. Ancré dans sa vocation picturale, Pont-Aven offre aux visiteurs un visage bariolé. Pont-Aven est aussi gourmande grâce aux fameuses et inimitables galettes, ses chefs étoilés, ses restaurants du terroir et ses produits régionaux de qualité. Pont-Aven est nature, nichée au fond d’une vallée verdoyante encombrée de roches sur lesquelles se brise et bouillonne une rivière aux reflets argentés.
Voir les photos
Le fleuve côtier Aven à Pont-AvenMaison avec un moulinPetit jardin tranquille au bord de l'eauMaison bretonne dans la verdure

Bretagne, France, Août 2013

Cathédrale de Quimper

C’est en 1239 que l’Evêque Raynaud décide de construire la cathédrale actuelle en s’appuyant sur les fondations d’une ancienne cathédrale romane. À partir des années 1850, l’architecte Joseph Bigot entreprend la restauration de l’édifice, principalement le décor des chapelles et la commande de nouveaux vitraux détruits lors de la Révolution Française. Sa réalisation la plus spectaculaire reste l’achèvement des deux tours avec la construction des flèches entre 1854 et 1856, financée par les quimpérois.
Voir les photos
Cathédrale Saint-Corentin de QuimperUn vitrail dans la cathédralePeinture dans la chapelle de Saint-JosephDe magnifiques vitraux aux couleurs chatoyantesLa nef de la cathédrale restitue la polychromieL'ancien maître-autel sous un baldaquin à séraphins

Bretagne, France, Août 2013

Audierne

À quelques encablures de la Pointe du Raz, Audierne offre le charme d’un port actif, de quais animés et de ruelles serpentant à flanc de coteaux. La pêche a fait la renommée de la ville. Aujourd’hui, la plaisance, omniprésente le long des quais situés au cœur de la cité, est venue compléter avec bonheur cette activité maritime. Venant combler le promeneur fourbu par sa longue marche le long de l’estuaire, l’immense plage de sable fin de Trescadec s’ouvre sur l’infini de l’horizon…
Voir les photos
La plage de TrescadecUn catamaran près de la plageVoiliers dans le port d'AudierneRuelles d'AudierneFaçade de l'église Saint-Joseph

Bretagne, France, Août 2013

Fouesnant

À Fouesnant, le Cap-Coz (Vieux Cap), étroit cordon de sable qui se termine à l’Est par un petit îlot rocheux et qui ferme la Baie de la Forêt, est très protégé des vents dominants par la Pointe de Beg-Meil. Mais Fouesnant, c’est aussi le magnifique archipel des Glénan : une douzaine d’îles, l’eau la plus claire de Bretagne, un lagon turquoise à l’abri du vent, une plage paradisiaque au sable blanc étincelant, une nature intacte…
Voir les photos
Petite crique loin des touristesDe petits voiliers pour les enfantsPetits bateaux colorés

Bretagne, France, Août 2013

La Pointe du Raz

Classée “Grand site de France”, la Pointe du Raz s’élève à quelque 70 mètres de hauteur. Sculptée par l’océan et les vents, elle vaut à elle seule le voyage dans la région. Face à elle, le phare carré de l’îlot de la Vieille, allumé en 1887, fut automatisé en 1995. Au-delà des roches indomptées et de la mer émeraude, le panorama sur le large permet d’admirer l’île de Sein et par temps clair le phare d’Ar Men.
Voir les photos

Récit de voyage en Bretagne

Passer des vacances en Bretagne, c’est faire le pari de vivre des moments uniques. Cette région si diversifiée réunit des particularités qui ont fait et font encore sa renommée. Tournée vers la mer, la Bretagne vit de la pêche mais aussi du tourisme qui s’est développé sur son littoral. Des plages de sable blanc aux côtes déchiquetées où l’océan montre toute sa puissance, on ne peut qu’être ébahi par tant de beautés.

Se promener en Bretagne, au-delà des sentiers de randonnées si nombreux, c’est aller de village en village et découvrir, ça et là, une histoire, des traditions, des gens prêts à vous accueillir et à vous raconter leur histoire. Car les Bretons sont des gens fiers de leur pays, et ils ont toutes les raisons de l’être. Souvent prétexte aux plus folles légendes, la Bretagne a toujours été une terre de choix en France.

Des deux tours de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper à la célèbre Ville-Close de Concarneau, les visites ne manquent pas en Bretagne. C’est aussi l’occasion de découvrir de merveilleuses recettes typiques comme le far breton, le Kouign-amann ou simplement de déguster un poisson ou des langoustines fraîchement pêchés. Sans oublier bien sûr la fameuse crêpe arrosée d’un bon verre de cidre.

Car on sait profiter de la vie et s’amuser en Bretagne, les nombreuses fêtes et les festivals annuels en témoignent. Ils révèlent surtout une féroce volonté de faire vivre les traditions bretonnes, ce patrimoine si cher aux yeux des Bretons mais aussi du reste des Français. La Bretagne est l’exemple parfait de la diversité française, celle des paysages, de la culture, de la gastronomie, des savoir-faire… Aller en Bretagne, c’est partir à l’aventure tout en se sentant un peu chez soi.

Julien

Aller en haut