- Dénivelé cumulé : 1100 mètres
- Durée : 7 heures 30
- Point bas : Besse-en-Oisans (1546 m) / Point haut : Lac Noir (2444 m)
- Difficulté : 2/5 (dénivelé) / Technique : 1/5
Le village de Besse-en-Oisans, véritable bastion du haut-Oisans, est blotti sur sa montagne et sa vue panoramique le situe comme un gardien veillant sur l’entrée du plateau d’Emparis. Besse est le départ de nombreuses randonnées. Les refuges situés sur le plateau permettent de visiter plus tranquillement le plateau ou de s’avancer pour réaliser l’ascension du Pic du mas de la Grave. La randonnée au milieu des alpages d’Emparis, qui accueillent près de 30000 brebis chaque été, permet de découvrir plusieurs petits lacs d’altitude aux reflets panoramiques.
Au départ du parking de Besse-en-Oisans, on traverse le village et on prend le sentier sur la gauche juste après que la route ait traversé le ruisseau de la Salse ou de Carlet. On grimpe doucement puis en lacets plus serrés jusqu’au col Nazié à 1902 m, et on poursuit jusqu’au Chalet Josserand. On prend alors à droite en direction du plateau d’Emparis et on rejoint le lac Noir, point haut de notre randonnée et point de vue absolument incroyable sur le massif des Écrins. On continue le sentier jusqu’au lac Lérié où une autre pause photo s’impose. Le chemin continue ensuite jusqu’au col du Souchet et bifurque à gauche pour rejoindre le Rif Tort croisé à la montée. Le retour se fait alors par le même chemin.
La randonnée au plateau d’Emparis a été faite le 14 septembre 2014.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.
Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte IGN papier au 1:25000 de cette randonnée (3335ET). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.