Cartes postales

Une vision originale du voyage

Pour ceux qui les envoient, les cartes postales sont une trace de leur voyage, d’un moment privilégié de découverte, de détente, de rencontres. Pour ceux qui les reçoivent, elles sont une véritable invitation au voyage, à partager ce que les amis ou la famille sont en train de vivre.

Depuis des générations, la carte postale a été le témoin des vacances et des bons moments, signifiant à ceux qui sont restés qu’on pense à eux malgré des journées bien remplies. Cette correspondance particulière a eu tendance à se digitaliser depuis quelques années mais on constate une résurgence de la carte postale papier.

En effet, quoi de mieux que d’ouvrir sa boîte aux lettres et d’y découvrir une carte postale du bout du monde, symbole d’une pensée qui a traversé les océans pour venir jusqu’à nous et prendre position sur notre réfrigérateur. La carte postale est un voyage en elle-même et elle a la faculté de relier les gens en photos, dans la continuité de la longue tradition épistolaire que nous perdurons depuis l’invention de l’écriture et de la poste.

Découvrez ici de nombreuses cartes postales rapportées de nos voyages et, à travers celles-ci, l’œil du photographe qui a su capter l’instant pour que nous puissions le transmettre.

Nos cartes postales par pays

France

Irlande

Greetings from Ireland

Japon

Le château d'Osaka, construit en 1585

L’histoire de la carte postale

La carte postale est apparue en France dans les années 1870, grâce à Société de secours aux blessés militaires des armées de terre et de mer, future Croix-Rouge internationale. Elle émet à cette époque une carte pour permettre la communication entre les comités locaux de cette société.

C’est en 1873 que les cartes postales se parent de leurs premières illustrations. En 1889, lors de l’Exposition universelle, une carte dessinée représentant la Tour Eiffel se vendra à plus de 300 000 exemplaires.

Dès 1904, il est possible d’écrire sur le recto de la carte postale qui, à cet effet, est divisé en deux parties, l’une étant réservée à l’adresse et l’autre à la correspondance.

Jusqu’à 1920, la carte postale va connaître son âge d’or, des millions étant envoyées chaque année. Le lent déclin qu’elle subit sera limité par le renouveau proposé par certains éditeurs. En effet, les cartes humoristiques, les paysages sublimés, les reproductions… font que la carte postale tient aujourd’hui encore une place de choix dans nos correspondances.

En 2014, les Français ont envoyées plus de 330 millions de cartes postales aux quatre coins du monde.

Les cartes postales les plus consultées

  • Kinsale, petit port sur l'estuaire du Bandon
  • Le marché de Noël de Strasbourg
  • Vues de Dublin, de nuit
  • Mère et enfant, dessin Chihiro Iwasaki
  • L'église de Mazille et le Carmel de la Paix
  • L'abbaye de Kylemore et ses bénédictines
  • La Pagode à 5 étages du Temple Toji de Kyoto
  • La marmotte, emblème de l'Alpe d'Huez
  • Clifden, une ville au charme typiquement irlandais
Aller en haut