Musées et Monuments

Articles de cette catégorie

L’aspect culturel compte souvent pour une part importante dans un voyage : c’est l’occasion pour le visiteur de découvrir la culture et l’histoire d’un pays ou d’une ville, d’appréhender ses coutumes et ses richesses. Par exemple, Berlin, la capitale allemande, abrite 166 musées et leur a même consacré un espace au centre de la rivière Spree, l’île aux musées. Les monuments, quant à eux, attirent l’œil par leur singularité et leur appartenance à une époque : ils sont un véritable témoignage du passé et leur conservation permet d’imaginer plus aisément comment vivaient nos ancêtres à telle ou telle époque, quelles étaient leurs croyances, leurs modes de vie, leurs techniques ou technologies, leur place enfin, dans le vaste monde.

L'église Saint-Hippolyte de Bonnay

Le doyenné Saint-Hippolyte de Bonnay

Les ruines imposantes de l’église de Saint-Hippolyte témoignent d’une période où ce petit village de Bourgogne jouait un rôle clé dans le système domanial de l’abbaye de Cluny, du Xe au XIVe siècle. Dans la seconde moitié du XIe siècle, Saint-Hippolyte devient un doyenné.

Lire la suite
L'église Notre-Dame de Cluny

L’église Notre-Dame de Cluny

Le plan de cette église de la fin du XIIe siècle reste très roman, de par la présence des colonnes engagées des bas-côtés et les piles cruciformes de la croisée du transept. La verticalité de l’ensemble évoque, avec beaucoup d’élégance et d’équilibre, les élans des volumes gothiques.

Lire la suite
Église de Mazille dans la campagne bourguignonne

L’église Saint-Blaise de Mazille

Ancien domaine royal, la terre de Mazille fut cédée à Cluny par le Comte de Mâcon Gilbert en 950. En contrebas du bourg, les proportions parfaites se découpent harmonieusement sur le vallon verdoyant qui lui sert d’écrin. La façade occidentale est agrémentée d’un décor de bandes lombardes.

Lire la suite
Église Saint-Valentin de Jalogny sous le soleil

L’église Saint-Valentin de Jalogny

L’église romane de Jalogny « remplace une église construite par les moines de Cluny, qui, en 969, était sous l’invocation de Saint-Hilaire. En 1117, c’était une obédience de Cluny ». Elle est aujourd’hui placée sous le vocable de Saint Valentin et est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Lire la suite
Les arènes de Las Ventas sur la Plaza de Toros

Las Ventas, l’arène mère madrilène, entre corrida et histoire

Les arènes madrilènes de Las Ventas sont nées en 1931, sous le double signe de la République espagnole et de l’affrontement social. Elles ont remplacé la vieille plaza de l’ancienne route d’Aragon, jugée trop petite : 13011 places contre 23000 à Las Ventas. Découvrez l’histoire de ces arènes.

Lire la suite
Le Bode Museum sur l'île aux Musées

La Museuminsel (île des Musées), diversité culturelle à Berlin

Inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, l’île des musées regroupe cinq musées occupant la pointe septentrionale d’une île sur la Spree, en plein cœur de Berlin : le musée de Bode, le musée de Pergame, l’Altes Museum, le Neues Museum et l’Alte Nationalgalerie.

Lire la suite
Poste-frontière Checkpoint Charlie

Checkpoint Charlie, le poste frontière le plus célèbre de l’histoire

De 1961 à 1990, les visiteurs occidentaux désirant passer une journée à Berlin-Est devaient montrer patte blanche à Checkpoint Charlie, poste de contrôle américain. Une réplique est aujourd’hui présente sur ce lien, précédée du célèbre panneau : « Vous sortez du secteur américain ».

Lire la suite
Le Reichstag abrite le Bundestag

Le Reichstag, symbole de la réunification de l’Allemagne

Symbole de la réunification du pays, le Reichstag a rouvert ses portes en 1999 après des travaux de restructuration confiés à l’architecte Norman Foster. Coiffé d’une éblouissante coupole en verre et acier, il joue à nouveau son rôle de siège du Parlement allemand, le Bundestag.

Lire la suite
Peintures sur la place Navone

La piazza Navona, l’une des plus belles places du monde

Considérée comme l’une des plus belles places du monde, la piazza Navona vous permettra d’appréhender 2000 ans d’histoire romaine. Ce salon en plein air est un endroit rêvé pour se détendre autour d’un verre, bercé par le bruit des fontaines et le va-et-vient des promeneurs.

Lire la suite
La basilique Saint-Jean-de-Latran

La basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome

Saint-Jean-de-Latran fut témoin de bien des événements historiques au cours de sa longue histoire : Charlemagne y fut baptisé en 774, plusieurs grands conciles s’y déroulèrent, tous les papes y furent intronisés jusqu’au XIXe siècle et Mussolini y signa, en 1929, les accords dits de Latran.

Lire la suite
Aller en haut