Découverte d’une région

Articles de cette catégorie

Chaque région du monde possède ses propres particularités : le voyageur sera avide de découvrir des choses qu’il n’a encore vues nulle part ailleurs, des paysages presque irréels, des gens accueillants, des traditions originales, une cuisine typique ou encore des constructions humaines remarquables, temples, églises ou autres monuments. Ses spécificités font donc la renommée d’une région : qui n’a jamais rêvé de voir le Grand Canyon, les chutes du Niagara, la Grande Muraille de Chine ou encore les paysages bouillonnants de l’Islande ? Ces découvertes sont le but ultime du voyage, nous faire voir et comprendre l’inconnu et enrichir notre vision du monde. Elles permettront également au plus grand nombre de se rendre compte de leurs beautés et inciteront à les protéger pour les générations futures.

Sur les pistes de ski à l'Alpe d'Huez

L’origine de l’Alpe d’Huez, les grandes dates de l’histoire de la station

L’Alpe est à l’origine un hameau d’une trentaine de chalets qui sert de résidence d’été pour l’agriculture et l’élevage. Revivez la formidable épopée de sa transformation en l’une des meilleures stations de sports d’hiver, grâce notamment à La Sarenne, sa piste mythique, ouverte en 1976.

Lire la suite
Le château de Schönbrunn et ses jardins

Autriche, audience impériale, entre châteaux et forteresses

Une silhouette élancée parcourt les allées de gravier du parc du château de Schönbrunn. Nous sommes en 1860 et nous suivons les traces de la jeune impératrice Sissi, la légendaire épouse de François-Joseph. Mais comment serait-ce de remonter encore plus loin dans le temps ?

Lire la suite
Hallstatt au lever de soleil

Excursions nature aux alentours des grandes capitales d’Autriche

La culture à la rencontre de la nature, et les montagnes attendent au pas de la porte ! Si on laisse les capitales régionales derrière soi, on se retrouve rapidement en plein tableau idyllique du monde alpin et lacustre. De l’ouest à l’est, de Bregenz à Vienne, via Innsbrück ou Salzbourg.

Lire la suite
Voiture rouge dans les Alpes autrichiennes

L’Autriche en voiture, les plus beaux circuits et itinéraires

Le moteur ronronne pendant que la voiture sillonne le magnifique paysage de l’Autriche. On vient juste d’étudier la carte routière en se régalant de café et strudel aux pommes. La route alpine conduit à des altitudes vertigineuses et offre une vue panoramique époustouflante sur les chaînes de montagnes.

Lire la suite
Grappe de raisin dans le vignoble de Blaye Côtes des Bordeaux

Le vignoble bordelais, l’histoire d’une vigne mondialement connue

La vigne est souveraine aux portes de Bordeaux. Elle règne sur la vie des hommes comme sur le paysage. C’est une impressionnante mer verdoyante, fleurie çà et là de rosiers, qui monte à l’assaut des collines, occupant chaque parcelle de terrain et ne s’arrêtant qu’au pied des demeures.

Lire la suite
Étang au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes

La Dombes des étangs, entre villages, églises et châteaux

Le plateau de la Dombes semble bien monotone au premier abord. Pourtant, il faut prendre le temps de s’y attarder. Car de Neuville-les-Dames au Montellier, d’Ambérieux à Chalamont, la région compte d’innombrables villages fleuris, des églises romanes et de fiers châteaux de brique.

Lire la suite
Origine de la vallée de la Clarée

L’origine de la vallée de la Clarée

On l’appelle indifféremment vallée de la Clarée ou vallée de Névache. La Clarée est le nom du cours d’eau qui parcourt la vallée et Névache le nom du village emblématique. L’appellation Clarée est plutôt récente, ses premières indications remontent au début du XVIIIe siècle.

Lire la suite
La vallée de la Clarée

La vallée de la Clarée : et au milieu coule une rivière…

La vallée de la Clarée est la grande vallée à fond plat que l’on découvre vers le nord en montant au Col de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes. La Clarée, rivière d’argent aux eaux sans pareilles prend sa source sous le Seuil des Rochilles vers 2400 m, dans le Lac de la Clarée.

Lire la suite
Aller en haut