Photos de la randonnée au lac des Quirlies

Massif de l'Oisans, Alpes

Vue sur le glacier des Deux-AlpesRefuge sur le bord du chemin depuis lequel on aperçoit la MuzelleLa vallée du FerrandLe glacier des 2 AlpesLes eaux laiteuses du Lac des QuirliesPrairies le long du cheminLe lac et le glacier des QuirliesPique-nique au bord du lac des QuirliesMontagnes environnant le lac des QuirliesLac des Quirlies, randonnée dans le massif de l'OisansLe torrent descend vers la valléeLe vallon du Ferrand et sa rivière éponymeLe torrent bouillonnant descendant du lac des QuirliesDes nuages blancs s'accrochent aux sommets des ÉcrinsCascade en provenance du lac des Quirlies
  • Dénivelé cumulé : 960 mètres
  • Durée : 7 heures 00
  • Point bas : Route du col de Sarenne (1617 m) / Point haut : Lac des Quirlies (2565 m)
  • Difficulté : 3/5 (dénivelé important) / Technique : 2/5 (passages difficiles et traversée de torrents)

Le stationnement se fait sur la route qui descend du col de Sarenne à Clavans, dans une épingle à cheveux. Il faut prendre le large chemin plein nord en direction de la cascade de la Pisserotte, puis passer le pont du Ferrand et emprunter le sentier en lacets sur la droite qui se raidit franchement avant d’atteindre le Vallon du Ferrand. Le sentier alors longe le torrent du Ferrand jusqu’au chalet des Quirlies par un itinéraire très agréable sans difficulté.

La vue est magnifique et permet la contemplation de la vallée mais aussi de nombreux sommets enneigés du massif des Écrins. Après avoir traversé plusieurs torrents, le sentier part sur la gauche pour monter très rapidement au lac des Quirlies dans lequel, malheureusement, la langue de glacer du glacier éponyme ne se jette plus depuis quelques années. En 2007, c’était déjà le cas mais faire le tour du lac n’était néanmoins pas possible sans équipements spéciaux.

La partie gauche du glacier des Quirlies était encore puissante et portait deux petites moraines médianes en sus de la moraine du front. Elles étaient issues de la confluence vers 3000 mètres de deux courants de glace issus des pentes supérieures de la face nord-est du Pic Bayle.

Après avoir pique-niquer face à ce spectacle grandiose, on reprend le même itinéraire dans le sens de la descente.

La randonnée au lac des Quirlies a été faite en été avec un magnifique ciel bleu, le 21 juillet 2007.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte IGN papier au 1:25000 de cette randonnée (3335ET). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Aller en haut