Photos de la randonnée au refuge de Vallonpierre

Massif des Écrins, Alpes

La vallée étroite du Valgaudemar et sa routeLe chemin serpente au bord du torrentCascade Le Voile de la MariéeUne marmotte tout juste sortie de son terrierSur le pont pour traverser la SeveraissePause pique-nique à l'ombre d'un gros rocherLe Sirac, qui culmine à 3441 m d'altitudeLe chemin dans la vallée avant la montée au refuge de VallonpierreDes bouquetins venant gambader à portée d'objectifCabane de berger juste avant le refugeLe refuge de Vallonpierre au bord du lacLe refuge est niché au cœur du Parc National des ÉcrinsVue d'en haut du refuge de VallonpierreOrage imminent au lac de VallonpierreLa maison de nos hôtes jouxtant le refugeLe soleil du matin sur le Sirac, derrière les rhododendronsLes marmottes sortent de leur terrier et viennent à la rencontre des randonneursJeu d'ombre et de lumière au-dessus du lac de VallonpierreLes sommets des Écrins depuis le refuge de VallonpierreMarmotte sur un rocherFleur de rhododendronDe gros nuages blancs au-dessus des montagnesLe refuge de Vallonpierre se reflète dans le lacUne mer de nuages dans la vallée
  • Dénivelé cumulé : 700 mètres
  • Durée : 5 heures 30
  • Point bas : Parking avant l’hôtel du Giobernay (1571 m) / Point haut : Refuge de Vallonpierre (2271 m)
  • Difficulté : 2/5 (dénivelé important) / Technique : 1/5

Le stationnement se fait sur le parking du Sentier du Ministre, 500 m avant d’arriver au chalet-hôtel du Giobernay, là où la route de la vallée se termine. Après avoir traversé le torrent du Gioberney, on rejoint sans difficulté le Clôt Cuvier. La mise en jambes se poursuit à fond de vallon mais déjà entouré de magnifiques paysages, entre vallée verdoyante et blocs rocheux saupoudrés de neige.

À un croisement, prendre à droite et se diriger vers un pierrier puis traverser la Severaisse. Ne pas monter à gauche vers le refuge du Chabournéou. De l’autre côté de la rivière, après quelques centaines de mètres dans de hautes herbes, on attaque la montée et les nombreux lacets qui nous mèneront au plateau et au lac de Vallonpierre, au bord duquel se dresse fièrement le refuge de Vallonpierre.

Après avoir pique-niqué au bord du lac ou passé la nuit dans ce superbe refuge aux hôtes accueillants, on reprend le même itinéraire dans le sens de la descente. Il est également possible de rallonger un peu le retour en passant par le refuge du Chabournéou. On arrivera ainsi au croisement vu à la montée.

Aux abords du refuge, ne manquez pas le spectacle matinal des bouquetins déambulant entre les rochers ni le sifflement strident des marmottes qui, peu farouches, viennent presque poser face aux objectifs des randonneurs.

La randonnée au refuge de Vallonpierre a été faite en été avec un magnifique ciel bleu, les 24 et 25 juin 2017.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte IGN papier au 1:25000 de cette randonnée (3437OT). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Randonnée au refuge de Vallonpierre en vidéo

Aller en haut