Photos de la vallée du Vénéon

Au cœur du massif des Écrins

L'église de Vénosc, construite au IXe siècleLa Coche (2070 m) sur la gauche et la Roche de la Muzelle au fondLa cascade de la Muzelle, zoomée depuis le village de VénoscLes Écrins au-dessus des toits de VénoscFilet d'eau sortant d'une fontaine à VénoscLa montagne au-dessus de la chapelle de la BérardeLa vallée du Vénéon après la Bérarde, au printempsLe café de la Meije à Saint-Christophe en OisansL'église de Vénosc, dont le clocher abrite la plus vieille cloche retrouvée en l'Oisans (1622)Paysage de haute montagne dans la vallée du VénéonLa vallée du Vénéon après la Bérarde à la fin de l'étéÀ la fin mars, la neige saupoudre encore les sommetsPizzeria Le cours de la vie à VénoscBouillonnement de l'eau du torrent à la BérardeChamp de fleurs dans la vallée du VénéonVue sur le massif des Écrins depuis VénoscLa pointe Swan culminant à 3294 m d'altitudeLe téléphérique de Vénosc dans les arbresLa chapelle de la BérardeLe Vénéon passe entre les rochersForêt de conifères face au village de VénoscLe paysage se fait plus minéral dès qu'on monte en altitudeUn chamois à proximité du village de VénoscLa montagne majestueuse vue depuis le villageDeux grenouilles bien occupéesVue sur la montagne enneigée depuis la BérardeLa route de la Bérarde et le fond de la vallée du VénéonÉglise de Saint-Christophe en OisansLes glaciers ne résistent pas au changement climatiqueSommet enneigé sur la route de la Bérarde

La vallée du Vénéon, l’une des plus importantes de l’Oisans, est une vallée glaciaire typique taillée entièrement ou presque dans le cristallin du massif des Écrins. Les glaciers lui ont laissé une belle forme en auge de son origine jusqu’en aval du hameau des Étages. Ensuite elle s’enfonce jusqu’à l’ombilic comblé et asséché du Plan du Lac en amont du verrou du Grand Clapier que le torrent franchit par des rapides jusqu’à Bourg d’Arud, 230 mètres plus bas.

Le relief est rude et l’occupation humaine faible dans ces grands espaces. Trois communes seulement se partagent la vallée : le Bourg-d’Oisans, Vénosc et Saint-Christophe en Oisans. La population a abandonné les hautes vallées qui ne sont plus exploitées mais qui au contraire retournent à la pleine nature et à la vie sauvage.

Paradis complet des sports de montagne, le Haut Vénéon offre un nombre important de randonnées de tous niveaux autant que de courses d’alpinisme mythiques. Mais cela ne constitue pas les seuls atouts de cette vallée. En effet le Vénéon est aussi un lieu prisé de canyonisme offrant des descentes tout aussi techniques que sportives. Le village de la Bérarde vous fera découvrir l’ambiance des grands alpinistes d’autrefois qui se sont attaqués à la barre des Écrins.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut