Photos de la randonnée au refuge du Châtelleret

Massif des Écrins, Alpes

Au début de la randonnée, juste au-dessus de la BérardeLa Barre des Écrins à 4102 m, au fondLa chapelle de la BérardeLe torrent de BonnepierreUne cascade descend de la montagneDe nombreuses cascades descendent des glaciersLe vallon des Étançons où serpente le chemin de randonnéePanneau indicateur au début de la randonnéeLe flot important du torrent de BonnepierreLa barre des Écrins est le point culminant du massif des ÉcrinsLe chemin de randonnée dans un paysage époustouflantLe sentier et la face sud de la Meije au loinLe torrent de Bonnepierre vers l'avalDes cascades successives scintillent au soleilLe torrent de Bonnepierre prend sa source au niveau des glaciersLe refuge du Châtelleret, dans le Parc National des ÉcrinsLa Grande Ruine, emblématique du massif des ÉcrinsLe refuge, minuscule devant l'immensité de la montagnePetit pont en bois sur le torrent de BonnepierreLa Tête de la Gandolière, qui culmine à 3 542 mUne magnifique cascadeLa Grande Ruine et son glacierL'imposante face sud de la Meije et le glacier des ÉtançonsLe large vallon des Étançons, entouré des hauts sommets des ÉcrinsLa brèche du ReplatLes fines gouttelettes d'eau de la cascade scintillent au soleilLe Parc National des Écrins, entre minéral et végétalLe refuge du Châtelleret et sa terrasse à 2227 m d'altitude
  • Dénivelé cumulé : 580 mètres
  • Durée : 5 heures 15
  • Point bas : La Bérarde (1720 m) / Point haut : Refuge du Châtelleret (2227 m)
  • Difficulté : 2/5 / Technique : 1/5

Au cœur du Parc National des Écrins et sous la face sud de la Meije, le refuge du Châtelleret vous ouvre les portes de la haute montagne. Sur le sentier à partir de la Bérarde vous pourrez découvrir une nature bucolique avec sa faune et sa flore protégées. Vous quitterez progressivement le monde des hommes et vous évaderez dans ce monde enchanteur et minéral où la nature joue avec des couleurs tout au long des saisons.

Le point de départ se situe près du chalet Alpin de la Bérarde. On monte ainsi en lacets jusqu’au torrent de Bonnepierre, affluent de l’Étançon. Le sentier bien balisé continue ensuite de monter jusqu’au refuge que l’on aperçoit près d’une heure avant d’y arriver réellement, alors qu’il paraît déjà si proche. Au refuge, une petite halte avec des produits locaux s’impose, notamment pour déguster la célèbre tarte aux myrtilles. Le retour se fait par le même chemin.

La randonnée au refuge du Châtelleret a été faite le 27 juillet 2014.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte IGN papier au 1:25000 de cette randonnée (3436ET). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Aller en haut