Photos de la vallée de la Clarée

Vers le pré de Madame Carle

Un pré dans la vallée de la ClaréeL'extrémité de la vallée de la ClaréeLa rivière Clarée près de sa sourceUn pont sur la rivière ClaréePré et fleurs de printemps dans la vallée de la ClaréeDe nombreux sapins et autres conifèresEncore pas mal de neige pour un mois de maiUn sommet dans les nuagesVoiture de police à Bardonnechia, à la frontière italienneMyosotis (fleur) dans un champLe parking en haut de la vallée

Sortie d’une forêt de pins, la Clarée descend de Névache et traverse Val-des-Prés, ses hameaux et ses prairies. Grâce à l’agriculture qui maintient l’équilibre avec la nature sauvage, la vallée de la Clarée n’a pas perdu ce charme qui lui valut, au siècle dernier, d’être qualifiée de “plus belle vallée des Alpes occidentales“.

Dans ses villages, Névache, Val-des-Prés, Le Rosier, La Vachette et les Alberts (commune de Montgenèvre), le promeneur découvre des trésors : les maisons traditionnelles, ces “arches de Noë” conçues pour les longs hivers enneigés, mais aussi les fours à pain, les chapelles, les fontaines et les légendaires cadrans solaires.

En continuant après Névache, en navette, en voiture, en vélo ou à pied l’été, en raquettes ou en ski l’hiver, explorez la Haute-Vallée sauvage de la Clarée. Vous pourrez admirer l’architecture des chalets d’estive, qui veillent sur les sentiers menant aux lacs, sommets et alpages enchanteurs.

La visite de la vallée de la Clarée a été faite le 30 mai 2009.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut