Füssen, l’âme romantique de la Bavière

Bavière, Allemagne

Füssen est l’âme romantique de la Bavière, un pays de conte de fées avec ses lacs, ses petites collines et ses montagnes majestueuses. L’art et la culture vous attendent dans l’antique cité de Füssen et les châteaux royaux tout proches. Ensorcelés par les paysages de ce monde fascinant, vous y vivrez des moments inoubliables. Des soins de bien-être et de santé par des experts vous sont également proposés.

Digne d’un conte de fées

Si Louis II de Bavière a été surnommé « roi des contes de fées », il le doit entre autres aux châteaux féeriques qu’il a fait construire : Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiesmsee. Sa mort tragique dans le lac de Starnberg en 1886 reste encore aujourd’hui un mystère. Les Bavarois honorent toujours sa mémoire.

Le roi Maximilien II de Bavière, le père de Louis, se fit construire le château de Hohenschwangau comme résidence d’été surplombant la vallée en contrebas, ainsi que l’idyllique Alpsee. Louis y passa une enfance et une adolescence heureuses. Ce château aux salles richement décorées et au mobilier d’époque faisant revivre le quotidien de la famille royale vaut le détour.

Non loin de Füssen, la vie de château

Les châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau se dressent tous les deux entre la plaine et la haute montagne. Ils sont protégés par les majestueux sommets des Alpes et offrent une vue étendue sur les Préalpes et leurs nombreux lacs qui se présentent comme un grand parc entourant les châteaux. Nulle part ailleurs le long de la chaîne des Alpes, le romantisme de la nature n’est plus sensible qu’ici.

Du plus pur romantisme

À Füssen, les traditions se perpétuent. Les visiteurs du monde entier y découvrent ses coutumes sur le vif, par exemple lors de concerts de cor des Alpes sur le lac Forggensee. Un fascinant panorama montagneux, un lac scintillant et le son harmonieux des cors des Alpes : voici la Bavière dans toute sa splendeur.

Surplombant la rive du Lech, le monastère bénédictin de St. Mang (Saint Magnus) et le Hohes Schloss (Château Fort) de Füssen sont les deux joyaux de la ville. Füssen a plus de 2000 ans d’histoire. Située sur une ancienne voie romaine et enchâssée dans la vallée du Lech, cette ville a toujours attiré les visiteurs de nombreux pays. Aujourd’hui encore, l’histoire de Füssen est très présente dans la vieille ville romantique qui invite à la flânerie et au lèche-vitrines.

À la découverte de la vieille ville

À l’origine, la Schrannenplatz abritait le marché aux céréales de la ville. Aujourd’hui, des défilés historiques égayent la vie cette partie de la charmante bourgade. Le couvent des Franciscains offre une vue magnifique sur le centre-ville médiéval. À côté du monastère se trouvent le cimetière St Sebastian et l’ancienne muraille.

L’église hospitalière du Saint-Esprit attire l’œil. La façade rococo richement décorée de cette église dépeint St Florian aidant à prévenir des incendies et St Christophe qui, en tant que saint patron des navigateurs, occupe la place qui est la sienne sur les rives houleuses du Lech.

Le monastère et l’église St Mang (Saint Magnus) surplombent la ville. L’ancien monastère bénédictin date du IXe siècle. L’architecte de Füssen, Johann Jakob Herkomer (1652-1717) a transformé ces bâtisses du Moyen-Âge en complexe architectural de style baroque. Il abrite maintenant la municipalité et le musée du patrimoine culturel de la ville. De toutes les églises baroques de Füssen, celle de Saint Magnus est la plus grande et la plus impressionnante.

Le musée du patrimoine culturel de Füssen et ses splendides salles baroques donnent une idée de l’ancienne richesse du monastère Saint Magnus. Le musée peut également se vanter d’accueillir l’une des collections les plus raffinées de luths et de violons anciens d’Europe, ainsi que l’impressionnante « Danse de la mort » par Jakob Hiebeler (1602), la plus ancienne représentation murale d’une Danse macabre en Bavière. La fontaine des luthiers rappelle l’importance historique de Füssen comme « berceau des luthiers » en Europe.

Les maisons historiques qui appartenaient jadis à la noblesse bordent la rue commerçante principale, qui suit le tracé de l’ancienne route romaine, Via Claudia Augusta. Construite comme route militaire romaine sous l’empereur Claude Auguste, la Via Claudia Augusta est restée un des plus importants passages à travers les Alpes jusque dans les temps modernes. Cette route qui relie la haute-Italie et le Danube est aujourd’hui une route touristique très appréciée.

À ne pas rater également, la fontaine de la ville à l’extrémité en amont de la Reichenstrasse, est ornée de la statue de St Mang (Saint Magnus), le patron de Füssen.

Apprécier les spécialités locales

Une collation bavaroise typique (bayerische Brotzeitplatte) se compose de jambon, de différentes sortes de saucisses, de fromage épicé et de pain. Les restaurants de Füssen vous feront découvrir l’hospitalité de la région de l’Allgäu.

Les spécialités de la cuisine bavaroise, savoureuses, jouissent d’une longue tradition. Les saucisses blanches cuites sont servies avec de la moutarde sucrée et un bretzel. La terrine de viande préparée au four se déguste avec une bière de froment blanche ou brune. Les saucisses de porc rôties accompagnées de choucroute sont le plat préféré de nombreux Bavarois.

Les pieds de porc à la mode bavaroise sont servis grillés ou rôtis, généralement garnis de quenelles à la semoule ou aux pommes de terre et accompagnés de chou rouge, de choucroute ou de salade de raves. Un plat bavarois très consistant. Les spätzli au fromage sont une spécialité de l’Allgäu composée de pâtes mélangées à du fromage épicé de l’Allgäu et recouvertes d’oignons en lanières cuits au four. Le strudel aux pommes est l’un des desserts les plus raffinés de Bavière. Il est accompagné de crème fouettée et, la plupart du temps, d’une boule de glace à la vanille.

À la découverte des beautés de l’Allgäu

Découvrez l’Allgäu en bateau ! En croisière sur le Forggensee, le cinquième lac de Bavière par sa surface, vous verrez défiler devant vos yeux les châteaux de Neuschwanstein et Hohenschwangau, l’antique cité de Füssen perchée sur la montagne et les cimes alpestres environnantes. N’oubliez pas votre appareil photo ! Des bateaux naviguent sur le Forggensee de début juin jusqu’à mi-octobre. Aux âmes romantiques, nous conseillons de ne pas manquer les couchers de soleil à bord des croisières vespérales.

La région de Füssen s’étend sur des centaines de kilomètres de chemins de randonnée à trois hauteurs de dénivelé et déploie un réseau de pistes cyclables d’environ 1500 km. Les routes sont bordées d’auberges traditionnelles, de relais accueillants et de pittoresques huttes alpestres.

Vous voulez savourer chaque instant ? Environnés du cirque de montagnes grandiose, parcourez l’Allgaü à pied avec une aisance royale, sur le sol lisse du chemin longeant le Lech jusqu’au Forggensee, suivez à plat les circuits du Hopfensee, du Weissensee et faites le tour des lacs de la vallée de Faulenbach.

Salober-Alm : le lieu de départ est le parking Morisse à la Kemptener Straße. Devant la porte taillée dans le rocher, le Felsentor, on prend l’Unteren Kobelweg qui tourne à droite et on monte (pareil en sens inverse ; en hiver, ce chemin n’est pas déblayé). On longe ensuite le chemin du Hahnenkopf pour arriver au « Zwei-Seen-Blick » avec vue panoramique sur les deux lacs. Depuis là, on entame la descente en direction de l’Alatsee, de la rive nord duquel on grimpe jusqu’à la hutte alpestre de Salober (Saloberalm) à 1087 mètres d’altitude, qui accueille les randonneurs. Pour le retour, on passe par la forêt de la vallée de Faulenbach où aucune voiture ne circule. Parcours d’environ 7 kilomètres, 300 à 400 mètres de dénivelé, d’une durée de 4,5h à 5,5h.

Hopfensee : départ du parking de l’Uferstraße à Hopfen am See, situé à environ 5 kilomètres de Füssen (pour s’y rendre, prendre un bus des transports publics de Füssen). Ce circuit, qui est facile, offre une vue enchanteresse sur les monts Tegelberg et Säuling. Parcours d’environ 7 kilomètres, 30 mètres de dénivelé, d’une durée de 2h à 2,5h.

Infos pratiques

  • Lieu visité le 11 août 2015
  • Altitude : 808 mètres
  • Châteaux à proximité : Neuschwanstein et Hohenschwangau
  • Randonnée : lac Alpsee

Galerie Photos

L’Abbaye bénédictine Saint-Magne de Füssen

L'Abbaye bénédictine Saint-Magne de Füssen

Église hospitalière du Saint-Esprit

Église d'hôpital du Saint-Esprit à Füssen

Nef de la basilique Saint-Magne

Nef principale de la basilique Saint-Magne

Peinture dans la basilique Saint-Magne

Peinture dans la basilique Saint-Magne

L’abbaye de Füssen fut construite dans la première moitié du IXe siècle

L'abbaye de Füssen est construite dans la première moitié du IXe siècle

Apfelstrudel aux pommes, spécialité bavaroise

Apfelstrudel aux pommes, spécialité bavaroise

Sur le chemin ombragé qui fait le tour du lac Alpsee

Situation de Füssen

A propos

Passionnés de voyages et de découvertes, nous vous proposons de découvrir des photos originales, propices à l’évasion. Parcourez musées et chemins de randonnées, grandes capitales et petits villages, et émerveillez-vous devant toutes les beautés de notre monde. Préparez votre voyage et partez à la rencontre de gens accueillants et chaleureux, témoins de cultures différentes mais tellement enrichissantes.

Aller en haut