L’archipel de la Maddalena, sept îles au nord de la Sardaigne

Italie, Europe

L’archipel de la Maddalena regroupe sept îles : la Maddalena, Caprera et Santa Stefano au sud-est, Spargi, Budelli, Razzoli et Santa Maria au nord-ouest. Au-delà s’étendent les bouches de Bonifacio, classées réserves marines internationales au début de l’année 1997. Des côtes rocheuses et déchiquetées, des rochers sculptés par le vent et l’eau, et le maquis caractérisent ces îles, appelées les Cuniculariae, où « îles du Lapin » à l’époque romaine. Au XVIIIe siècle, la Maddalena, située à un emplacement stratégique, servit de base militaire. Lors d’une excursion dans l’archipel, on ne manquera pas de visiter Caprera, pour découvrir l’endroit ou vécut Giuseppe Garibaldi, le héros de l’indépendance italienne, et celui où il repose désormais.

Ce petit archipel est particulièrement apprécié des passionnés de voile et de pêche sous-marine ainsi que des amateurs de calme et de nature sauvage. À l’exception des deux plus grandes îles, l’archipel est inhabité. Avec les autres îlots de l’archipel, il se prête admirablement bien aux excursions en bateau.

La Maddalena, principale localité de l’archipel

La ville qui est désormais la capitale de l’île a été fondée en 1770, remplaçant un petit village construit en bordure de la Cala Gavetta. Avec l’échec de l’invasion française, en 1793, l’amiral britannique Horatio Nelson s’arrêta à La Maddalena en 1804. En 1887, l’archipel tout entier fut transformé en base navale par les souverains de la maison de Savoie.

Sur la Via Amendola, qui longe le bord de mer, un ensemble de bâtiments du XIXe siècle témoigne du développement rapide de la ville à cette époque. Le Municipio (mairie), sur la Piazza Garibaldi, conserve une bombe française datant de la tentative de conquête de la Sardaigne en 1793. Le soir, surtout en été, la Via Garibaldi est le lieu de rendez-vous des promeneurs.

Non loin se dresse l’église Santa Maria Maddalena. Vous pourrez y voir deux beaux candélabres et une croix en argent donnée aux habitants de l’île par l’amiral Nelson. La Maddalena est toujours le quartier général de la marine régionale de Sardaigne.

Sur la route…

La route pittoresque se déroule sur environ 20 km, longeant la Cala Spalmatore et les baies de Stagno Torto et de Baia Trinità. En quittant la Maddalena, vous passerez par l’église de la Trinità, puis par l’embranchement pour le Monte Guardia Vecchia, avec le fort de San Vittorio édifié sous les Savoie, et, enfin, vous atteindrez l’île de Giardinelli, reliée à la Maddalena pas une étroite bande de terre.

Plus au nord se trouvent Porto Massimo, les criques d’Abbatoggia et la Cala d’Inferno, ainsi que l’autre grande fortification de l’île, le Forte dei Colmi. La première partie de l’itinéraire comprend également le Museo Archeologico Navale « Nino Lamboglia », le musée maritime, qui présente des vestiges de la cargaison du « bateau de Spargi », une embarcation romaine découverte dans les année 1950.

Caprera, la dernière demeure de Garibaldi

Cet îlot, avec ses 34 km de littoral, est relié à l’île de la Maddalena par un pont de 600 m de long, le Passo della Moneta. Ceux qui en ont le courage monteront les marches jusqu’au sommet du Monte Teialone (212 m). Caprera devint la propriété de Giuseppe Garibaldi en 1856. Son domaine fait désormais partie du Compendio Garibaldino, un vaste musée.

La visite comprend la découverte des écuries, où est remisée une machine à vapeur qui servait au battage, des mouillages et de la Casa Blanca, où sont réunis des témoignages de la vie aventureuse du héros : armes, drapeaux, portraits, vêtements (y compris sa célèbre chemise rouge) et une maquette de la bataille de Solferino.

Garibaldi et Caprera

Giuseppe Garibaldi, légendaire héros et révolutionnaire italien, se réfugia à Caprera en 1849, après la chute de la république romaine. Il y revint en 1855, après la mort de sa femme Anita, et décida d’acheter la majeure partie de l’île.
Par la suite, des amis anglais lui firent don des terres restantes. Garibaldi, qui joua un rôle-clef dans l’unification de l’Italie, s’installa définitivement à Caprera en 1857. Il y mourut en 1882.

Giuseppe Garibaldi et sa célèbre chemise rouge

Infos pratiques

  • Situation : au nord de la Sardaigne
  • 7 îles principales et 55 plus petites
  • Langue officielle : Italien
  • Aéroport le plus proche : Olbia

Galerie Photos

Le port de la Maddalena

Le port de la Maddalena

Dans les rues de la Maddalena

Dans les rues de la Maddalena en Sardaigne

Les eaux turquoise de Caprera

Les eaux turquoise de Caprera

L’île de Caprera, dans l’archipel de la Maddalena

L'île de Caprera, dans l'archipel de la Maddalena

“ L’Italie n’est pas en deuil, ni la France, mais l’humanité. ” Victor Hugo, à la mort de Garibaldi.

La pièce préférée de Garibaldi était le salon, où il demanda à être porté avant de mourir. Tout est resté à l’identique depuis ce jour. Le calendrier et les horloges indiquent toujours l’heure précise de son décès : 18h20, le 2 juin 1882. Caprera possède une célèbre école de voile, le Centro Velico Caprera.

Santo Stefano, Spargi et Budelli

Situé à mi-chemin entre Palau et l’île de la Maddalena, l’îlot de Santo Stefano est desservi par des bateaux qui quittent à intervalles réguliers le port de la Maddalena. Également appelée « fort Napoléon », la forteresse de Santo Stefano (aussi nommée San Giorgio), construite à la fin du XVIIIe siècle, domine l’île. Sur la côte ouest, la plage de Pesce abrite un village de vacances.

Spargi, qui mesure un peu moins de 2 km de diamètre, est totalement inhabitée. La côte de cette île rocheuse est escarpée et peu accessible, mais on trouve une jolie plage propice à la baignade, quoique dépourvue de tout équipement. Un bateau romain a été découvert au large de la Cala Corsara, sur la côte sud. Il est désormais exposé au Museo Archeologico Navale « Nino Lamboglia » à la Maddalena. Les bateaux de touristes s’arrêtent régulièrement à Cala Corsara.

La belle île inhabitée de Budelli est célèbre pour sa plage de sable rose. Exempte de toute installation touristique, Budelli est appréciée des visiteurs pour son cadre naturel intact, qui fut le décor d’un film de M. Antonioni. Les eaux transparentes attirent les amateurs de plongée, qui peuvent y observer la faune et la flore ou bien pêcher.

La voile dans le nord de la Sardaigne

Les bouches de Bonifacio sont émaillées d’îlots et de rochers couronnés de phares qui sont autant de balises naturelles — ce qui en fait un cadre idéal pour les courses de voiliers et de dériveurs. Le vent y souffle quasiment en permanence, le vent d’ouest atteignant facilement 40 km/h en été.

Le Costa Smeralda Yacht Club de Porto Cervo, fondé par l’Aga Khan, est le principal centre nautique de la région. Il organise plusieurs grandes courses et d’autres compétitions. Les plus célèbres sont la Sardinia Cup, une course au large qui se tient toutes les années paires, et la Settimana delle Bocche, une compétition qui oppose en été des hors-bord de toute l’Italie.

Les années impaires, le vieux port de Porto Cervo accueille une cinquantaine de vieux gréements, du gozzo avec sa voile latine caractéristique à la goélette de 30 m. Cette célèbre manifestation, qui se tient depuis 1982, est généralement suivie du championnat du monde des voiliers de la maxi-classe.

D’autres grands championnats, européens et internationaux, s’y tiennent également. En 1983, le Costa Smeralda Yacht Club a représenté l’Italie dans la coupe de l’America, avec le voilier Azzurra. En 1987, il a organisé des régates pour sélectionner le représentant de l’Italie pour l’édition de la coupe de l’America se déroulant à Perth, en Australie.

Galerie Photos

L’île de Spargi dans l’archipel de la Maddalena

L'île de Spargi dans l'archipel de la Maddalena

La plage de sable rose de Budelli

La plage de sable rose de Budelli

L’archipel de la Maddalena

L'archipel de la Maddalena en Sardaigne

Voilier dans les bouches de Bonifacio

Voilier dans les bouches de Bonifacio

A propos

Passionnés de voyages et de découvertes, nous vous proposons de découvrir des photos originales, propices à l’évasion. Parcourez musées et chemins de randonnées, grandes capitales et petits villages, et émerveillez-vous devant toutes les beautés de notre monde. Préparez votre voyage et partez à la rencontre de gens accueillants et chaleureux, témoins de cultures différentes mais tellement enrichissantes.

Aller en haut