Rome et le Vatican, Avril 2010

La ville éternelle en 5 jours

Voir la carte Lire le récit

Rome et le Vatican, Avril 2010

Place d’Espagne

La Piazza di Spagna, ou Place d’Espagne, est connue pour ses 135 marches fleuries au printemps et à l’été, dessinées par les architectes Francesco De Sanctis et Alessandro Specchi en 1723. Inaugurées à l’occasion du Jubilé de 1725 par le pape Benoît XIII, les marches devaient relier l’ambassade espagnole à l’église de la Trinité des Monts (située sur une zone d’influence française) pour célébrer la paix entre les couronnes de France et d’Espagne.
Voir les photos

L'escalier de la Trinité des Monts - RomeFontaine Barcaccia, place d'EspagneSur les escaliers de la Trinité des MontsCalèche à touristes Place d'Espagne

Rome et le Vatican, Avril 2010

Colisée

Monument emblématique de la ville, le Colisée (Colosseo) est situé à l’extrémité de l’ancien Forum Romain. Avec ses 187 mètres de long, 155 mètres de large et 50 de hauteur, le Colisée pouvait accueillir 55 000 spectateurs avides de spectacles tels que combats d’animaux ou de gladiateurs et peut être même des batailles navales !
Voir les photos
Calèches pour touristes au ColiséeVisite Colisée RomeGaleries sous plancher de l'arène ColiséeBalade dans les gradins en ruine du ColiséeNiche menant aux souterrains du ColiséeMarchands ambulants devant le ColiséeIntérieur Colisée, gradins arèneTarif visite ColiséeL'arrivée du chemin de croix au ColiséePelouses verdoyantes près du Colisée

Rome et le Vatican, Avril 2010

Arc de Constantin

L’Arc de Constantin se situe entre le Colisée et le Palatin, aujourd’hui sur l’ancienne voie des triomphes, dans la capitale de l’Italie, Rome. Il a été construit en 315, en commémoration à la victoire de la bataille sur le pont de Milvius en 312, qu’a mené l’empereur Constantin contre Maxence. L’Arc a été inauguré en 315, et est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome.
Voir les photos

Rome et le Vatican, Avril 2010

Forum Romain

Le Forum romain est le centre politique, commercial et religieux de la cité. Il est à la fois un lieu sacré et un centre monumental. Les habitants de Rome s’y retrouvaient pour s’exprimer et discuter, acheter et accomplir la plupart de leurs activités de citoyens de la ville. La visite du Forum se déroule en progressant du Nord vers le Sud le long de la Via Sacra. De nombreux monuments (pour la plupart aujourd’hui à l’état de ruines) font la renommée du Forum romain.
Voir les photos
Arc de TitusCurie Arc Septime SévèreTouristes allées Forum romainCurie romaine Sénat ÉgliseTemple d'Antonin et FaustineArc Septime Sévère Curie Forum romainVisite ruines Forum romainEglise Santa Francesca Romana

Rome et le Vatican, Avril 2010

Piazza del Popolo

Cette place monumentale est située à l’extrémité nord du centre historique, au pied du Pincio. Elle ne doit pas son nom au peuple mais au peuplier qui avait poussé à cet endroit sur le mausolée de Néron. Au centre, se trouve un obélisque du XIIIe s avant J.-C.
Voir les photos
La Piazza del Popolo à RomeLa Porta del PopoloObélisque Piazza del PopoloFontaine Place du PeupleClocher de l'église Santa Maria del Popolo

Rome et le Vatican, Avril 2010

Basilique Saint-Jean-de-Latran

La Basilique du Latran est la cathédrale du Pape en tant qu’évêque de Rome. Elle a été érigée par Constantin vers 320, c’est la plus ancienne des églises de Rome (Saint Pierre sera construite 10 ans après). Elle est la mère de toutes les églises.
Voir les photos
Saint-Jean-de-Latran, basilique majeure de RomeTableau de l'autel, du Cavalier d'ArpinSol cosmatesque et autel papalAbside basilique Saint-Jean-de-LatranPeinture basilique Saint-Jean-de-LatranLa nef et l'autel papal de la basilique

Rome et le Vatican, Avril 2010

Thermes de Caracalla

Situées au pied de la colline de l’Aventin, les imposantes ruines des thermes de Caracalla vous permettront de découvrir les restes de ce qui fut l’un des plus grands et des plus riches établissements thermaux de l’empire romain.
Voir les photos
Ruines des thermes de CaracallaVue générale sur les ruines des thermesVisite des ruines des thermesRuines imposantes des thermesColonnes éparses dans le parc des thermesConstruction des thermes de Caracalla

Rome et le Vatican, Avril 2010

Le Trastevere

Quartier traditionnel situé de l’autre côté du Tibre, le Trastevere est de plus en plus prisé des touristes qui y ressentent l’art de vivre à l’italienne et peuvent parcourir ses étroites rues pavées. Dénicher des cadeaux originaux ou savourer un plat typiquement italien dans l’un des nombreux restaurants du quartier est chose facile. L’église Santa Maria in Trastevere comblera toutes les attentes des passionnés d’Histoire et de belles pierres.
Voir les photos

Rome et le Vatican, Avril 2010

Place Navone

La place Navone est l’une des plus célèbre et sans doute la plus belle des nombreuses places de Rome. Très animée, elle comporte pas moins de trois magnifiques fontaines, dont la Fontaine des Quatre Fleuves. Un autre point de mire est l’église baroque de Sainte-Agnès en Agone.
Voir les photos
Église Sainte-Agnès-en-Agone, place NavoneStyle baroque de l'église Sainte-Agnès en AgonePlace Navone Rome VisiteFontaine du Maure, place NavoneTritons sculptures fontaine du MaureArtiste-peintre expose ses toiles place Navone

Rome et le Vatican, Avril 2010

Pont et Château Saint-Ange

À l’origine (135-139), le château Saint Ange est un monument romain qui devait être le mausolée de l’empereur Hadrien. Mais cette construction massive et puissante à l’aspect de château fort, devint un bastion militaire dés 403. En 590, la peste s’étendit sur Rome. Le Pape Grégoire Ier eut alors la « vision » de l’archange Saint Michel rengainant son épée au sommet du mausolée. C’était le signe de la fin de l’épidémie. Pour commémorer cette apparition, une chapelle fut édifiée par Boniface IV et dédiée à Saint Michel. Le monument prit alors le nom de château Saint Ange.
Voir les photos
Château Saint-Ange, véritable forteressePont Saint-Ange ou pont aeliusAnge à la lance de Domenico GuidiAnge à la croix d'Ercole FerrataAnge à l'éponge de vinaigre d'Antonio GiorgettiVisite du château Saint-AngeLe Pont Saint-Ange

Rome et le Vatican, Avril 2010

Fontaine de Trevi

Conçue par Nicolas Salvi dès 1732 en l’honneur du dieu des mers, Neptune, la fontaine de Trevi fut terminée en 1762, soit 11 ans après la mort de Salvi. Son eau provient de l’aqueduc de l’Aqua Virgo. La coutume veut que l’on jette des pièces dans l’eau de la fontaine de Trevi pour se porter chance.
Voir les photos
La fontaine de TreviAdossée à un palais, la fontaine de TreviDe nombreux touristes visitent la fontaine de Trevi

Rome et le Vatican, Avril 2010

Monument Vittorio Emmanuel II

Située à l’arrière du capitole et à l’extrémité de la Via del Corso, la Piazza Venezia accueille le monument à Victor Emmanuel II. Cet immense bâtiment de marbre blanc construit entre 1885 et 1911 est dédié au premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II et à travers lui, à l’unité de l’Italie.
Ce monument, affublé de nombreux surnoms tels que « la machine à écrire », le « gâteau de mariage » comporte de nombreux symboles de cette unification. Ainsi, les 16 sculptures du fronton représentent les régions d’Italie réunies.
Voir les photos
Monument Victor Emmanuel IIDétail monument Victor Emmanuel IIstatue devant monument Victor Emmanuel IIStatue Déesse Victoria quadrigeFontaine devant le monument à Victor Emmanuel IIMonument Vittorio Emanuel II et la Piazza Venezia

Rome et le Vatican, Avril 2010

Basilique St-Ambroise et St-Charles

Basilique mineure de Rome, sa construction a commencé en 1612, sur un édifice du Xe siècle. Le titre de cardinal de cette église appartient traditionnellement à l’archevêque de Milan. L’intérieur, très lumineux, comprend stucs, faux marbres et fresques.
Voir les photos
Intérieur de la Basilique Saint Ambroise Saint CharlesL'Évangile à la basilique Saint-Ambroise Saint-CharlesBougies à la basilique Saint Ambroise Saint Charles

Rome et le Vatican, Avril 2010

Place et Basilique Saint-Pierre

Selon la tradition, la Basilique Saint-Pierre est construite sur le tombeau de l’apôtre Pierre qui daterait de l’an 60, à l’endroit où il fut crucifié et condamné. Ce lieu est devenu sous l’empire de Constantin l’identification de la religion chrétienne en tant que culte officiel de l’empire romain. Les bases de la basilique furent alors réalisées et les travaux commencés en 315 ont été terminés onze ans plus tard, avec l’inauguration de l’église par le pape Sylvestre II.
Voir les photos

Récit de voyage à Rome

Le printemps est une saison idéale pour visiter Rome, la capitale italienne. Même si l’on prévoit de rester 5 jours, il est nécessaire de bien sélectionner les lieux que l’on veut voir absolument tant la ville regorge de richesses à chaque coin de rue.

Il n’y a pas de circuit privilégié pour découvrir cette ville millénaire mais plutôt des quartiers, regroupant des monuments, des musées, voire une ambiance particulière. C’est le cas par exemple du Trastevere, un quartier que l’on atteint en traversant le Ponte Palatino, en n’oubliant pas de contempler la magnifique île Tibérine sur notre droite. Les nombreuses ruelles de ce quartier, colorées et typiques de l’Italie, reflètent l’art de vivre à l’italienne, son identité profonde.

Bien sûr on ne peut visiter Rome sans se rendre au Vatican, haut lieu du Catholicisme. L’imposante basilique Saint-Pierre tient toutes ses promesses de grandeur et de majesté. Pour y entrer, comptez environ 2 heures, tout comme pour entrer aux musées du Vatican, d’une richesse et d’une variété incroyables, qui se terminent par la célèbre Chapelle Sixtine.

Mais Rome c’est aussi la gastronomie, que l’on prend sur le pouce, panini et gelato, ou dans le confort d’une trattoria traditionnelle, primo, secundo, formaggi et dolci. Les Italiens sont – à juste titre – fiers de leur pays, de leur langue, de leurs traditions. Rome, après avoir longtemps été le centre du monde, est devenue une destination par excellence, celle de la culture et de la dévotion, de la gourmandise et de l’Histoire, bref un lieu incontournable pour tout passionné de voyages.

Julien

Aller en haut