Voir les photos
Costa Rica, août 2014
Costa Rica, août 2014
Costa Rica, août 2014
Costa Rica, août 2014
Costa Rica, août 2014
Lorsque vous atterrissez à San José, la capitale du Costa Rica, vous êtes déjà dans l’ambiance. Celle d’un pays accueillant et tourné vers l’éco-tourisme mais aussi celle d’une culture vivante qui respecte l’environnement. Vous l’aurez compris, le Costa Rica est un endroit où la Nature a gardé une place centrale dans la vie des habitants, mais également dans l’activité économique.
Et c’est tant mieux pour les visiteurs que nous sommes de découvrir autant d’espaces préservés et une telle biodiversité. Les hommes vivent en harmonie avec la Nature car elle leur procure de quoi vivre, notamment par le tourisme. La jungle de Tortuguero par exemple, préservée par une classification en parc national, nous accueille dans des bateaux glissant sur les ‘canales’ permettant de découvrir de très nombreuses espèces d’animaux : singes hurleurs, caimans, geckos, papillons, oiseaux…
Lorsque nous quittons Tortuguero et ses décors dignes d’Indiana Jones, c’est pour se rendre au volcan Arenal et parcourir la forêt sur des ponts suspendus à plus de 40 mètres au-dessus du sol. Rien de tel pour découvrir cette forêt humide à tous les étages et notamment la canopée, dans sa brume si caractéristique. Arenal, c’est aussi les sources chaudes où nous profitons d’un bain d’eau chauffée par le volcan, sous une pluie battante qui donne à la scène une dépaysante authenticité.
Nous quittons le volcan Arenal pour un autre volcan, celui de Rincon de la Vieja, au pied duquel nous attend une magnifique hacienda dont la propriété couvre une grande partie de la montagne. Balade à cheval dans un décor idyllique, bain de boue volcanique près du Rio Colorado ou encore découverte du canyon en tyrolienne, tout est possible à l’hacienda Guachipelin.
Enfin, après toutes ces aventures, nous arrivons sur la péninsule de Nicoya, à Tambor, dans un resort hotel tout confort où la plage et la piscine ont vraiment un petit goût de paradis, également procuré par la qualité de la cuisine locale mais aussi par la myriade d’animaux qui déambulent librement dans l’hôtel, de l’iguane à l’ara rouge, en passant par d’espiègles petits écureuils. Car le Costa-Rica, c’est aussi cela, une surprise à chaque instant, une nature omniprésente, des gens très accueillants, tout un pays dont la force est d’avoir su préserver sa diversité.
Julien