Photos dans la forêt au pied du volcan Arenal

Des ponts suspendus pour découvrir la canopée

Immersion totale dans la forêt tropicaleUn très grand nombre d'espèces de plantes et d'arbresLa forêt au pied du volcan ArenalLe ceiba pentandra et ses racines de contrefortPetite cascade cachée par la végétation denseSentier découverte serpentant dans la forêtDes ponts suspendus pour découvrir les différents étages de la forêtLa forêt tropicale humideLe puente La Pava, un pont fixe de 10,30 mUne biodiversité incroyable dans la forêt humideUn pont suspendu pour traverser la forêtUn enchevêtrement incroyable de plantes et d'arbresDe grandes feuilles pour retenir l'eau de pluieDes milliers d'espèces végétales prolifèrentSinge capucin à tête blancheDes arbres de plusieurs dizaines de mètres de hauteurDe très grands arbres dans la forêt humideVue sur la rivière depuis le sommet de la canopéeUn autre représentant de la famille des ceiba pentandraToutes les espèces végétales cohabitent en harmonieOophaga pumilio ou grenouille fraiseUne humidité proche de 100% dans la forêt tropicaleUn pont suspendu à plusieurs dizaines de mètresUne cascade à découvrir sur le parcoursPlantes et arbres ont les racines dans l'eauSur un pont suspendu pour découvrir la canopéeLa forêt humide du Costa RicaLes feuilles sont grignotées par de nombreux insectesDes arbres et des lianesEsplanade pour contempler la forêt dans la brumeLes nuages maintiennent une humidité élevéeUn rayon de soleil parvient à transpercer la brumeAlpinia purpurata roseLe chemin serpente dans la forêtFleur-fruit aux couleurs vives

C’est parce que 6 % de la biodiversité mondiale se trouve au Costa Rica que le pays a déclaré 25 % de son territoire en parcs nationaux, zones protégées ou réserves. Non loin du volcan Arenal, partez à la découverte de la forêt et de ses milliers d’espèces végétales et animales. Un sentier de 3,2 km serpente à travers la forêt tropicale et permet l’observation de chaque étage de la forêt, du sol à la canopée, grâce à un un total de 16 ponts suspendus. Durant le parcours, vous pourrez admirer deux cascades et faire un arrêt sur la plate-forme panoramique dressée à 30 m du sol. C’est également le lieu idéal pour apercevoir de nombreuses espèces animales comme des oiseaux multicolores et des singes.

La forêt tropicale humide de la côte pacifique du Costa Rica est très semblable à celle que l’on trouve en Amazonie. Avec des précipitations et une chaleur presque constante tout au long de l’année, la végétation pousse à profusion. Les arbres sont immenses, et organisés selon plusieurs strates de hauteur. La forêt tropicale humide d’altitude, ou forêt de nuage, est également présente au Costa Rica à partir de 1200 m d’altitude. Presque toujours plongée dans la brume, elle bénéficie d’une humidité de 100%, apportée par les vents de la côte caraïbe qui s’écrasent au pied des montagnes. La nature est exubérante. Les arbres croulent sous les plantes épiphytes, lianes, mousses et fougères qui poussent sur toutes les branches. Plus l’altitude augmente et plus les arbres deviennent petits et tortueux. Le vent se fait plus fort, et les températures plus froides.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Dans la forêt humide au Costa Rica…

Crédits : Topexpos Voyages

Aller en haut