Photos de Locronan, cité médiévale

La Cité des Tisserands vous ouvre ses portes

Chemins pavés et nombreuses boutiques à LocronanBougies et vitraux dans l'église Saint-RonanLa Grande Verrière représente la Passion en 17 tableauxLa Vierge debout près de son Fils (bois polychrome XVIIe siècle)L'église Saint-Ronan de LocronanLe tombeau de Saint-Ronan, en lave de kersantonCe gisant repose sur six anges-cariatidesDes bougies devant l'autel de l'égliseLes piliers soutiennent une voûte en croisées d'ogivesDes bougies symbolisant les prières des fidèlesUn vitrail aux belles couleursFaçade de l'église Saint-RonanDes hortensias sur le côté de l'église de LocronanLe cimetière de Locronan, derrière l'égliseL'église Saint-Ronan du XVe siècleUne crêperie à Locronan, parmi d'autres restaurantsPlace de l'église à LocronanLa campagne bretonne au-dessus de LocronanMaisons traditionnelles en pierresVaches dans un pré sur la montagne de Locronan

Locronan, petite cité qui domine la baie de Douarnenez, doit son nom à un ermite du haut Moyen Âge, évêque d’origine irlandaise, Ronan. Elle est connue pour son histoire, son église, ses maisons anciennes et sa grande Troménie. Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5 km de la mer, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne. Véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent.

L’église, de l’époque gothique tardive, a été construite de 1420 à 1480, construction à laquelle ont contribué le duc de Bretagne, Jean V et ses successeurs, ainsi que Anne de Bretagne. Les Celtes ont choisi ce site pour créer un nemeton, parcours sacré jalonné de stations symbolisant les 12 mois de l’année. Le culte de saint Ronan donne annuellement lieu à une Troménie, un pardon qui suit le circuit de ses méditations. Très colorée, l’impressionnante Grande Troménie se déroule tous les 6 ans, en juillet. Bannières, costumes bleu et or avancent en procession en reprenant les 12 km de l’ancien nemeton.

La visite de Locronan a été faite le 19 août 2013.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Vue aérienne de Locronan

Crédits : Fly HD

Aller en haut