Photos de la Pointe du Raz, un air de bout du monde

Un site exceptionnel à la pointe du Finistère

Entre landes et océan, la Pointe du RazAu large, le Phare de la VieilleLa côte déchiquetée, réserve naturelleLa lande battue par les ventsDes falaises jusqu'à 70 m de hautDes phares veillent sur la mer d'IroiseLe Phare de la Vieille, monument historiqueGoéland marinStatue Notre-Dame des Naufragés de Cyprian GodebskiDes landes de bruyèresL'écume des vagues sur les rochersVue panoramique sur la Pointe du RazUn bateau vogue dans les eaux déchaînéesRocher sur le littoral du Cap SizunLa Pointe du Raz et ses falaises abruptesSeul au monde sur la baie des TrépassésCoucher de soleil sur la plageL'ancien phare sert aujourd'hui de sémaphoreUne mer calme, avec peu de vaguesLa plage de galets de la Baie des Trépassés

La Pointe du Raz est un chef-d’œuvre de la nature, face à l’impétueux Raz de Sein. Cette côte découpée culmine à près de 70 mètres où les mouettes tridactyles et les craves à bec rouge choisissent ses parois verticales pour nicher. La réserve à Goulien complète cette richesse ornithologique. Au large, on aperçoit dans le raz de Sein les ligneurs qui s’affairent pour capturer le bar, pêché de façon artisanale. Et au loin, tout au loin, le fameux phare Ar Men, le plus connu, le plus éloigné des côtes françaises, dont la construction dura 34 années.

En effet, côté mer, des phares à la silhouette originale veillent sur la mer d’Iroise. Au pied des falaises, des ports-abris protègent quelques bateaux des tumultes de l’océan. Côté terre, les moulins de Trouguer se jouent du vent. La roue du moulin de Kériolet se plait dans le débit rythmé du ruisseau, dans sa course vers la mer. Et à la Pointe du Van, la chapelle Saint-They rassure les marins.

La visite de la Pointe du Raz a été faite le 20 août 2013.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut