Mode et belles boutiques à Rome

Rome, Italie

La Piazza di Spagna est à la fois le cœur du principal quartier commerçant de Rome et le fief de la mode. Le fabuleux défilé de haute couture Donne sotto le Stelle (sous les étoiles) qui se déroule au mois de juillet sur les marches de la scalatina symbolise à lui seul cette vocation. La place et les rues alentour qui convergent vers la via del Corso (via dei Condotti, via Frattina, via Bourgognona, via delle Carozze, via della Croce, via Bocca di Leone, via Mario dei Fiori et via Belsiana) raviront les fashion victimes.

Les grands noms du prêt-à-porter haut de gamme – Armani, Balestra, Biagiotti, Fendi, Ferragamo, Ferré, Genny, Gucci, Max Mara, Missoni, Prada, Valentino, Versace – ont ici leurs enseignes auprès d’une multitude de boutiques de linge de maison, de bijoux et d’objets d’art.

Les prix élevés se marchandent rarement et les soldes (saldi) ne répondent pas toujours aux attentes. Il n’empêche, il est difficile de résister aux attraits des objets de bonne facture. Dans certains domaines comme celui des articles en cuir – vêtements, chaussures et sacs – on peut à l’occasion faire des affaires.

Il existe bien sur des boutiques plus abordables. Dans la petite via del Gambero, vous trouverez, par exemple, des chemisiers et des pulls à un prix intéressant. La via del Corso, la longue artère qui relie la piazza del Popolo à la piazza Venezia (appréciée de Stendhal pour son élégance très XVIIIe siècle) et la via della Croce possèdent de nombreux magasins de chaussures et de vêtements.

La Rinascente, largo Chigi, fait partie des rares grands magasins de Rome. Entièrement rénovée ces dernières années, elle vend de l’habillement pour hommes et femmes. Comme un nombre croissant d’enseignes, elle reste désormais ouverte toute la journée et même le dimanche et le lundi matin, quand la plupart des boutiques de mode baisse le rideau (en été, ces dernières ferment le samedi après-midi et ouvrent le lundi matin).

Les rues autour de la piazza di Spagna ne constituent pas la seule zone commerçante de Rome, mais simplement la plus chic, la plus tendance et, surtout, la plus chère. À défaut, vous pouvez opter pour la via Nazionale, la large avenue pavée entre le largo Magnanapoli et la piazza della Repubblica (ou Esedra), qui offre un vaste choix de vêtements et des articles en cuir. La via Cola di Rienzo, de l’autre côté du Tibre dans le quartier de Prati, se situe dans la même gamme de prix.

Si vous vous trouvez dans le secteur, faites un détour chez Franchi pour goûter ses produits à emporter savoureux (mais assez chers). Non loin, Castroni propose toutes sortes de spécialités italiennes et étrangères. Les environs du Campo dei Fiori et de la piazza Navona regroupent plutôt des adresses spécialisées. La charmante via del Giubbonari, entre autres, aligne ses échoppes d’artisans et ses boutiques où vous trouverez des étiquettes de jeunes créateurs, souvent très prometteurs.

Le nombre de boutiques spécialisées a bien diminué dans le centre de Rome. Mais on y trouve encore des enseignes destinées à une clientèle spécifique ou des artisans hautement qualifiés fabricant des articles à la manière d’autrefois. Les commerces qui bordent de les rues autour du Panthéon s’adressent, par exemple, aux ecclésiastiques. Il existe, de même, deux boutiques de passementerie (passamanerie), dans la via d’Aracoeli (au-dessus de l’église du Gesù) et près du Parlement, qui proposent notamment des pompons, des glands et des embrasses de rideaux en soie.

En dépit du développement des vitrines de prêt-à-porter, la via del Babuino a conservé une part de son ancienne activité : les antiquaires qui jalonnent la rue proposent aussi bien de l’argenterie que du mobilier et des bibelots.

La via Giulia et la via dei Coronari feront également le bonheur des amateurs. La seconde accueille une foire aux antiquités en mai et en octobre. Les brocanteurs sont légion dans la via dei Cappelari et la via del Pellegrino, près du Campo dei Fiori.

Infos pratiques

  • Boutique souvent fermées dimanche et lundi matin
  • Transports : Rome, Metro A, Spagna
  • Via dei Condotti : Dior, Gucci, Prada, Armani, Ferragamo, Max Mara, Hermès…

Galerie Photos

Boutique Prada

Boutique Prada à Rome

Boutique Valentino, place d’Espagne

Boutique Valentino à Rome

A propos

Passionnés de voyages et de découvertes, nous vous proposons de découvrir des photos originales, propices à l’évasion. Parcourez musées et chemins de randonnées, grandes capitales et petits villages, et émerveillez-vous devant toutes les beautés de notre monde. Préparez votre voyage et partez à la rencontre de gens accueillants et chaleureux, témoins de cultures différentes mais tellement enrichissantes.

Aller en haut