L’Empire State Building est un site touristique emblématique de New York : il est l’un des plus haut (381 m) et l’un des plus célèbres gratte-ciel de la ville. Sa construction commença en 1930, peu de temps après le krach boursier de 1929, de sorte qu’au moment de son inauguration en 1931, ses promoteurs connurent les pires difficultés à louer ses bureaux, ce qui lui valu d’être surnommé « Empty State Building ». Il n’évita la faillite que grâce au succès de ses belvédères, qui attirent encore chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs.
Le bâtiment est soutenu par plus de 200 piliers en acier et en béton. 10 millions de briques entrèrent dans la construction de cet immense édifice. Les encadrements des 6514 fenêtres sont en panneaux d’aluminium avec une finition acier. L’ossature, constituée de 60 000 tonnes d’acier, fut montée en 23 semaines. Au départ, l’Empire State devait compter 86 étages, mais un mât d’amarrage pour dirigeables de 46 m fut ajouté. Une antenne assure le relais d’émissions de radio et de télévision vers la ville et quatre états voisins.
Souvent qualifié de plus bel immeuble Art Déco du monde, l’Empire State Building est un symbole de la ville de New York, comme l’ont pu l’être les tours jumelles du World Trade Center. L’entrée à l’Empire State Building est assez chère (à partir de 44$ le billet adulte pour l’accès au 86e étage) mais elle est comprise comme l’une des attractions du CityPass. De là-haut, découvrez un merveilleux point de vue à 360° sur la ville, encore plus exceptionnel au coucher du soleil.
La visite de l’Empire State Building a été faite le 5 avril 2018, à la tombée du jour.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.