Créé en 1975, le Parc National de Tortuguero est situé dans l’une des régions les plus humides du Costa Rica : 6000 mm de pluviosité annuelle ! Il protège l’une des aires sauvages les plus importantes du Costa Rica en terme de biodiversité. Ses 26156 ha, appelés la petite Amazonie, concentrent une exubérance animale et végétale exceptionnelle : 2600 espèces de plantes, 400 espèces d’oiseaux, 30 espèces de poissons d’eau douce, des lamantins, jaguars, tapirs, paresseux… et, bien sûr, des tortues de rivières et marines.
En effet, comme son nom l’indique, le parc est propice à l’observation des tortues (Tortuguero signifie là où pondent les tortues). 4 des 8 espèces de tortues peuplant notre planète viennent pondre sur les plages de Tortuguero. C’est certainement grâce à l’aide de Caribbean Conservation Corporation, crée en 1955, que ce lieu de ponte existe encore. Nombre d’entre eux à travers le monde ont été délaissés des tortues. Pollution, industrialisation, pillage et braconnage ont contribué à leur désertification.
Les canaux sont très nombreux et sillonnent en tous sens cette grande vallée inondée qu’est le secteur de Barra del Colorado et de Tortuguero. Cet univers merveilleux d’exubérance et de quiétude est unique au monde et peut être visité en bateau, ou en canoë.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.