Le Monastère des Hiéronymites (« Monasteiro dos Jerónimos » en portugais) représente une des merveilles architecturales de Lisbonne. Cet ensemble a d’ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983. Il se trouve dans le quartier de Belém, c’est-à-dire au niveau de l’ancien port de Lisbonne. Au même titre que la Tour de Belém, toute proche, ce monastère constitue un fidèle témoin de l’opulence du Portugal à l’époque des Grandes Découvertes (XVe et XVIe siècles). Des moines de l’ordre de Saint-Jérôme, appelés les Hiéronymites, occupèrent les lieux, et ce jusqu’en 1834.
Sa construction débuta en 1505, sur les ordres du roi Manuel Ier, à l’emplacement même où un ermitage avait préalablement été installé. Son existence est étroitement liée à la découverte de l’Inde par Vasco de Gama en 1495. En effet, son financement provient, en grande partie, de « l’argent du poivre », impôt direct, prélevé sur le commerce des épices indiennes.
Le monastère se compose d’une église, d’un cloître et d’ailes réservées au logement des moines. Le portail sud de l’église Santa Maria est doté d’ornements sculptés tout à fait grandioses. Des gâbles, des pinacles et des niches garnies de statues le composent, en effet. Il s’agit là du plus grand point d’intérêt du site. La haute nef, soutenue par de fins piliers octogonaux confère à l’édifice toute sa majesté.
La visite du Monastère des Hiéronymites a été faite le 22 septembre 2012.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.