Promenades en ville, de Vienne à Innsbrück

Autriche, Europe

L’histoire et les récits de plusieurs siècles se dévoilent à celui qui flâne par les pittoresques vieilles villes. De splendides édifices gothiques, Renaissance et baroques bordent des ruelles étroites pavées et des places médiévales. De vastes châteaux et des espaces verts étendus rappellent la somptuosité de la monarchie d’antan. Mais entre ces vieux murs, une animation intense fait aujourd’hui vibrer les villes. Les nouveaux monuments de l’architecture moderne s’intègrent harmonieusement dans la physionomie urbaine, les magnifiques rues marchandes, les cafés authentiques et les manifestations culturelles du plus haut niveau invitent à s’adonner au charme particulier de la vie urbaine.

Vienne

Vienne a même été inscrite deux fois sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : d’une part le centre historique et de l’autre l’ensemble baroque du château et des jardins de Schönnbrunn. Nombre de richesses artistiques et d’édifices somptueux marquent de leur empreinte l’ancienne capitale impériale. Les différents styles architecturaux permettent de faire un passionnant voyage culturel à travers les époques passées.

Au centre de la ville, l’imposante cathédrale St-Étienne impressionne comme représentante de l’ère gothique, le Belvédère supérieur et le Belvédère inférieur traduisent le baroque et la Ringstrasse avec ses fastueux édifices de prestige tels que l’Opéra ou le Parlement est l’exemple même du style historiciste de la fin du XIXe siècle.

En dehors d’une scène artistique et culturelle très vivante avec un grand nombre de musées et de manifestations, ce sont aussi les traditionnels cafés viennois, les authentiques guinguettes “Heurigen” à la périphérie, de nombreuses églises ainsi que des rues marchandes et des marchés très variés qui font le charme irrésistible de Vienne. Les espaces verts et les zones de détente proches en nombre exceptionnel pour un métropole, telles que l’étendue forêt viennoise, les romantiques forêts du Prater ou ce paradis de loisirs qu’est l’île du Danube, sont tout aussi séduisants.

Salzbourg

Le centre baroque de Salzbourg, ville de Mozart et du Festival, a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Ce trésor architectural réunissant par de petites ruelles nombre d’églises et de palais forme un Gesamtkunstwerk culturel et historique.

Les châteaux baroque de Hellbrunn et Mirabell avec leurs magnifiques parcs, la cathédrale et l’imposant château fort médiéval de Hohensalzburg qui se dresse au-dessus de la ville ne sont que quelques-uns des joyaux architecturaux de la ville. Un autre must pour tout visiteur de la ville : la Getreidegasse, ruelle très animée abritant la maison natale de Mozart.

Les amateurs de culture et de musique connaissent la ville pour son riche programme de concerts et d’art. À citer en premier lieu : le Festival de Salzbourg, en été, dont les points forts sont la pièce “Jedermann” de Hugo von Hofmannsthal, mise en scène sur le parvis de la cathédrale, et les grandioses opéras de Mozart au palais du Festival.

Graz

Ce séduisant mélange de gothique, Renaissance, baroque, historicisme et d’architecture moderne dans le centre historique de Graz avait poussé l’UNESCO à le sacrer patrimoine mondial. La colline boisée Schlossberg avec la tour de l’Horloge, l’emblème de Graz, domine en plein centre cette ville marquée d’une ambiance méditerranéenne.

Parmi les autres curiosités figurent la pittoresque Hauptplatz, la cathédrale gothique, le mausolée de l’empereur Ferdinand II et le landhaus avec sa cour intérieure à arcades de style Renaissance qui rappelle un palais vénitien. Depuis 2011, Graz est la première ville d’Autriche à être nommée “Ville UNESCO du Design” et compte ainsi parmi les villes et métropoles les plus orientées vers le futur.

Innsbrück

En s’approchant de cette ville pittoresque encadrée de montagnes imposantes, le charme d’Innsbrück commence à jouer. Mais le visiteur découvre au plus tard en admirant le scintillant Petit Toit d’or, en s’émerveillant des amples richesses artistiques au château Renaissance d’Ambras, en contemplant silencieusement la Hofkirche avec son impressionnant mausolée de Maximilien Ier ou en flânant par les charmantes rues qu’Innsbrück a bien plus de curiosités qu les montagnes aux portes de la ville.

Les amateurs de sport s’émerveillent du tremplin du Bergisel, abritant dans sa tour, à 47 m du sol, un café avec une magnifique vue panoramique sur la ville.

À NE PAS MANQUER…

Museumsquartier Wien
Un des centres les plus animés de la Vienne moderne. Ici, une symbiose irrésistible de musées, d’architecture moderne, de manifestations, de bars tendance et de boutiques hors du commun a été réalisée.

Galerie Photos

L’opéra national de Vienne

L'opéra national de Vienne, de nuit

Château de Hellbrunn à Salzbourg

Château de Hellbrunn à Salzbourg

Le château Mirabell et ses jardins

Le château Mirabell et ses jardins

Intérieur du Hofburg d’Innsbrück

Salle d'apparat à l'intérieur du Hofburg d'Innsbrück

“ Loin de vivre dans le passé, Salzbourg a su développer une dynamique culturelle qui en fait aujourd’hui la principale rivale de Vienne. ”

Linz

L’artère du centre historique de Linz avec ses ruelles idylliques et sa Hauptplatz baroque est la Landstrasse, une rue marchande où règne une ambiance internationale. À quelques pas d’ici se trouve la nouvelle cathédrale, l’église la plus grande d’Autriche et la deuxième en hauteur. Quant aux bords du Danube, leur point fort est l’architecture moderne.

Face aux Ars Electronica Center qui invite à plonger dans le monde fascinant des expériences multimédias, le musée Lentos présente l’art des XIXe et Xe siècles. Le train à adhérence le plus raide d’Europe grimpe sur la colline Pöstlingberg, dotée de l’église de pèlerinage la plus vieille de la Haute-Autriche et offrant une vue unique sur la ville. En 2009, Linz a été capitale culturelle européenne.

Klagenfurt

La capitale du land le plus méridional de l’Autriche est située au bord du lac de Wörth et sa vieille ville pittoresque a déjà été primée à plusieurs reprises. Des cours à arcades, des passages et des cours intérieures historiques qui abritent de nos jours des boutiques, des jardins-restaurants et autres bars ainsi qu’un climat méditerranéen confèrent à la ville une ambiance exceptionnelle.

Des façades baroques et Jugendstil font de toute promenade en ville un événement culturel. L’emblème de la cité, le dragon en pierre Lindwurm sur la Neuer Platz, rappelle la légende de la fondation de Klagenfurt. À ne pas manquer : le Minimundus avec ses 150 maquettes d’édifices du monde entier, la cathédrale datant du XVIe siècle et le Musée diocésain.

Bregenz

Les Romains s’y étaient déjà établis il y a 2 000 ans. Aujourd’hui, le centre médiéval avec son emblème, la Tour Saint-Martin et son imposant clocher à bulbe baroque, marque la ville de son empreinte. Mais Bregenz est aussi considérée comme une Mecque des amateurs d’architecture moderne, le Kunsthaus au bord du lac en étant un des exemples les plus impressionnants. À l’ouest, la ville est délimitée par le lac de Constance. Le Pfänder offre une vue superbe sur la ville et le lac. Le Festival de Bregenz sur la scène lacustre séduit les mélomanes de par le monde entier.

Eisenstadt

Quiconque se rend à Eisenstadt, la capitale du land le plus à l’est de l’Autriche, retrouve à chaque pas les traces du musicien Joseph Haydn. Dès 1761, Haydn œuvra plus de quarante ans comme maître de chapelle à la Cour des princes Esterházy. Les somptueuses salles du château des Esterházy, l’emblème de la ville, abritent de nombreux concerts. L’église de Haydn, édifiée au XVIIIe siècle, le mausolée Haydn dans la tour nord de cette église, la maison baroque de Haydn et les Journées internationales Haydn évoquent ce grand compositeur. Un grande nombre de viticulteurs et de guinguettes “Heurigen” font le bonheur des amateurs de vin.

St-Pölten

La plus récente des capitales régionales d’Autriche a néanmoins un grand passé historique. Son droit de ville datant du XIIe siècle, St-Pölten atteignit son apogée au XVIIe siècle. Les ravissantes places de la vieille ville comme la Herrenplatz, la Rathausplatz et le Riemerplatz sont ornées de façades baroques et Jugendstil. À ne pas manquer : l’hôtel de ville, la cathédrale romano-baroque, l’ancienne synagogue Jugendstil et, en parfait contraste, l’architecture moderne des quartiers gouvernemental et culture, comme le Palais des festivals.

À NE PAS MANQUER…

Musée d’Art moderne à Salzbourg
Cet édifice impressionnant par son architecture surplombe la vieille ville du haut du Mönchsberg. Revêtu de marbre à l’extérieur, l’intérieur présente un vaste espace d’exposition consacré à l’art des XXe et XXIe siècles.

Galerie Photos

Clocher de Linz en Autriche

Clocher de Linz en Autriche, au crépuscule

Église Herz-Jesu-Kirche à Bregenz

Eglise Herz-Jesu-Kirche à Bregenz

Le château des Esterházy à Eisenstadt

Le château des Esterházy à Eisenstadt

Carte des principales villes d’Autriche

Carte des principales villes d'Autriche

A propos

Passionnés de voyages et de découvertes, nous vous proposons de découvrir des photos originales, propices à l’évasion. Parcourez musées et chemins de randonnées, grandes capitales et petits villages, et émerveillez-vous devant toutes les beautés de notre monde. Préparez votre voyage et partez à la rencontre de gens accueillants et chaleureux, témoins de cultures différentes mais tellement enrichissantes.

Aller en haut