Quand réserver son billet d’avion ?

Trouver son billet d'avion au juste prix

À la dernière minute ?

La légende veut que les prix soient beaucoup plus bas lorsqu’on réserve à la dernière minute. En réalité, les billets d’avion qu’on trouve en promotion durant les 2 semaines qui précèdent le vol sont effectivement la plupart du temps moins coûteux mais ils ne sont pas au plus bas.
Les tarifs pratiqués sont très aléatoires, et attendre que le voyage soit imminent pour commander votre place peut finalement vous coûter trop cher, surtout si vous ne voyagez pas seul. De plus, vous courrez le risque de ne pas pouvoir réserver de chambre d’hôtel à une date si proche du début du séjour. Enfin, si vous partez hors zone européenne, vérifiez les délais pour l’obtention d’un visa !

Dans quel cas réserver au dernier moment ?

Pour autant, la réservation 1 à 3 semaines avant le départ n’est pas à proscrire. Si vous n’avez pas d’idée précise en tête, vous pouvez saisir l’opportunité d’un voyage bradé. De même, si la première classe était onéreuse il y a quelques mois, cela vaut parfois la peine d’attendre la dernière minute pour bénéficier du luxe pour moins cher. Un “pack” vol et hôtel compris, moins cher et moins risqué.

2 à 3 mois d’avance pour de meilleurs prix

On voudrait souvent commander ses billets très en avance, mais parfois, la date des congés n’est connue que 2 ou 3 mois avant. Pas de panique, c’est encore un délai qui vous permet de faire des économies. Vous n’aurez certainement pas les tarifs les plus attractifs, mais des promotions sont fréquentes à ces dates.
Nous avons utilisé les comparateurs de vol de Lastminute.com et de Liligo.fr pour observer l’évolution de la valeur d’un aller-retour Paris-New York et celui d’un Paris-Prague. À chaque fois, bien que les billets disponibles pour un départ dans 8 à 9 semaines soient en moyenne beaucoup plus chers, il y a quelques agences qui cassent vraiment les prix.

Dans quel cas réserver 2 à 3 mois à l’avance ?

Si vous n’avez pas pu réserver plus tôt, commencez à regarder les tarifs quotidiennement 4 mois avant la date de départ prévue. N’achetez surtout pas tout de suite ! Vous verrez qu’au bout de 3 ou 4 semaines, les premiers prix baisseront sensiblement. Vous pouvez espérer tomber sur une promotion qui en vaille la peine, mais, sur certains vols, la différence sera de 40 à 50 euros maximum. Cette période est meilleure lorsqu’on part hors saison, sinon, il peut y avoir des mauvaises surprises.

8 mois, la marge la plus confortable

On prétend qu’il faut réserver le plus tôt possible, mais il est tout de même plus sage de ne pas réserver trop tôt. Tous les grands voyageurs s’accorderont à vous dire que l’idéal est de prendre ses billets 8 mois à l’avance. Sur tous les exemples étudiés, on note que c’est la période où les coûts sont en moyenne les plus bas. En moyenne, cela veut également dire que pour le prix d’une compagnie low cost réservée au dernier moment, vous pouvez vous permettre de prendre un avion de plus grand standing.
Bien qu’on puisse avoir envie d’effectuer une réservation dès l’ouverture des ventes, soit un an avant le départ, cette période n’est pas propice aux promotions car on y trouve en général le tarif moyen de chaque compagnie.

Dans quel cas réserver 7 à 8 mois à l’avance ?

Dès que possible. Essayez de vous décider sur la destination et la date de départ au moins 9 mois avant. Commencez alors à vérifier les tarifs régulièrement, et notez les baisses. Au bout d’un mois, elles devraient être assez importantes. Si ce n’est pas le cas, patientez encore jusqu’à 7 mois avant le départ, mais pas au-delà : ces diminutions peuvent ne pas vous paraître très intéressantes, mais parfois, c’est uniquement parce que les prix sont très stables.

Quelques astuces pour faire de vraies économies

Lorsque vous êtes sur le point de réserver votre billet d’avion, passez en mode navigation privée pour éviter que vos cookies ne vous identifient comme un acheteur potentiel. De même, si vous en avez la possibilité, connectez-vous depuis une autre adresse IP (chez un ami ou un voisin ou via un VPN par exemple). Enfin, évitez le dimanche et préférez le mardi pour vos réservations, il s’agit généralement du jour où les prix sont les plus bas (de la semaine).

Toutefois, réfléchissez-bien si c’est un gain réel de payer son billet au prix le plus bas possible : souvent, ce ne sont pas des vols directs, avec des escales parfois longues, des avions optimisés et donc inconfortables, sans bagages de soute, sans assurance… L’attente, le confort, la sécurité, des solutions en cas de problèmes, c’est aussi cela qui fait le prix d’un billet d’avion. Pensez-y au moment de réserver !

Passeport et billets d’avion

Passeport et billets d'avion

Kayak, comparateur de vols

Momondo, comparateur de vols

Un billet d’avion au juste prix

Une mer de nuages au soleil couchant

Airbus A380 de la compagnie Emirates

Airbus A380 de la compagnie Emirates

Réserver son vol sur Internet

Réserver son vol sur Internet

A propos

Passionnés de voyages et de découvertes, nous vous proposons de découvrir des photos originales, propices à l’évasion. Parcourez musées et chemins de randonnées, grandes capitales et petits villages, et émerveillez-vous devant toutes les beautés de notre monde. Préparez votre voyage et partez à la rencontre de gens accueillants et chaleureux, témoins de cultures différentes mais tellement enrichissantes.

Aller en haut