Autriche, audience impériale, entre châteaux et forteresses

Autriche, Europe

Une silhouette élancée déambule entre les arbres, les longs cheveux foncés tressés en couronne. Les pieds dans des étroites bottines à lacets, elle parcourt les allées de gravier du parc du château de Schönbrunn. Nous sommes en 1860 et nous suivons les traces de la jeune impératrice Élisabeth, dite Sissi, la légendaire épouse de François-Joseph. Mais comment serait-ce de remonter encore plus loin dans le temps ? De s’aventurer dans un voyage à travers le Moyen-Âge, une époque où d’énormes châteaux forts, des bastions en pierre contre les ennemis, furent construits dans tout le pays. Avec un peu de fantaisie, la vie d’antan avec ses chevaliers et ses minnesingers, ses empereurs et ses impératrices, ses princes et ses princesses resurgit ici.

Vienne

Hofburg : aujourd’hui résidence officielle du président de la République, jusqu’en 1918 résidence des empereurs d’Autriche. Les parties les plus anciennes datent du XIIIe siècle. De nombreux musées, par exemple la Collection de l’Argenterie impériale, le Trésor du Palais impérial, les Appartements impériaux, le musée Sissi, l’École d’Équitation espagnole, la Bibliothèque nationale d’Autriche avec sa Salle d’apparat.

Palais du Belvédère : château baroque du Prince Eugène de Savoie, composé de deux parties, le Belvédère supérieur et le Belvédère inférieur. Galerie d’art autrichien.

Château de Schönbrunn : château impérial aux parcs étendus, un des ensembles baroques les plus importants d’Europe, patrimoine mondial de l’UNESCO, résidence d’été jusqu’en 1918, appartements impériaux, jardin zoologique le plus ancien du monde, actuellement un des plus modernes.

Burgenland

Château des princes Esterházy : l’emblème du Burgenland, château baroque datant du XVIIe siècle, magnifique salle Haydn destinée aux concerts.

Château fort de Forchtenstein : près de Mattersburg, forteresse imposante datant du Moyen-Âge, 20000 objets exposés, salle d’armes et d’armures.

Château fort de Güssing : la forteresse la plus ancienne du Burgenland, du XIe siècle, musée avec 5000 objets exposés, clocher avec vue panoramique.

Château de Halbturn : près de Neusiedl am See. De style baroque, édifié à l’époque de Marie-Thérèse. Parc, domaine vinicole, expositions.

Château fort de Lockenhaus : au Burgenland central, édifié vers 1200. Hôtel, repas de chevaliers pillards et manifestations.

Carinthie

Schlossberg Griffen : près de Völkermarkt. Château fort du XIIe siècle, grotte aux stalactites située dans la colline du château.

Ruine du château fort de Landskron : vaste ruine dans la région de Villach, volerie de rapaces, montagne aux singes avec des singes vivant en liberté.

Château fort de Hochosterwitz : À l’est de St-Veit, un des emblèmes de la Carinthie, mentionné pour la première fois dans un document en 860, château fort exceptionnel avec 14 portes.

Château de Porcia : Spittal an der Drau. Un des édifices Renaissance les plus importants au nord des Alpes. En été, festival de comédies dans la cour à arcades.

Château fort de Sommeregg : près de Seeboden, cette ruine soigneusement restaurée se dresse au-dessus du lanc de Millstatt. Musée de la torture, en août festival de chevaliers.

Château de Strassburg : édifié au XIIe siècle, au nord de St-Veit, ancien évêché, musées régional et de la chasse.

Château de Wolfsberg : édifié au XIIe siècle, adaptations de style Tudor.

Basse-Autriche

Ruine du château fort d’Aggstein : au bord du Danube dans la Wachau, très populaire but d’excursion, vue imprenable.

Ruine du château fort de Dürnstein : ici dans la Wachau, le roi anglais Richard Cœur de Lion fut emprisonné au XIIe siècle.

Château de Grefenegg : près de Krems. Œuvre capitale des châteaux de l’historicisme romantique, manifestations culturelles.

Château de Greillenstein : près de Horn, château Renaissance, expositions, manifestations, le soir “visite des revenants”.

Château de Hof : près de Hainburg, résidence d’été du prince Eugène de Savoie, salle des Fêtes et appartements d’apparat, jardin baroque en terrasse avec pavillons et fontaines.

Château fort de Kreuzenstein : château fort avec des fondements médiévaux, reconstruit au XIXe siècle, but d’excursion populaire à proximité de Vienne, station ornithologique.

Château fort de Liechtenstein : Maria Enzersdorf, le berceau des princes de Liechtenstein est doté d’une architecture sans pareille.

Château d’Artstetten : Artstetten, pittoresque château fort d’origine médiévale, musée.

Château d’Orth, Orth an der Donau : au cœur du parc natinal Donau-Auen. Exposition permanente multimédia “DonAUräume”, belvédère et espace plein air “Schlossinsel” avec des animaux et des plantes typiques du paysage alluvial.

Château fort de Rappottenstein : près de Zwettl, un des châteaux forts les mieux conservés d’Autriche avec différentes phases de construction – époques romane, gothique et Renaissance, manifestations culturelles en été.

Château de Reigersburg : près de Hardegg, le plus remarquable château baroque de Basse-Autriche, salles d’apparat, cuisine seigneuriale historique.

Schallaburg : château Renaissance près de Malk, cour des tournois, cour à arcades avec décor en terre cuite, centre d’expositions.

Château de Weitra : près de Zwettl, château Renaissance avec somptueuse cour à arcades et théâtre, musée de brasserie.

À NE PAS MANQUER…

Vienne, Château de Schönbrunn
Château impérial aux parcs étendus, un des ensembles baroques les plus importants d’Europe, patrimoine mondial de l’UNESCO, résidence d’été jusqu’en 1918, appartements impériaux, jardin zoologique le plus ancien du monde, actuellement un des plus modernes.

Galerie Photos

Château Hofburg de Vienne

Château Hofburg de Vienne, demeure du Président de la République

Le château de Schönbrunn et ses jardins

Le château de Schönbrunn et ses jardins

Plafond de la salle Haydn dans le château des princes Esterházy

Plafond de la salle Haydn dans le château des princes Esterházy

Château médiéval d’Hochosterwitz

Château médiéval d'Hochosterwitz

Château de Kreuzenstein

Château de Kreuzenstein, tour et pont

À NE PAS MANQUER…

Basse-Autriche, Château de Rosenburg
Château Renaissance avec fondements romains et riche aménagement intérieur à proximité de Horn, cour des tournois avec spectacles d’oiseaux de proie.

“ Les édifices historiques en pierre témoignent d’un passé riche d’histoires, reconstitué par de superbes mises en scène un peu partout dans le pays. ”

Haute-Autriche

Château d’Aistersheim : un des plus grands et plus beaux châteaux entourés d’eau d’Autriche.

Château fort de Clam : un des châteaux forts les mieux conservés d’Autriche, à proximité de Perg, construit au XIIe siècle, musée, concerts.

Château de Greinburg : château Renaissance au-dessus du Danube, salles à visiter, musée de la navigation.

Villa impériale à Bad Ischl : résidence d’été de l’empereur François Joseph Ier et de l’impératrice Elisabeth (Sissi).

Château de Lamberg : le château baroque à Steyr remonte à un château fort édifié en 980, aujourd’hui il abrite la plus grande bibliothèque privée de la Haute-Autriche.

Château de Linz : vers 800, le château surplombant la vieille ville de Linz avait été mentionné pour la première fois dans un document. Il abrite le musée provincial de Haute-Autriche.

Château d’Ort : le château sur le lac Traunsee, l’emblème de Gmunden, cour à arcades Renaissance.

Château fort impérial à Wels : bâti en 776, l’empereur Maximilien y mourût en 1519. Aujourd’hui, le château fort abrite un musée de la boulangerie.

Pays de Salzbourg

Château fort de Finstergrün : à Ramingstein, château fort romantique datant du XIIe siècle, auberge de jeunesse.

Château de Goldegg : salle des chevaliers Renaissance datant du XVIe siècle, centre de manifestations.

Château de Hellbrunn : château datant du XVIIe siècle, situé dans la ville de Salzbourg, parc avec de célèbres jeux d’eau de la Renaissance tardive, “théâtre mécanique” avec des figurines mues par l’eau.

Forteresse de Hohensalzburg : près de Werfen, imposant château fort médiéval, jadis forteresse de l’archevêque, spectacles de fauconnerie, arsenal, oubliettes, château fort d’aventures.

Château fort de Mauterndorf : à l’ouest de Tamsweg, château de péage du XIIIe siècle, musée local.

Château de Mirabell : construit en 1606, aujourd’hui au cœur de la ville de Salzbourg, magnifique parc.

Styrie

Château fort de Deutschlandsberg : emblème de Deutschlandsberg dans la région vallonnée en Styrie occidentale.

Château d’Eggenberg : château baroque de Graz, salles d’apparat, parc de style anglais, galerie d’art ancien, musée archéologique.

Ruine du château fort de Gallenstein : dans la région alpine du parc national Gesäuse. Splendide vue, manifestations culturelles.

Château de Herberstein : château Renaissance avec des jardins historiques, à l’est de Weiz, musée, parc zoologique.

Château fort d’Oberkapfenberg : Kapfenberg, château fort du XIIIe siècle, spectacles d’oiseaux de proie, salle des chevliers, expositions.

Château fort de Strechau : château fort édifié au Moyen-Âge et transformé à l’époque de la Renaissance, magnifique cour à arcades, fresques de plafond, manifestations.

Château de Seggau : près de Leibnitz, jusqu’au XVIIIe siècle, siège épiscopal, appartements princiers baroques, cave à vin de 300 ans.

Château de Stainz : origines baroque et Renaissance, siège du musée styrien de la chasse.

Tyrol

Château d’Ambras : château Renaissance au-dessus d’Innsbrück, salle espagnole montrant de très belles peintures, antenne du Kunsthistorisches Museum Wien avec maints trésors artistiques, salles à visiter, expositions, parc anglais.

Hofburg d’Innsbrück : ancienne résidence des princes tyroliens, transformée par l’impératrice Marie-Thérèse, salles d’apparat et de manifestations, appartements impériaux, jardins.

Forteresse de Kufstein : l’emblème de Kufstein, mentionnée pour la première fois au XIIIe siècle, l’orgue de plein air le plus grand du monde, manifestations culturelles.

Château de Landeck : siège du tribunal au XIIIe siècle, écomusée et galerie du château.

Château de Tratzberg : près de Jenbach, un des plus beaux châteaux d’Europe à la transition de l’époque gothique à la Renaissance, salle des Habsbourg avec la plus ancienne peinture d’un arbre généalogique des Habsbourg.

Vorarlberg

Schattenburg : l’emblème de Feldkirch, tour et musée local.

Hohenems : palais Renaissance du XVIe siècle, découverte de manuscrits de la chanson des Nibelungen, expositions et manifestations culturelles.

Ruine du château fort de Tosters : ruine au-dessus de Feldkirch datant du XIIe siècle, belvédère.

Ruine du château fort de Gebhardsberg : à Bregenz. Ancienne forteresse Hohenbregenz, édifiée au XIe siècle ; ruine des fondements, église de pèlerinage du XVIIIe siècle.

Galerie Photos

Cour intérieure du château Greillenstein

Cour intérieure du château Greillenstein

Château de Hellbrunn

Château de Hellbrunn à Salzbourg

Forteresse de Hohensalzburg

Forteresse de Hohensalzburg, près de Werfen

Le château Mirabell et ses jardins

Le château Mirabell et ses jardins

Château de Strechau en hiver

Château de Strechau en hiver

Cour du Hofburg, palais impérial à Innsbrück

Cour intérieure du Hofburg, palais impérial à Innsbrück

Intérieur du Hofburg d’Innsbrück

Salle d'apparat à l'intérieur du Hofburg d'Innsbrück

Château de Tratzberg dans le Tyrol

Château de Tratzberg dans le Tyrol autrichien

A propos

Passionnés de voyages et de découvertes, nous vous proposons de découvrir des photos originales, propices à l’évasion. Parcourez musées et chemins de randonnées, grandes capitales et petits villages, et émerveillez-vous devant toutes les beautés de notre monde. Préparez votre voyage et partez à la rencontre de gens accueillants et chaleureux, témoins de cultures différentes mais tellement enrichissantes.

Aller en haut