Photos de la randonnée au lac de Belledonne

Massif de Belledonne, Alpes

Vue sur la montagne juste en-dessous de la cabane du ChazeauPrairies avec des sapins clairsemésLe chemin de randonnée et le village d'Oz-en-Oisans sur l'autre versantLa montagne par-dessus le toit de la cabane du ChazeauDe nombreux conifères pour la randonnée au lac de BelledonneLa cabane du Chazeau, à 1778 m d'altitudeLe glacier recule rapidement dans le massif des Grandes RoussesCascade descendant du lac de BelledonnePlante aux baies rouges potentiellement toxiquesPeu d'eau en montagne en plein étéLe lac de Belledonne, à 2171 m d'altitudeL'eau pure et transparente du Lac de BelledonneLa chaîne des Grandes Rousses du Pic de l'Étendard au pic du Lac BlancLe chemin de randonnée à travers les sapinsEncore un névé aux abords du lac de Belledonne en étéMagnifique cascadeLe lac de Belledonne est situé sous le Grand pic de BelledonneLa cascade scintille au soleilFleurs roses au bord du chemin de randonnéeUn névé se reflète sur le lac de Belledonne
  • Dénivelé cumulé : 952 mètres
  • Durée : 5 heures 30
  • Point bas : Parking du Coteyssard (1283 m) / Point haut : Lac de Belledonne (2171 m)
  • Difficulté : 2/5 (dénivelé) / Technique : 1/5

L’itinéraire en lui-même est une véritable traversée des différents étages montagnards pendant laquelle on aura tout le temps d’en apprécier la variété. Depuis le petit village d’Allemond, prendre la petite route de la Traverse et se garer près du ruisseau de la Dreyta à l’altitude 1275m, sur le parking de Coteyssard.

Du parking, prolonger à pied sur environ 750 mètres la piste carrossable jusqu’au niveau des chalets situés en contrebas à droite du chemin et repérer juste après sur la gauche l’embranchement montant en pleine forêt vers la cabane du Chazeau. Ce sentier s’élève franchement mais la couverture que forment les nombreux conifères permet de limiter la suée les jours de grand soleil. A la sortie des bois, on aperçoit très vite la cabane du Chazeau que l’on rejoint en deux minutes par les prés jonchés de pensées au printemps.

Continuer à plat vers le Nord-Ouest à travers un sous-bois de pins très clairsemé, puis le sentier amorce une ascension par une jolie rampe qui offre déjà un très beau point de vue sur le Grand Pic de Belledonne. Arrivé dans le creux de la combe, poursuivre la montée vers l’Ouest pour atteindre en quelques lacets une sorte de petit col : le Pas du Bessey, d’où le cirque formé par le Grand Charnier d’Allemont, le col de Belledonne, la Croix de Belledonne, le Pic Central et le Grand Pic révèle toute son ampleur.

Descendre légèrement depuis le Pas du Bessey dans le fond du plateau morainique que l’on traverse, puis remonter en face le verrou du lac par le chemin qui reste en rive droite du torrent encaissé. Le lac se rejoint alors en redescendant sur une trentaine de mètres le sommet de la plus haute bosse de la moraine.

La descente s’effectue par le même itinéraire en repassant par le Chazeau et la forêt de Coteyssart, mais vers 1480 m à un croisement de sentiers, laisser à gauche celui emprunté à la montée et poursuivre tout droit pour retomber directement après une jolie traversée sur le parking de Coteyssart.

La randonnée au lac de Belledonne a été faite le 11 août 2012, par temps très chaud.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte IGN papier au 1:25000 de cette randonnée (3335ET). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

A découvrir dans les massifs de Belledonne et du Taillefer

Aller en haut