Situé au sud de Manhattan, Financial District, surnommé FiDi par les New-Yorkais, est le quartier d’affaires et financier de New York. C’est ici que sont implantés les sièges de grandes sociétés et des institutions comme la Bourse de New York. Mais outre les bureaux, le Financial District concentre également des lieux d’intérêt et gratte-ciels intéressants : One World Trade Center, Battery Park, Trinity Church ou encore le fameux taureau de Wall Street.
Pour sentir d’emblée l’âme du Financial District, vous pouvez commencer par l’esplanade du World Financial Center, théâtre des attentats du 11 septembre 2001. Aujourd’hui, le quartier a complètement tourné la page de ces dramatiques événements et plusieurs buildings s’élèvent aujourd’hui, en lieu et place de l’ancien complexe du World Trade Center. Au centre, l’esplanade accueille aujourd’hui le Mémorial et le Musée national du 11 septembre. Surplombant l’esplanade, la tour One World Trade Center est la plus haute tour de New York avec 541 mètres de haut. Une hauteur qui ne doit rien au hasard : 541 mètres correspondent à 1776 pieds, soit la date de l’indépendance américaine.
Le quartier est également marqué par son histoire ; il est le lieu de l’arrivée des hollandais dans le port rebaptisé New Amsterdam, et où ces derniers auraient acheté la propriété de l’île de Manhattan aux indiens pour 24 $ ! En été, Battery Park, tout au bout de l’île, est très agréable pour des promenades en vélo ou à pieds. Il est souvent le lieu de concerts et films en plein air à la nuit tombée.
La visite de Financial District a été faite le 5 avril 2018.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.