Photos du Metropolitan Museum of Art, section Égypte

Plus de 36 000 pièces d'art égyptien

Temple de Dendour (15 av. J.C.)Bas-reliefs sur le temple d'Isis de DendourCôté droit de l'entrée du temple d'Isis de DendourLe temple nubien de Dendour a été construit pendant la période romaineMomie avec le portrait d'un jeune hommeMomie d'Irtirutja, prêtre égyptienCercueil d'Irtirutja, prêtre à AkhmimSarcophage de Harkhebit, 26e dynastieCercueil du prêtre de Heryshef NedjemankhVases canopesTêtes miniatures de pharaons égyptiensStatue à genoux du pharaon Seti Ier de la 19e dynastieStatue de la reine-pharaon Hatchepsout dans une attitude de dévotionStatue assise de Hatchepsout (18e dynastie)Galerie égyptienne du Metropolitan Museum of ArtStatue de la déesse Sekhmet, femme à tête de lionneStatue de femme en bronzePetit pot décoré datant de la période romaineMomie de ArtemidoraFresques dans la galerie égyptienne du METStèle en pierre recouverte de hiéroglyphesCippus (stèle magique), période ptolémaïqueOsiris inscrit pour Harkhebit, fils de Padikhonsu et IsetempermesCercueil et momie de Lady Nephthys, 12e dynastieCercueil et momie de Ukhhotep, fils de HedjpuSarcophage de DjedhorStatuette de chat destinée à contenir un chat momifiéCercueil extérieur de Iotefamun, 21e dynastieMomie de TasheritenisetStatue de Roy chantant l'hymne solaire écrit sur sa stèleStatues d'Isis et WepwawetStatue du pharaon Hatchepsout, fille de Thoutmôsis IerMomie de Nesmin, période ptolémaïqueModèle de bateau transportant une momieSarcophages d'un homme et d'une femme datant de la 18e dynastieStèle d'Amenhotep adorant le lever et le coucher du soleilMur ouest de la chapelle de Ramsès I à AbydosMur intérieur gauche du complexe pyramidal de Sésostris IerMur intérieur droit du complexe pyramidal de Sésostris IerCercueil en bois peint de NesiamunCartonnage blanc d'une momie avec une perruque bleueDiverses figurines d'origine égyptienneTrio de statues représentant Osiris, Isis et HorusExtrait d'un papyrus égyptienCercueil extérieur de HapiankhtifiCercueils égyptiens peints et richement décorésCercueil, témoin de la riche collection égyptienne du MET Museum

La collection d’art d’Égypte Antique du Metropolitan Museum of Art de New-York (The MET) se compose d’environ 26 000 objets d’importance artistique, historique et culturelle, datant du paléolithique à la période romaine (environ 300 000 avant J.C. – IVe siècle avant J.C.). Plus de la moitié de la collection est issue des 35 années de travaux archéologiques du Musée en Égypte, initiées en 1906 en réponse à l’intérêt croissant de l’Occident pour la culture de l’Égypte ancienne.

La collection est particulièrement connue pour le mastaba de l’Ancien Empire (chapelle d’offrande) de Perneb. Le département présente également sa collection inestimable de fac-similés aquarellés de peintures funéraires thébaines. L’une des destinations les plus populaires dans les galeries égyptiennes est le temple de Dendour dans l’aile Sackler. Construit vers 15 avant J.-C. par l’empereur romain Auguste, qui avait succédé à Cléopâtre VII, le dernier des souverains ptolémaïques d’Égypte, le temple était dédié à la grande déesse Isis et aux deux fils d’un dirigeant nubien local qui avait aidé les Romains dans leur guerres avec la reine de Méroé.

La visite du MET a été faite le 10 avril 2018.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut