Photos de la fête des Lumières à Lyon (2014)

Des spectacles de lumière aux quatre coins de la ville

Projection des artistes de l'OpéraDes danseurs sur le Musée des Beaux-Arts de LyonLumières bleutées sur la Place des TerreauxDes œuvres du Musée des Beaux-Arts projetées sur l'Hôtel de VillePeintures du Musée des Beaux-Arts à la Fête des LumièresLes Anooki à l'OpéraLes Anooki s'invitent à l'OpéraLes lumières de la fête rue de la RépubliqueIlluminations sur la rue de la RépubliqueLaniakea, des particules de lumière qui scintillentLaniakea, expérience cosmique sur la place Antonin PoncetCercle de feu à la naissance des planètesLe soleil brûle sur la façade des immeublesHommage à Antoine de Saint-ExupéryLa Grande Roue sur la Place BellecourUne orchidée sur la grande roueHorloge sur la grande roue - Rêves de nuitLa veilleuse des JacobinsLa Basilique de Fourvière pour la Fête des LumièresL'ampoule géante Montée de la Grande-CôteGrande veilleuse sur laquelle sont projetés des motifs enfantinsJeux de lumières place ColbertLanternes chinoises rougesLanternes offertes par Canton (Chine)

Chaque année, début décembre, Lyon devient capitale mondiale de la lumière. Cette édition 2014 de la Fête des Lumières fut l’une des plus belles. De la Confluence au parc de la Tête-d’Or, les animations étaient tour à tour poignantes et poétiques et il fallait plusieurs jours pour profiter pleinement de cette Fête étincelante. Choisir quelques coups de cœur parmi les 75 installations n’est pas chose aisée.

Cité Création, mondialement connue pour ses murs peints, s’attaque à la place des Terreaux. Les façades se transforment en œuvres d’art du musée des Beaux-Arts. Danseurs et musiciens s’échappent alors de ces magnifiques tableaux et enchantent la foule sous le charme. Mille étoiles sur la place Antonin-Poncet nous font voyager à travers l’univers. Renversant, Laniakea utilise aussi bien des éclairages au sol que les murs des bâtiments. Grâce à une belle mise en lumière et des images du cosmos, cette installation nous donne l’impression d’être minuscules.

Les Anooki sont de retour à Lyon. Ils s’étaient fait remarquer en 2012 en colonisant la gare Saint-Paul, voici qu’ils transforment l’opéra en terrain de jeu. Drôles et mignons, ces petits esquimaux enchanteront petits et grands tout en bouleversant l’architecture du bâtiment. Loin des bruits de la ville, le parc de la Tête-d’Or devient un “jardin d’hiver” où l’on peut croiser libellules, œufs flottants sur l’eau et carpes géantes de lumière. Le temps s’arrête et le parc bascule dans l’onirisme. Idéal pour terminer la fête sur une note calme.

La Fête des Lumières 2014 a eu lieu du 5 au 8 décembre 2014.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Les Anooki s’invitent à l’Opéra

© Topexpos Voyages

Aller en haut