Photos de la randonnée à la Croix de Bramafan

Massif du Bugey, Ain

Le Rhône et la plaine de l'Ain depuis BramafanRandonnée à la croix de Bramafan (Ain)Le chemin ombragé dans la forêtLa raiponce en épi, fleur des sous-boisLe rocher de la Pouponne et les vignes à Saint-Sorlin en BugeyLe chemin passe à flanc de rocherLe château de Saint-Sorlin en BugeyL'église de Saint-Sorlin en Bugey et les vignesMur en pierre au bord du cheminVue sur le village de Saint-Sorlin en BugeyÉglise Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Sorlin-en-BugeyVitrail représentant Jésus et Saint-Jean-BaptisteVitrail représentant Sainte PhilomèneMaison en pierre et fleurie devant l'égliseL'église Sainte-Marie-Madeleine est classée Monument HistoriqueIntérieur de l'église de Saint-Sorlin en BugeyEntrée et rosace de l'égliseFresque de Saint Christophe
  • Dénivelé cumulé : 395 mètres
  • Durée : 4 heures 30
  • Point bas : Lagnieu (212 m) / Point haut : Croix de Bramafan (586 m)
  • Difficulté : 1/5 (aucune difficulté) / Technique : 1/5 (aucune difficulté)

Le départ de cette randonnée se situe à Lagnieu, dans l’Ain, sur le parking de la salle des fêtes, du gymnase et de la maison médicale. Prendre la route en direction de la caserne des pompiers, passer devant celle-ci et rejoindre la D122. Prendre à gauche sur 100 mètres puis prendre le Chemin des Roches sur la droite, une petite route goudronnée en montée.

En face de la Voie Verte, prendre à gauche entre les maisons le chemin qui devient rapidement un étroit sentier longeant une propriété. Ce sentier débouche sur un petit chemin, le suivre à gauche. Au bout, suivre à droite le large Chemin de Bramafan. Après une bonne centaine de mètres, prendre le chemin qui monte à gauche.

Au poteau indicateur « Le Pressendre », suivre la Croix de Bramafan qui vous mènera directement à un magnifique point de vue surplombant de 400 m la ville de Lagnieu. On y découvre la plaine du Rhône, la plaine de l’Ain, le plateau de l’Île Crémieu et même Lyon par temps très clair.

Pour redescendre, emprunter le chemin et prenez à droite puis suivez le balisage rond Bleu cerclé Blanc sur un agréable chemin forestier bien ombragé. Prendre à droite et suivre le chemin qui devient un sentier avec une forte déclivité, très caillouteux et creusé entre des rochers.

Après avoir traversé un pré, vous arrivez à une grosse ferme (Ferme du Bessey) avec ses fenêtres à meneaux. Juste après la ferme, prenez à droite (panneau direction Saint-Sorlin). Déboucher sur la route D60B (Route de la Chartreuse), la traverser et prendre le chemin en face. Au bout, suivre à gauche une petite route (Chemin de Tarot) qui descend au village de Saint-Sorlin. Longer l’église et continuer la descente dans le village par la Grande Rue.

Devant une maison du début du XVIe siècle à la façade entièrement recouverte d’une fresque (fresque de Saint-Christophe), prendre à gauche la route qui descend, traverser la route D122 et suivre la Rue de Breuvant sur une centaine de mètres pour rejoindre la Voie Verte. Suivre celle-ci à droite entre les maisons et aller ainsi jusqu’à la Route du Port. Traverser cette route et continuer la voie verte en face qui vous ramènera tranquillement jusqu’à Lagnieu et donc, au point de départ de cette randonnée.

La randonnée à la Croix de Bramafan a été faite le 21 mai 2017, sous un beau ciel bleu.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte IGN papier au 1:25000 de cette randonnée (3130E). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Aller en haut