La Cathédrale Saint Paul, située dans le quartier de la City, est avec l’Abbaye de Westminster l’un des édifices religieux les plus visités de Londres. Détruite après le grand incendie de 1666 qui avait ravagé une bonne partie de la ville, la Cathédrale Saint Paul a été reconstruite par l’architecte Sir Christopher Wren en 1708. Comme la majorité des églises chrétiennes, elle est construite sous la forme d’une croix latine ; à l’intérieur, on trouve une nef surmontée d’une coupole à trois dômes culminant à 111 mètres de haut, visible depuis plusieurs points de la ville. L’intérieur de cette coupole est orné de magnifiques fresques.
Le dôme contient également trois galeries circulaires qu’il est possible de visiter en empruntant un escalier qui se trouve sur le côté droit à l’intérieur de l’église – il faut commencer par grimper 257 marches pour atteindre la première des galeries : The Whispering Gallery située à 30 mètres au dessus du chœur de l’église, une pièce circulaire avec une vue plongeante sur le chœur. Elle est appelée La galerie des Murmures à cause de ce phénomène acoustique qui rend un murmure, un chuchotement, parfaitement audible de l’autre côté de la galerie.
La crypte, située au sous sol de l’église, abrite les tombes de plusieurs personnalités britanniques telles que le Duc de Wellington, héros de la bataille de Waterloo contre Napoléon, Winston Churchill, l’amiral Nelson mort pendant la bataille de Trafalgar, mais surtout la tombe de l’architecte Sir Christopher Wren, grand bâtisseur de plusieurs monuments de Londres.
La visite de la Cathédrale Saint-Paul de Londres a été faite le 28 janvier 2011.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.