Une superficie de 52 000 m2, 1,5 millions d’objets à découvrir et plus de 500 000 visiteurs chaque année : le Brooklyn Museum of Art vous propose un véritable tour du monde culturel. Il est l’un des plus vieux musées des États-Unis, puisqu’il a ouvert ses portes en 1897. Logé dans Prospect Park, il est notamment connu pour sa superbe collection d’art égyptien.
Le premier étage regroupe des collections d’arts d’Afrique, l’une des toutes premières du musée qui a commencé à être constituée en 1900 – le Brooklyn Museum a aussi été l’un des tous premiers musées américains à organiser une exposition sur les arts africains. Au 2e étage, le musée accueille des collections asiatiques et du monde islamique, avec de superbes porcelaines et des sculptures anciennes. Plus haut, les très complètes collections d’art égyptien, l’une des plus importantes des États-Unis, et collections d’art européen, avec plus de 6 600 œuvres et objets, et une belle sélection d’œuvres françaises, de Monet, Degas, Cézanne, Pissarro…
Au 4e, on retrouve le Elizabeth A. Sackler Center for Feminist Art, dédié, comme son nom l’indique, à l’art féministe, ainsi que tout l’art contemporain. Enfin, au 5e, on accède à la gigantesque collection des Arts des Amériques, avec des objets venus du Chili, de l’Argentine, de la Bolivie, du Pérou ou encore du Mexique.
La visite du Brooklyn Museum a été faite le 4 avril 2018.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.