Le col du Granier, 1134 mètres, porte de la Chartreuse

Savoie, France

Le col du Granier, situé entre le mont Granier et le mont Joigny, représente l’une des plus spectaculaires portes du massif de la Chartreuse. Le site a été façonné par le gigantesque écroulement du mont Granier en l’année 1248. Le mont Granier, 1933 mètres, n’est pas accessible à partir du col.

Panorama

L’itinéraire proposé Le tour du mont Joigny permet d’admirer le site du col et le mont Granier. Le mont Joigny, 1556 mètres, offre une vue panoramique sur l’ensemble du massif de Chartreuse. Une table de lecture du paysage surplombant le col, décrit la vue et les principaux sommets en direction du nord-est : massif des Bauges, Mont-Blanc, Belledonne.

Végétation

Le retour en versant nord traverse une forêt sauvage de résineux mélangés de feuillus. Le sapin pectiné (Abies pectinata) prépondérant jusqu’à 1200 m d’attitude, au-dessus, l’épicéa (Picea abies) prospère. Mélangés, ces deux espèces se distinguent facilement. Le sapin en fin de croissance prend une forme arrondie (tabulaire), l’épicéa conserve une cime conique élancée, le cône du sapin est dressé sur la branche, il se détruit sur l’arbre, celui de l’épicéa pend puis tombe entier au sol.

À proximité du sentier vous pourrez admirer des arbres remarquables par leur taille (diamètre proche d’1 m, hauteur supérieure à 35 m), un seul de ces arbres ferait l’ensemble de la charpente de votre maison.

Le hêtre (Fagus sylvatica) accompagne ces résineux partout, l’érable sycomore (Acer pseudoplatanus) se dissémine en bouquets dans les zones les plus fertiles.

Comme les autres êtres vivants, les arbres sont atteints par des maladies ou des parasites. En forêt d’Apremont, le sapin est décimé par un parasite redoutable, le gui, jusqu’à l’altitude de 1000 m environ. Lorsque le gui envahit totalement l’arbre, ses suçoirs perturbent complètement la circulation de la sève provoquant la mort. La grive, friande de ses baies, participe à la dissémination de ce parasite. Pour conserver la forêt, le sylviculteur doit reboiser à l’aide d’espèces non attaquées par le gui.

La faune

Au cours de votre promenade, vous aurez peut-être la chance d’entrevoir des animaux sauvages. Le chevreuil état temps jusqu’à l’altitude du col du Granier, au dessus c’est le domaine du chamois. Le sanglier, toujours en déplacement sur des territoires immenses, laisse de nombreuses traces de partout : terre retournée pour chercher de la nourriture ou bassins creusés dans la boue (les souilles).

L’écureuil, quant à lui, cours de branche en branche toujours en quête de graines pour sa réserve d’hiver. La marmotte, qui semble avoir une domicile sous le mont Joigny, n’a pas ce problème, elle hiberne. Il existe encore de nombreuses espèces d’animaux dans la zone, à vous de les découvrir.

Infos pratiques

  • Altitude : 1134 mètres
  • Massif de la Chartreuse, Alpes
  • Accès routier par la D912
  • Depuis Chambéry : 15,7 km

Galerie Photos

Le mont Granier en février

Traces de pas dans la neige

Vue générale 360°

Le bar du restaurant au col du GranierSpécialités du restaurant du col du GranierTarte aux myrtillesLa salle du restaurant du Col du GranierConfort au restaurant du col du Granier

Une pause gourmande au Col du Granier

À 15 minutes de Chambéry, au pied de la falaise mythique du Mont Granier, toute l’équipe du chalet vous accueille de février à novembre dans notre chaleureuse salle ou sur notre terrasse, d’où vous pourrez découvrir un paysage authentique.

Installé à l’une des portes d’entrée du massif de la Chartreuse et de son parc naturel régional, cette vallée de Chartreuse est le berceau de nombreux produits artisanaux locaux de qualité dont notre cuisine traditionnelle s’inspire. De ce fait, nous travaillons le plus grand nombre de produits avec des artisans de la vallée. Vous pourrez déguster notre tarte aux myrtilles reconnue depuis deux générations, ainsi que nos spécialités savoyardes et autres produits (Charcuteries, fromages, vins de Savoie propriétaire…) qui font la renomée et la fierté de notre vallée.

Et avant de partir, n’oubliez pas de faire un petit détour par notre boutique où vous attendent de nombreux produits locaux et des cadeaux pour soi ou à offrir.

En savoir plus : www.coldugranier.com

/ 10

Note globale

/ 10

Accueil / Service

/ 10

Cuisine

/ 10

Rapport qualité / prix

/ 10

Ambiance / cadre

A propos

Passionnés de voyages et de découvertes, nous vous proposons de découvrir des photos originales, propices à l’évasion. Parcourez musées et chemins de randonnées, grandes capitales et petits villages, et émerveillez-vous devant toutes les beautés de notre monde. Préparez votre voyage et partez à la rencontre de gens accueillants et chaleureux, témoins de cultures différentes mais tellement enrichissantes.

Aller en haut