La vallée de la Clarée : et au milieu coule une rivière…

Hautes-Alpes, France

La vallée de la Clarée est la grande vallée à fond plat que l’on découvre vers le nord en montant au Col de Montgenèvre. C’est la vallée la plus en amont du Briançonnais faisant frontière avec la Savoie et avec l’Italie. Elle communique avec la première au Seuil des Rochilles (2425 m) et avec la seconde par le col routier de l’Échelle (1767 m), l’un des plus bas en altitude de la chaîne frontalière. Celui-ci donne également accès à la Vallée Étroite, rattachée à la France et à la commune de Névache en 1947.

Une exposition idéale

La vallée draine le versant est du massif des Cerces (3095 m) et le flanc ouest de l’ensemble Chardonnet-Thabor, dont les glaciers ont suffi à modeler la vallée en une succession de verrous franchis par des cascades et d’ombilics autrefois occupés par des lacs, que dominent une kyrielle de vallons suspendus où se cachent une multitude de lacs.

Plus froide et sèche que ses consoeurs plus à l’ouest, elle est sensible aux vents du nord : le vent des Rochilles qui amène la brume de Maurienne – le ronfle – jusqu’à Laval ; le vent du Thabor, froid et sec, qui souffle par le Vallon ou à la Lombarde, porteuse de pluie et de neige, qui déboule par le Col de l’Échelle.

D’orientation générale nord-ouest – sud-est, la vallée prend une direction ouest – est dans sa partie médiane, entre le Verney et le Col de l’Échelle, puis s’oriente plein sud jusqu’à la Vachette. Chaque secteur ainsi délimité possède des caractéristiques qui lui sont propres :

  • La haute vallée aux paysages lumineux de cartes postales, est parsemée de magnifiques chalets traditionnels souvent bien restaurés, mais désertée par ses habitants et abandonnée par les agriculteurs.
  • La moyenne vallée qui correspond pour l’essentiel au village de Névache, est bientôt complètement construite entre Ville Haute et la Chapelle Saint-Hippolyte avec des hameaux qui perdent peu à peu leur individualité et l’aspect traditionnel qui faisaient leur charme, contrepartie d’une jeunesse et d’un dynamisme retrouvés.
  • La basse vallée est plus austère et boisée, notamment à l’aval de Plampinet. Elle s’élargit ensuite et le paysage s’ouvre à nouveau à l’approche des premiers hameaux de Val-des-Prés.

La rivière Clarée

La Clarée, rivière d’argent aux eaux sans pareilles [Alpinus] prend sa source sous le Seuil des Rochilles vers 2400 m d’altitude dans le Lac de la Clarée, aussi dénommé la Mère de l’Eau, réminiscence de vieilles superstitions celtiques. Ses eaux pourraient bien être d’origine savoyarde, provenant de l’infiltration en sous-sol des eaux des Lacs Rond et du Grand-Ban, de l’autre côté du col. 30 kilomètres plus en aval et 1000 mètres plus bas, c’est une rivière d’une dizaine de mètres de large qui disparaît dans le mince filet d’eau de la Durance, peu avant la Vachette.

Dès les Drayères, au pied du Seuil, à 2166 m d’altitude, elle reçoit les eaux du Torrent de Brune qui draine le vaste cirque des Muandes, aux lacs multiples – Lac Rond, Lac Long, Lac des Muandes, Lacs de la Madeleine. Plus en aval, les ramifications de son bassin sont peu importantes, néanmoins, malgré l’absence de glaciers, les torrents dévalant des nombreux vallons suspendus au-dessus de la vallée principale lui garantissent un débit suffisant même au coeur de l’été.

Son coude à angle droit sous le Col de l’Échelle est spectaculaire. On perd 100 m en peu de distance marquant sans doute l’ancienne confluence avec une langue glaciaire diffluente issue de la Vallée Étroite par le Col de l’Échelle et peut-être aussi par le Col des Thures.

Son cours s’assagit en amont de Val-des-Prés où elle divague au travers de son lit au gré des crues. Ensuite, exploitations agricoles et activités touristiques obligeant, son lit est de plus en plus canalisé.

La Clarée et ses communes

Le bassin hydrographique de la Clarée recouvre les territoires de cinq communes du Briançonnais. Le Monêtier-les-Bains possède le haut du vallon de Buffère sur le versant nord du Grand Aréa. Les vallons de Cristol et de l’Oule appartiennent entièrement à la Salle les Alpes, la limite communale se situant au niveau de la rupture de pente, immédiatement au-dessus de Névache.

Les Alberts et la rive gauche de la Clarée en aval du Rosier appartiennent à la commune de Montgenèvre. Névache a un peu plus des 3/4 de son territoire dans la vallée de la Clarée et occupe l’amont – le petit 1/4 restant correspondant à la Vallée Étroite.

Val-des-Prés s’étend sur l’aval de la vallée – moins la petite portion en rive gauche qui appartient à Montgenèvre, et au-delà de la Vachette et de la Durance jusque dans le Vallon sous le Gondran et le Janus. Donc, aucune commune n’a son territoire situé en totalité dans la vallée de la Clarée… Par contre, l’ensemble de la vallée fait partie de la Communauté de Communes du Briançonnais.

Infos pratiques

  • Vallée visitée le 30 mai 2009
  • Météo : Ciel couvert, pas de soleil
  • Transports : voiture indispensable
  • De nombreuses randonnées à proximité
  • Curiosité : les cadrans solaires

Galerie Photos

L’extrémité de la vallée de la Clarée

L'extrémité de la vallée de la Clarée

Myosotis dans un champ

Myosotis (fleur) dans un champ

Un pont sur la rivière Clarée

Un pont sur la rivière Clarée

Situation

Carte de randonnée dans la vallée de la Clarée

Randonnées dans la vallée de la Clarée

Plus de 250 kilomètres de sentiers s’offrent à vous, dans une nature préservée aux paysages et aux ambiances uniques. Faire une simple balade en fond de vallée ou aller toucher les sommets à plus de 3000 mètres d’altitude, les amoureux des grands espaces naturels seront heureux dans la vallée de la Clarée.

Des lacs, des villages d’alpages, des pics offrant une vue spectaculaire sur les géants voisins et leurs glaciers ; la vallée offre une multitude de paysages à découvrir à partir de Plampinet, de Névache ou de la Vallée Étroite.

A propos

Passionnés de voyages et de découvertes, nous vous proposons de découvrir des photos originales, propices à l’évasion. Parcourez musées et chemins de randonnées, grandes capitales et petits villages, et émerveillez-vous devant toutes les beautés de notre monde. Préparez votre voyage et partez à la rencontre de gens accueillants et chaleureux, témoins de cultures différentes mais tellement enrichissantes.

Aller en haut