Aiguille du Midi, voyage au-dessus des neiges éternelles

Haute-Savoie, France

Existe-t-il dans toute l’Europe montagne plus mythique que le Mont-Blanc ? Depuis le XVIIIe siècle, elle n’a eu de cesse d’alimenter les rêves de nombreux alpinistes jusqu’à ce que quelques montagnards chevronnés finissent par en faire la conquête. Mais parvient-on véritablement à dompter la nature ?

De la victoire de l’homme sur le Mont-Blanc on conserve aujourd’hui, hormis de savoureuses épopées, de précieuses empreintes, un téléphérique et des télécabines, permettant à nous, simples quidams, d’approcher ces forteresses naturelles et de voler au-dessus de vallées et glaciers. Tout un programme dont nous vous proposons un avant-goût. Une aventure fantastique que nous sommes disposés à vous raconter.

Relier l’Aiguille du Midi à la vallée

Les tentatives d’ériger une liaison entre la vallée et l’Aiguille du Midi furent nombreuses. La première remonte à 1905, lorsque deux ingénieurs suisses décident de rallier le hameau des Pèlerins et la fameuse Aiguille. L’idée est lancée… Les travaux démarrent en 1911. Le premier tronçon entre les Pèlerins et la Para à 1685 m d’altitude est achevé en 1924. Le second tronçon conduisant jusqu’aux Glaciers d’altitude est achevé en 1927. Une ligne de service vers le Col du Midi ouvre en 1940.

La seconde guerre mondiale va bloquer cette progression. Mais la véritable paternité du tracé suivi aujourd’hui par le Téléphérique et le Panoramic Mont-Blanc revient au Comte Dino Lora Totino. Projet jugé saugrenu, voire irréalisable, éléments naturels peu cléments, telles étaient les difficultés auxquelles le Comte a dû faire face. Après cinq années de travaux, il gagne son incroyable pari. En 1954, le premier tronçon, Chamonix-Plan de l’Aiguille est ouvert au public ; le 24 juin 1955 a lieu l’inauguration du Téléphérique de l’Aiguille du Midi et en 1957, l’Aiguille du Midi est reliée à la Pointe Helbronner par la Télécabine Panoramic Mont-Blanc, anciennement dénommée Télécabine Midi-Géant.

Depuis, le téléphérique a transporté plusieurs millions de visiteurs jusqu’à l’Aiguille du Midi. Un succès qui nécessite un renouvellement constant des installations pour une sécurité optimale et un accueil à la mesure du splendide panorama qui s’offre à vous.

Après la reconstruction complète des deux tronçons de téléphérique en 1991, la rénovation de l’ascenseur permettant d’accéder au point culminant de l’Aiguille et offrant une plus grande rapidité, les espaces d’accueil et de restauration sur l’Aiguille du Midi ont été redécorés pour s’harmoniser plus encore avec le panorama. En 1997, les cabines du Panoramic Mont-Blanc ont à leur tour été remplacées offrant plus de confort et une meilleure vision sur le massif.

Un bonheur à la hauteur de la majesté du lieu

Mais l’essentiel réside dans la qualité des sensations que procure une telle expédition. Jusqu’au premier tronçon (2317 m), vous survolez des forêts et vous pouvez admirer le sommet du Mont-Blanc, à gauche, l’Aiguille Verte, l’Aiguille des Drus et les Aiguilles de Chamonix. Au cours de la seconde étape, ce sont les glaciers de la face nord de l’Aiguille du Midi qui s’offrent à vos yeux. Ensuite, en prenant le Panoramic Mont-Blanc qui vous mène, sur 5 km, de l’Aiguille du Midi à la Pointe Helbronner, vous survolez la Vallée Blanche et le bassin glaciaire du Géant, vaste univers de crevasses et de séracs, paysage époustouflant qui se poursuit sur la Mer de Glace.

Le circuit du Mont-Blanc se développe sur 15 km jusqu’en Italie en empruntant les téléphériques de la Monte Bianco qui rejoignent La Palud. Après une visite à Courmayeur, une navette vous permettra, via le Tunnel du Mont-Blanc, de retourner à Chamonix. Si les skieurs et les alpinistes sont nombreux à utiliser le téléphérique pour dévaler les pentes de la Vallée Blanche ou rejoindre les arêtes mythiques depuis le Plan de l’Aiguille ou l’Aiguille du Midi, les curieux sont nombreux à s’émerveiller de ce panorama étonnant. Un spectacle unique à ne manquer sous aucun prétexte.

Infos pratiques

  • Altitude : 3 842 m
  • Massif : Massif du Mont-Blanc
  • Première ascension : 5 août 1856 par Alexandre Devouassoux, Ambroise et Jean Simond

Galerie Photos

Randonnée dans le massif du Mont-Blanc

Randonnée au Mont-Blanc, le toit de l'Europe

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi

Le téléphérique de l'Aiguille du Midi

Coucher de soleil sur l’Aiguille du Midi

Coucher de soleil sur l'Aiguille du Midi

A propos

Passionnés de voyages et de découvertes, nous vous proposons de découvrir des photos originales, propices à l’évasion. Parcourez musées et chemins de randonnées, grandes capitales et petits villages, et émerveillez-vous devant toutes les beautés de notre monde. Préparez votre voyage et partez à la rencontre de gens accueillants et chaleureux, témoins de cultures différentes mais tellement enrichissantes.

Aller en haut