Québec et Ontario, septembre 2017

L'appel des grands espaces

Voir la carte Lire le récit

Québec et Ontario, septembre 2017

Toronto

Passage pour se rendre aux célèbres chutes du Niagara, la ville de Toronto mérite une escapade de quelques jours. Cinquième plus grande ville d’Amérique du Nord, Toronto fut construite par les anglais en 1792 sous le nom de York. Capitale de l’Ontario, elle a tout d’une grande ville américaine et est sans nul doute la ville la plus cosmopolite du monde. L’alliance du moderne et de l’ancien lui confère un charme certain que les amateurs d’urbanisme apprécieront.
Voir les photos
Les buildings de verre se reflètent les uns dans les autresLa Tour du CN et ses 553 mètresLa cour de justice de l'Ontario au milieu des buildingsNathan Phillips Square à Toronto

Québec et Ontario, septembre 2017

Chutes du Niagara

Est-il encore besoin de présenter ces célébrissimes cascades qui règnent en maître sur deux grands pays ? Vertigineuses, les trois cataractes font un saut de plus de 50 m dans le vide, dans un nuage de vapeur d’eau traversé par un arc-en-ciel permanent… Celle du « Fer à Cheval », côté Canada, est la plus belle… Ne vous attendez pas à les trouver en pleine nature, vous risqueriez d’être déçu. Concentrez-vous sur leur puissance et leur majesté en les admirant depuis le Rainbow Bridge ou le sommet de la tour Skylon, en les survolant en téléphérique ou en hélicoptère, en les approchant au plus près lors d’une croisière défiant les courants, plus de 60 ans après Marylin Monroe… Émotions fortes garanties ! Au cœur de l’hiver, les trombes d’eau se transforment en sculptures de glace. Magique…
Voir les photos
Des touristes fascinés par la majesté des chutes du NiagaraVue d'ensemble des chutes du Niagara et du poste d'observationLes chutes du Niagara mesurent 57 mètres de hauteurLes chutes américaines (ou American Falls)

Québec et Ontario, septembre 2017

Niagara-on-the-Lake

À une heure et demi seulement de Toronto, cette petite ville du XIXe siècle bien conservée avec ses hôtels de charme, ses restaurants haut de gamme et son élégante architecture, est au cœur de la production vinicole ontarienne. Ville du célèbre festival George Bernard Shaw, Niagara-on-the-Lake est un pied à terre idéal pour aller passer la journée aux Chutes du Niagara. Visitez la région, ses caves à vins et le Fort George classé monument historique en voiture ou à vélo. Promenez-vous à cheval le long de l’escarpement du Niagara ou réservez votre place pour une descente en rafting près des Chutes toutes proches.
Voir les photos
Au bord du lac OntarioClocher au milieu de la rue principaleCalme et tranquillité dans cette petite ville du XIXe siècle

Québec et Ontario, septembre 2017

Kingston

Autrefois capitale de la province du Canada, Kingston doit son développement économique et politique à sa position géographique, à la pointe nord-est du lac Ontario, où se rejoignent la rivière Cataraqui et le Saint-Laurent. La ville est devenue un centre touristique réputé, inséparable des Mille Îles et de la pittoresque région des lacs Rideau. Les parcs au bord de l’eau composent un agréable décor. Avec plus de restaurants par habitant que toute autre ville au Canada, Kingston a fait de la cuisine un art. Après avoir savouré un excellent repas, profitez de la dynamique scène du théâtre, des arts et des événements.
Voir les photos
Coucher de soleil sur les rues calmes de KingstonCamion de pompiers attendant au feu rouge

Québec et Ontario, septembre 2017

Les 1000 îles

Pour le plaisir des yeux, vous devez absolument faire une croisière pour découvrir quelques-unes des 1 865 îles qui font la renommée de la région. Certaines font plus de 100 km2 de superficie alors que d’autres sont minuscules et n’abritent que des oiseaux de mer migrateurs. Véritable porte d’entrée sur l’archipel des Mille-Îles, la petite ville de Gananoque vous permettra de le rejoindre en bateau tout au long de la journée. En été, la ville est prise d’assaut par les touristes qu’on appelle justement les « islanders », la plupart d’entre eux partant de Gananoque pour découvrir les îles.
Voir les photos

Québec et Ontario, septembre 2017

Ottawa

La capitale du Canada est une ville calme, propre et agréable à parcourir. S’étirant le long de la rivière des Outaouais, Ottawa marque la frontière entre les provinces de Québec et d’Ontario. Centre politique et administratif, elle possède quelques points d’intérêt qu’il est possible de voir en deux jours. Tout visiteur ne manquera pas de visiter la Colline du Parlement, l’un des symboles du Canada. Ses trois édifices néo-gothiques rappellent étrangement the House of Parliament de Londres. Il est facile de se laisser absorber par la visite des remarquables musées d’Ottawa. Situé à Hull, sur l’autre rive en face Ottawa, le musée Canadien des Civilisations retrace l’histoire du Canada au moyen de reconstitutions grandeur nature.
Voir les photos
Tour de la Paix, au milieu de l'édifice centralLa bibliothèque du ParlementLe marché By d'Ottawa, ou Byward MarketDes carottes et des courgettes bien rangées

Québec et Ontario, septembre 2017

Montréal

Métropole historique et culturelle par excellence, Montréal a de beaucoup à offrir, à tous les visiteurs avides de monuments, de musées ou de manifestations culturelles. Le quartier du Vieux-Montréal héberge les bâtisses les plus illustres de la ville à savoir la très célèbre Basilique Notre-Dame d’architecture néo-gothique, ou encore le musée du Château de Ramezay, avec son magnifique jardin du XVIIIe siècle de style Gouverneur. On vous recommandera de vous promener dans les ruelles typiques du Vieux-Montréal et de faire une petite halte à la rue commerçante de Sherbrooke, pour faire le plein de souvenirs de vacances. Situé en dessous du centre-ville de Montréal, en plein cœur de la métropole, la ville souterraine est une attraction touristique à part entière. Constituée de trente kilomètres de tunnels, cette cité intérieure est le plus grand complexe commercial du Québec avec ses innombrables galeries marchandes, ses boutiques de souvenirs, ses restaurants, ses cafés et ses bars, sans oublier ses hôtels de haut standing.
Voir les photos
Le clocher de la cathédrale Christ ChurchLe marché Bonsecours a été inauguré en janvier 1847Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde de MontréalLe square Dorchester, havre de verdure au cœur de Montréal

Québec et Ontario, septembre 2017

Chute Montmorency

Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l’imposante chute Montmorency domine le paysage. On la découvre à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir Montmorency. Le pont suspendu permet de saisir toute la majesté du paysage qui entoure la chute, à quelques kilomètres seulement de la ville de Québec.
Voir les photos
Les eaux de la chute Montmorency se jettent dans le Saint-LaurentLa Chute Montmorency à QuébecMagnifique arc-en-ciel devant la chute Montmorency

Québec et Ontario, septembre 2017

Québec

Ville du patrimoine mondial de l’UNESCO, Québec est entourée de paysages d’une grande beauté. Une multitude d’attraits historiques, culturels et naturels ainsi que des événements d’envergure internationale et une gastronomie réputée vous y attendent. Le Vieux-Québec et la nature à proximité sont magnifiques en toute saison. Le Vieux-Québec respire l’histoire, une visite des Fortifications-de-Québec et de la Citadelle, les deux principaux ouvrages défensifs de la ville, vous en convaincra. Plus qu’un hôtel, le Fairmont Le Château Frontenac est une icône de la ville de Québec. Tout en haut du Cap Diamant, il surplombe le fleuve Saint-Laurent et la terrasse Dufferin depuis plus d’un siècle.
Voir la Basse-Ville  Voir la Haute-Ville
La Place Royale, le berceau de la civilisation française en AmériqueBoutiques d'artisanat rue du petit ChamplainLe château Frontenac, sur la Haute-Ville de QuébecFontaine Monument de la Foi sur la Place d'ArmesLe Saint-Laurent traverse la ville de Québec

Québec et Ontario, septembre 2017

Réserve Huron

Le Site Traditionnel Huron “ONHOÜA CHETEK8E” est la plus authentique reconstitution d’un village indien au Québec. Ce site donne aux visiteurs l’occasion unique de découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie des Huron d’hier et d’aujourd’hui. Les visiteurs sont accueillis toute l’année par un guide vêtu d’un costume traditionnel d’époque. Une magnifique boutique termine la visite et permet de ramener des souvenirs de l’artisanat Huron.
Voir les photos
Guide pour la visite du site traditionnel HuronLa maison longue, habitation traditionnelle des HuronsLe canot, moyen de transport traditionnel

Québec et Ontario, septembre 2017

Tadoussac

Tadoussac reste le lieu incontournable pour l’observation des baleines puisqu’il est situé à l’embouchure du Fjord du Saguenay, où elles trouvent toute la nourriture qu’il leur faut afin de nourrir leurs réserves de graisse pour l’hiver. L’observation des baleines peut être faite entre la mi-mai et octobre, mais la période la plus propice reste aux mois de septembre et octobre où elles sont plus nombreuses et plus actives. Cherchez le souffle des baleines qui forme une colonne blanche au-dessus de l’eau. Ça ressemble un peu à une explosion d’eau sur l’horizon. À partir du premier souffle, vous aurez la chance de les observer à quelques reprises avant qu’elles replongent pour quelques minutes.
Voir les photos et la vidéo

Québec et Ontario, septembre 2017

Zoo de Saint-Félicien

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien vous invite à vivre une expérience inoubliable parmi les espèces de la Boréalie, c’est-à-dire du nord de la planète. Venez vivre la proximité avec tout près de 1000 animaux vivant dans des habitats vastes et naturels. Montez à bord de petits trains grillagés pour découvrir la splendeur du Parc des sentiers de la nature. Poursuivez l’aventure en parcourant la partie pédestre. Rencontrez Gobi, le chameau de Bactriane, et assistez aux collations des animaux, notamment celle du majestueux ours blanc.
Voir les photos
Le tigre de l'Amour peut vivre jusqu'à 15 ansLe bœuf musqué est un herbivoreL'ours blanc, l'un des plus grands prédateurs terrestresDes bois magnifiques pour ce caribou des boisL'ours noir, ou baribal, est l'ours le plus commun en Amérique du Nord

Québec et Ontario, septembre 2017

Val-Jalbert

Découvrez le Village historique de Val-Jalbert, un véritable musée en plein air : classé site historique et patrimonial, cet ancien village industriel n’est pas une reconstitution, mais un authentique village des années 20. Partout sur le site, vous comprendrez et ressentirez cette période unique. Le circuit est jalonné, en haute- saison, de multiples animations théâtrales mettant en scène, dans un décor d’époque, des personnages typiques de l’ancien village. Vous entrerez dans l’intimité d’une résidence familiale, assisterez à une classe avec des enfants, parlerez avec le maire, etc. La Chute Ouiatchouan sera assurément le clou de votre visite : issue du cours tumultueux de la rivière Ouiatchouan, elle impressionne par sa puissance et sa beauté. Un téléphérique fait l’ascension de la Chute Ouiatchouan, offrant du même coup une vue panoramique du lac Saint-Jean, véritable mer intérieure, dont on peut apercevoir les rives opposées par temps très clair.
Voir les photos
Montée en téléphérique à Val-JalbertLa rivière Ouiatchouan qui alimentait l'usine à pulpeL'école du village-fantôme de Val-Jalbert

Québec et Ontario, septembre 2017

Pourvoirie du Lac Blanc

La Pourvoirie du Lac Blanc propose 12 chalets spacieux, une auberge champêtre comprenant plusieurs chambres, un chalet rustique et un grand chalet familial. On y trouve également un centre aquatique. L’été, venez visiter un site amérindien et participer à diverses activités guidées, comme le quad et l’autoquad biplace, l’observation de la faune, notamment les castors. Profitez également de ce lieu insolite proche de Saint-Alexis-des-Monts pour vous détendre et passer de belles soirées autour du feu.
Voir les photos

Récit de voyage au Canada, de l’Ontario au Québec

Lorsqu’on pense au Canada, on imagine déjà les grands espaces, les étendues blanches à perte de vue, une cabane au bord d’un lac. Et pour cause. L’immensité du Canada et sa proximité avec un pôle Nord ont permis de garder intacts des espaces où une grande biodiversité perdure. Les trappeurs se chargeaient de réguler la population des espèces mais aujourd’hui, ce sont eux qui sont en voie de disparition. Leurs enfants ont préféré les grandes villes telles que Toronto ou Montréal plutôt que la rudesse du climat du Grand Nord.

C’est quelque part un rêve d’enfant qui se réalise lorsque l’on pose un pied au Canada. Au départ, on est subjugué par la demesure presque américaine des voitures, des routes, des buildings qui se dressent jusqu’à presque toucher le ciel. Puis on découvre rapidement des gens qui savent prendre le temps de vivre, se retrouver en famille ou entre amis, profiter de leur proximité avec la nature pour s’y ressourcer. On peut rouler des heures sans voir une habitation, juste l’étendue des arbres et des lacs qui se comptent par milliers au Canada.

Depuis le sud de l’Ontario et la majesté des chutes du Niagara partagées avec les États-Unis, on remonte tranquillement vers le Québec, au gré de surprenantes découvertes et de villes si différentes les unes des autres. L’anglais prédomine en Ontario mais, par touches subtiles, la langue française s’impose plus on se rapproche de cette magnifique province qu’est le Québec. Là-bas, l’accent local et les expressions amusent toujours autant les Français, à qui l’on raconte que ce sont eux qui ont un accent. En tout cas, la tradition d’accueil, la chaleur du foyer, la gentillesse des Québécois conquièrent rapidement le visiteur.

Après la dernière étape citadine qu’est la ville de Québec avec son célèbre château Frontenac et ses ruelles pavées, on se dirige vers les premiers grands espaces et le magnifique lac Saint-Jean où, après les visites successives du zoo de Saint-Félicien et du village-fantôme de Val Jalbert, nous sommes accueillis par un hôte charmant qui nous reçoit pour la nuit dans son humble demeure. Un vrai moment de convivialité.

Enfin, après un agréable repos dans une pourvoirie, on reprend le chemin de la France, en gardant en mémoire ces moments échangés, ces animaux épris de liberté, ces paysages sauvages où même l’objectif ne parvient pas à capter l’harmonie des couleurs, des sons et de la lumière. On revient transformé du Canada et déjà, on ne songe qu’à y retourner.

Julien

Aller en haut