Photos de la croisière dans les Mille-Îles

Un archipel de 1865 îles sur le fleuve Saint-Laurent

Petite plage de sable finSur les bords du fleuve Saint-LaurentDe beaux yachts dans le portSquare à Joel Stone ParkPetite balade vers le portArthur Child Heritage MuseumDépart pour la croisière sur les Mille ÎlesEn route pour les 1000 îles du Saint-LaurentSur le bateau pour la croisière dans les Mille-ÎlesCroisière dans les mille îles sur le Saint-LaurentBeaucoup d'arbres et de végétation sur les îlesDes maisons de vacances éparpillées sur les îlesLes eaux scintillent dans l'archipel des mille îlesLe bateau est le seul moyen de transportLes maisons se cachent dans la verdureUne grande maison de famille qui occupe presque toute la superficie de l'îleLe bateau entre directement dans la maisonCrépuscule sur le fleuve Saint-LaurentCiel orangé sous les nuagesPercée du soleil à travers les nuages au-dessus du bateauL'immensité du fleuve Saint-Laurent dans les Mille-Îles

Il y a des jours où l’on donnerait tout ce qu’on a pour pouvoir se retrouver sur une île déserte… Et bien sachez qu’en Ontario, c’est chose possible grâce à l’archipel des Mille-Îles ! Il est constitué de 1865 îles de taille différente qui parsèment harmonieusement le cours du fleuve Saint-Laurent.

Chacune d’entre elles a été triée sur le volet et doit répondre à deux critères sélectifs : mesurer plus d’1 mètre carré et contenir au moins un arbre ou un buisson. Eh oui, n’est pas île qui veut ! L’archipel des Mille-Îles forme une frontière naturelle de près de 80 kilomètres entre le Canada et les États-Unis : c’est une destination de voyage agréable et inédite dont il serait dommage de se priver lorsque l’on voyage en Ontario !

Véritable porte d’entrée sur l’archipel des Mille-Îles, la petite ville de Gananoque vous permettra de le rejoindre en bateau tout au long de la journée. En été, la ville est prise d’assaut par les touristes qu’on appelle justement les « islanders », la plupart d’entre eux partant de Gananoque pour découvrir les îles. Avant d’embarquer, prenez le temps de visiter ce charmant village bordé par le fleuve Saint-Laurent et situé à une trentaine de kilomètres de Kingston. Son nom d’origine amérindienne nous rappelle qu’il était habité bien avant que les colons français puis anglais n’y débarquent !

La visite de Gananoque et la croisière sur les Mille-Îles ont été faites le 10 septembre 2017.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Croisière dans les Mille-Îles

Laissez-vous porter sur les flots et admirez ces îles et îlots au milieu du Saint-Laurent. Lieu de villégiature privilégié, ils sont un havre de paix et de verdure au milieu de cette vaste étendue aquatique.

Aller en haut