Zermatt, Suisse, juillet 2011

Un voyage estival en haute montagne

Voir la carte Lire le récit

Zermatt, Suisse, juillet 2011

Le Cervin

Le Cervin, ou Matterhorn, est un sommet des Alpes pennines et l’emblème de la Suisse. Il culmine à 4 478 mètres et est certainement la montagne la plus photographiée au monde. La première ascension réussie remonte au 14 juillet 1865, par l’anglais Edward Whymper. Durant la descente, quatre des sept conquérants périrent en chutant. Parmi les nombreuses voies qu’offre la pyramide presque parfaite, nous pouvons évoquer les itinéraires très engagés de sa face nord, réputée pour être l’une des plus techniques des Alpes.
Voir les photos
Premier tronçon du télécabine Zermatt-FuriLe Cervin, symbole de la SuisseUne vue magnifique sur le Cervin depuis ce chaletLe Cervin depuis les alpages avant Zermatt

Zermatt, Suisse, juillet 2011

Zermatt

La station de ski Zermatt, à une altitude de 1620 mètres, se trouve au fond de la vallée du Mattertal, dans le Haut Valais Suisse. Elle est entourée par les plus hauts sommets de la Suisse, situés au-delà de 4000 mètres d’altitude. Grâce à ses 360 kilomètres de piste sur l’immense domaine du Matterhorn Ski Paradise, qui s’étend entre la Suisse et l’Italie entre 1620 à 3882 m d’altitude, le village de Zermatt offre la possibilité de pratiquer tous les sports de glisse. Depuis toujours sans voiture, il est agréable de déambuler dans Zermatt entre les boutiques de luxe et au son des sabots des chevaux qui tirent des calèches rutilantes emplies de touristes.
Voir les photos
Petites cabanes dans la montagne au-dessus de ZermattZermatt, village de caractère qui a su garder son authenticitéLe petit train à crémaillère du GornergratL'église Saint-Mauritius entre les arbresLe Taschhorn, culminant à 4491 m, vu depuis ZermattLa Bahnhofstrasse, rue commerçante de Zermatt

Zermatt, Suisse, juillet 2011

Täsch

Täsch compte quelque 1000 habitants et se situe à cinq kilomètres de Zermatt. Le village attire les visiteurs grâce à ses randonnées en montagne ainsi qu’un terrain de golf bien équipé. En hiver, Täsch devient le centre de ski de fond de la région. Les voyageurs déposent leur voiture à Täsch dans les parkings et empruntent ensuite le train-navette pour rejoindre le village du Cervin.
Voir les photos
La vallée de Zermatt depuis TäschAccès à la terrasse de l'hôtelL'église catholique romaine de TäschL'appart'hôtel restaurant Monte Rosa à TäschCoucher de soleil sur les sommets enneigés

Zermatt, Suisse, juillet 2011

Randa

Le village de Randa recense quelque 500 habitants. Les chemins de randonnée offrent détente et variété. Les alpinistes y apprécient l’accès aux plus hauts sommets de quatre mille mètres des Alpes, le Täschhorn et le Dom. Et impossible de passer à côté du cône d’éboulis qui a remblayé la moitié du cirque naturel en 1991.
Voir les photos
La chapelle in der Wildi à RandaChalet en bois fleuri de géraniumsL'église catholique romaine de RandaPeinture Le Christ portant la Croix

Zermatt, Suisse, juillet 2011

Randonnée Täsch – Zermatt

Chemin de randonnée reliant Täsch dans la vallée jusqu’à la station de Zermatt, en longeant la voie de chemin de fer empruntée par le Zermatt Express. Randonnée familiale avec peu de dénivelé (180 mètres), elle propose de rencontrer de nombreux animaux (troupeaux de chèvres mais aussi d’espiègles marmottes) mais aussi une flore des montagnes très variée. L’arrivée sur Zermatt offre une vue époustouflante sur le Cervin, recouvert de sa belle robe blanche en toute saison.
Voir les photos
Un troupeau de chèvres près d'une maisonUn papillon orange posé sur une fleurLe chemin dans la vallée qui relie Täsch à ZermattLe chemin dans la vallée qui relie Täsch à ZermattSentier au bord de la voie ferrée montant à ZermattTrain rouge Zermatt Shuttle

Zermatt, Suisse, juillet 2011

Randonnée à Täschalp

Au départ de Täsch dans la vallée, près de 800 mètres de dénivelé pour arriver au restaurant d’altitude de Täschalp, point de départ de nombreuses randonnées et treks. Pas de difficulté particulière mais des paysages à couper le souffle, notamment sur le Weisshorn et ses 4505 mètres. L’itinéraire choisi est celui de l’Europaweg qui fait partie du tour du mont Rose ; hélas, ce chemin est désormais coupé entre Täsch et Zermatt puisque la passerelle himalayenne surplombant l’éboulis du Grabengufer est désormais interdite pour raisons de sécurité.
Voir les photos
Un spéculaire miroir de VénusLe torrent qui descend dans la vallée jusqu'à TäschPetit édifice religieux le long du chemin

Zermatt, Suisse, juillet 2011

Randonnée de Zermatt à Schwarzsee

Randonnée assez longue et éprouvante, rythmé par des changements brutaux de météo en ce mois ce juillet, d’un beau soleil chaud le matin à des averses de neiges l’après-midi à 2200 mètres d’altitude. Entre alpages et chemins rocailleux, les vues sur les glaciers et les névés tardifs s’enchaînent pour le plus grand plaisir des yeux. La face Nord du Cervin est très impressionnante et renforce encore le respect et l’admiration pour les nombreux alpinistes qui, chaque année, tentent l’ascension.
Voir les photos

Récit de voyage à Zermatt, Suisse

Lorsqu’on arrive dans la vallée de Zermatt, peu de choses retiennent l’attention tant on est impatient de découvrir les nombreux sommets aux neiges éternelles du fond de la vallée. On gare la voiture au parking de Täsch et on prend le train-navette pour rejoindre la petite ville sans voiture de Zermatt, mondialement connue pour son emplacement idéal au pied du Cervin, la montagne des montagnes.

Même si la région est assez onéreuse en termes de logement, de déplacement ou d’activités, elle est également très bien équipée et l’on peut trouver sa place dans un hôtel tout confort ou dans une auberge sympathiquement chaleureuse et plus abordable. J’avais opté pour un Appart’Hôtel à Täsch, le Monte Rosa, plus économique et relativement pratique. Täsch offre en effet de nombreux départs de randonnées dans la vallée (pour rejoindre Täschalp par exemple), et propose, comme nous l’avons dit, une liaison rapide pour Zermatt via le train.

À Zermatt, on découvre vraiment la Suisse telle qu’on l’avait imaginée : un mélange de chalets anciens et modernes, des calèches transportant les touristes, des boutiques de montres de luxe, des glaciers et des chocolateries tous les 100 m et surtout, la montagne, partout, qui nous entoure de sa majesté et distille, presqu’à chaque pas, un paysage nouveau. Le Cervin (Matterhorn en allemand) offre cette vision parfaite d’une montagne belle, imposante et parfois dangereuse.

Autant l’hiver tout est tourné vers les sports de glisse grâce au formidable domaine Matterhorn Paradise, autant l’été promet de longues heures de marche sur des sentiers adaptés à tous les randonneurs, de la famille avec enfant en poussette aux alpinistes chevronnés. Le Cervin est certes le point d’orgue qui cristallise tous les regards, mais tous les 4000 qui l’entourent avec harmonie complètent ce tableau idyllique.

Juillet 2011 s’est distingué par sa météo peu clémente pour la saison : à peine 6 degrés le matin dans la vallée à Täsch et de la neige à 2200 mètres en pleine journée. Mais cela n’a fait que renforcer le plaisir des belles journées ensoleillées où contempler le Cervin, assis à la terrasse d’un café ou dégustant une crème glacée, donne un petit moment de bonheur pur et inoubliable.

Julien

Aller en haut