Photos de la randonnée de Täsch à Zermatt

Valais, Alpes suisses

La rivière Vispa à TäschUne magnifique cascade qui descend de la montagneTrain rouge Zermatt ShuttleLe chemin dans la vallée qui relie Täsch à ZermattLe chemin dans la vallée qui relie Täsch à ZermattCampanules sous le soleilUne fleur prisée par de nombreux insectesUne flore des montagnes très variée en SuisseSentier au bord de la voie ferrée montant à ZermattDes chèvres blanches et noires dans les alpagesChèvre noire sur le chemin de randonnéeUn troupeau de chèvres près d'une maisonUne chèvre à poils longs regarde l'objectifUn papillon orange posé sur une fleurSapins le long du chemin de randonnéeCytise à balais, fleur jauneUne renoncule jauneHélicoptère rouge d'Air ZermattHélicoptères pour le secours en montagneUn champignon en bois au milieu du cheminLa Sainte Vierge veille sur les randonneursUn géranium des prés violet
  • Dénivelé cumulé : 180 mètres
  • Durée : 2 heures 10
  • Point bas : Täsch (1449 m) / Point haut : Zermatt (1620 m)
  • Difficulté : 1/5 / Technique : 1/5

Après avoir garé la voiture au parking de Täsch dans la vallée, on emprunte le petit chemin plat qui longe la rivière et la voie ferrée du train-navette qui relie Zermatt, le célèbre Glacier Express. Le début de la randonnée est donc très agréable, entre prés et pâturages. Puis on amorce la montée, d’abord avec un petit raidillon dans la forêt puis par une pente plus facile qui longe la voie du train.

Cette randonnée peut être effectuée en famille car elle ne possède aucune difficulté, mais nous conseillons tout de même de tenir vos enfants par la main à proximité de certains passages sans garde-corps. En passant devant la grande colonie de marmottes, les randonneurs se feront siffler par les rongeurs, que le bruit du train ne dérange pas. Et quiconque s’assied, immobile, verra bientôt l’une de ces charmantes boules de poils apparaître.

Puis on arrive sur un replat, un peu avant Zermatt, où le chemin serpente à travers de hautes herbes. Vous pourrez y croiser une faune et flore de montagne variées, et notamment des troupeaux de chèvres à poils longs qui viendront vous dire bonjour sur le chemin, surveillées de près par le chien du berger. Juste avant d’entrée dans le village de Zermatt, il est possible d’admirer les activités des hélicoptères rouges à l’Héliport d’Air Zermatt. Lors de décollages et d’atterrissages fulgurants, il est parfois question de vie ou de mort. Tel est le cas, par exemple, lorsque les hélicoptères reviennent d’intervention et que les sauveteurs se balancent encore sur les patins d’atterrissage.

Vous pouvez ensuite profiter de cette petite randonnée pour découvrir, à pied toujours mais aussi en calèche, le village préservé de Zermatt et le majestueux Cervin qui fait sa renommée. Le retour à Täsch se fait par le même chemin.

La randonnée Täsch-Zermatt a été faite en été par beau temps, le 21 juillet 2011.

Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte SWISSTOPO papier au 1:25000 de cette randonnée (1348 ZERMATT). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut