Londres, Angleterre, Janvier 2011

Dynamique, créative, innovante

Voir la carte Lire le récit

Londres, Angleterre, Janvier 2011

Buckingham Palace

Le palais de Buckingham est la résidence officielle de la Reine lorsqu’elle se trouve à Londres. Situé dans le quartier de Westminster, Buckingham Palace est un bâtiment qui a été construit en 1703. En plus d’être la résidence de la famille royale, Buckingham Palace est un lieu où se regroupent les londoniens pour les événements importants ou des commémorations. Ce monument est également connu pour la relève quotidienne de la garde.
Voir les photos

Buckingham Palace, la résidence de la reine d'AngleterreL'entrée de Buckingham Palace

Londres, Angleterre, Janvier 2011

Piccadilly Circus

Piccadilly Circus est une place très fréquentée au coeur de Londres. Elle est célèbre pour sa fontaine qui fut installée à la fin du XIXe siècle et pour ses enseignes lumineuses qui l’ont transformée en une version miniature de Times Square.

Piccadilly Circus est en partie piétonne et constitue un lieu de prédilection pour les personnes qui souhaitent se réunir avant d’aller faire les magasins ou de se rendre dans les lieux de divertissement à proximité. Soho, Chinatown, Leicester Square et Trafalgar Square se trouvent tous à seulement quelques pas.
Voir les photos

Les enseignes lumineuses scintillent dans la nuitPanneau pub au sommet d'un immeublePiccadilly Circus, entre commerces et divertissement

Londres, Angleterre, Janvier 2011

British Museum

Le British Museum de Londres est un musée de l’histoire et de la culture humaine. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui. Le musée a été fondé en 1753 et ouvert au public en 1759. Le British Museum compte six millions de visiteurs par an et s’affiche comme le site touristique le plus fréquenté de Grande-Bretagne. Comme dans la plupart de musées et galeries d’art du Royaume-Uni, l’entrée est gratuite, à l’exception de certaines expositions temporaires.
Section ÉgypteAutres sections

Londres, Angleterre, Janvier 2011

Cathédrale Saint-Paul

La majestueuse Cathédrale St. Paul fut construite par Christopher Wren entre 1675 et 1711. Il s’agit de l’une des plus grandes cathédrales d’Europe, et pour ce qui est de son dôme, seul celui de la basilique Saint-Pierre de Rome est supérieur en taille. Le dôme de St. Paul s’élève en effet à une hauteur de 111 mètres et pèse environ 66.000 tonnes.
Voir les photos

La cathédrale est un mélange d'architectures classique et baroque

Londres, Angleterre, Janvier 2011

Covent Garden

En plein cœur de Londres, Covent Garden est un quartier tranquille qui attire les visiteurs. Il dispose de théâtres, de pubs et restaurants très agréables, mais surtout d’un marché couvert très élégant. Avec sa grande verrière, il se situe au centre d’une belle place. Artisans, boutiques originales ou plus traditionnelles ainsi que des restaurants s’y sont installés depuis que les marchands de fruits et légumes l’ont déserté.
Voir les photos

Effervescence sous la verrière de Covent GardenConfiserie Candy Cakes à Covent GardenEntrée de la halle de Covent GardenArcade extérieure galerie commerciale Covent GardenShopping entre marché et boutiques de luxe

Londres, Angleterre, Janvier 2011

The Mall

The Mall est le nom de l’une des plus belles avenue de Londres. Prolongeant la Strand, elle conduit de Trafalgar Square à Buckingham Palace, et est bordée à gauche par le magnifique Green Park. The Mall est une rue souvent utilisée pour des cérémonies officielles et autres défilés, donc fermée à la circulation. D’ailleurs, tous les dimanches et jours fériés, elle devient une avenue piétonne où il est agréable de se promener.
Voir les photos

Soleil sur The Mall et St James ParkStatue du capitaine James CookL'Arche de l'Amirauté sur The MallDe magnifiques chevaux pour le défiléMusique, folklore et histoire pour ce défiléUn défilé brandissant les armes sur The Mall

Londres, Angleterre, Janvier 2011

Notting Hill

Devenu l’un des quartiers les plus connus de Londres grâce au fameux film « Coup de Foudre à Notting Hill », ce quartier aux allures de décor de cinéma a bien plus à offrir aux voyageurs que des restos italiens et une célèbre porte bleue. L’événement à ne pas manquer se déroule le dernier weekend du mois d’août : le carnaval de Notting Hill, une réplique du carnaval de Trinidad en hommage aux immigrés provenant des Caraïbes.
Voir les photos

Magasin Chloe Alberry sur Portobello RoadFaçade du pub The Gold à Notting HillAllSaints Spitalfields, boutique de machines à coudreMaisons typiquement londoniennes très coloréesPortobello Market le samedi matin

Londres, Angleterre, Janvier 2011

Trafalgar Square

S’appelant dans un premier temps Charing, cette place fut rebaptisée Trafalgar afin de commémorer la bataille portant le même nom et qui vit s’opposer les flottes franco-espagnoles et britanniques en 1805. Autour de la place se trouvent de très nombreux monuments prestigieux, notamment la National Gallery célèbre pour son importante collection d’art couvrant la période allant du Moyen-Age au XIXe siècle.
Voir les photos

Bateau de Lord Nelson dans une bouteille sur Trafalgar SquareLampadaire sur Trafalgar SquareLa colonne Nelson à Trafalgar SquareStatue du général Havelock

Londres, Angleterre, Janvier 2011

Westminster

La Tour de l’Horloge du Palais de Westminster est communément appelée Big Ben. L’horloge a été la plus grande du monde, et est toujours la plus grande de Grande-Bretagne. Non loin de là se trouve l’Abbaye de Westminster, l’endroit traditionnel de couronnement et d’enterrement pour les monarques britanniques. Westminster accueille depuis le XIe siècle et encore de nos jours, l’essentiel du pouvoir au Royaume-Uni. Le Palais de Westminster est le lieu où siègent la Chambre des communes et la Chambre des lords. Il borde la rive gauche de la Tamise, comprend plus de mille pièces et est le lieu d’importantes cérémonies officielles.
Voir les photos

Récit de voyage à Londres

Londres, ville cosmopolite par excellence, nous accueille pour 4 jours de visites et de découvertes, rythmés par la pluie fine, le célèbre fog anglais et un froid glacial. Mais quelle ville ! Traversée par la Tamise, Londres occupe un territoire de près de 1579 kilomètres carrés, ce qui en fait une des métropoles les plus vastes au monde.

Le plus vieux métro du monde est entré dans la légende mais dessert toujours avec facilité presque chaque quartier. Nous commençons notre périple depuis Heathrow, l’aéroport le plus proche si l’on excepte celui de la City, et faisons un premier tour de la ville en bus de tourisme. Escale à la majestueuse Cathédrale Saint-Paul et son imposante coupole, puis à Buckingham pour l’étonnante relève de la Garde, pleine de discipline et de majesté.

Arrivés sur Trafalgar Square, la colonne Nelson et les lions gardiens de la statue de l’Amiral Nelson cristallisent tous les regards. Pourtant, tout au bout se dresse le bâtiment du riche musée d’art qu’est la National Gallery : 2 300 peintures, datant du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle, en accès gratuit ! La démesure artistique est sans conteste représentée par le célèbre British Museum qui dispose de plus de 7 millions d’objets dans ses collections et n’en expose que 4 % de manière permanente. Mais déjà, quelle profusion de culture et d’histoire, un véritable voyage dans le passé du monde et de nos ancêtres.

Près de Piccadilly Circus, Harrods aligne ses produits de luxe dans des rayons hauts en couleurs, et offre un véritable ravissement pour tous les sens (la chocolaterie vaut notamment le détour). Plus loin, la halle couverte de Covent Garden ou la désormais célèbre Portobello Road de Notting Hill donnent des occasions de dénicher des souvenirs originaux. Chaque quartier possède son identité et organise autour de celle-ci une vie trépidante d’animations en tous genres.

De petites rues en grandes avenues, de Notting Hill à Soho, Londres surprend, étonne, ravit. L’art, la gastronomie, l’architecture, les festivals, la musique… tout est un art de vivre à l’anglaise dans lequel tout peut s’inviter sauf l’ennui. La capitale recèle des secrets bien gardés, détenus par un peuple conquérant mais civilisateur. Londres est la quintessence, à la fois un retour aux sources et une longue vue vers l’avenir !

Julien

Aller en haut