Ribeira Brava est une petite station balnéaire au charme désuet, située au sud de l’île de Madère. Elle emprunte son nom (“Rivière Sauvage”) à la rivière qui la traverse. Quand les pluies sont abondantes, la rivière descend à vive allure jusqu’à la mer. Nichée dans un paysage de bananeraies et, plus haut, de vignobles, la bourgade avec ses maisons blanches pimpantes est comme immergée dans un océan de verdure.
Autour de l’église Igreja de São Bento, considérée comme un monument régional incontournable, les gens s’installent sur les bancs et aux terrasses pour profiter de la douceur et de la tranquillité ambiantes. Côté océan, une plage de sable noir a été aménagée, protégée des vents, et permet de se baigner sereinement.
Sur la route de Ribeira Brava, on trouve le belvédère du Cap Girão, situé sur le plus haut promontoire d’Europe, à 580 m d’altitude, qui offre une vue vertigineuse des fajãs de Rancho et du Cap Girão – des petites zones de terres cultivées au pied de la falaise –, tout comme de magnifiques vues panoramiques sur l’océan et les municipalités de Câmara de Lobos et Funchal.
La visite de Ribeira Brava a été faite le 24 août 2018.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.