Photos de Funchal, côté mer

Une île au milieu de l'Atlantique

Petite plage aux abords de la forteresse de São TiagoPromenade le long de la côte à FunchalDes eaux transparentes au pied des immeublesPiscine d'un hôtel avec vue sur l'océanEaux turquoise le long de la digueVue sur Funchal depuis le portHôtel et sa piscine sur le front de merRocher émergeant de l'océanLa côte depuis le fort Saint JosephLe front de mer en fin de journéeCoucher de soleil sur l'océan à MadèrePromenade au coucher de soleil sur la côte de MadèreEspaces en béton vers le port de plaisanceL'océan à perte de vueFunchal, port d'escale entre l'Europe, l'Afrique et l'AmériquePromenade le long du port de plaisanceBateau pour les touristes Santa Maria de ColomboArrivée à Funchal depuis l'ouest de l'îleLa côte de Madère, le soir au soleil couchantLa forteresse de São Tiago veille sur la villeMadère, le jardin de l'AtlantiqueJet-ski sur l'océanGargote sur une plage de galetsPalmier face à l'océanQuiétude dans le port de plaisanceLa côte sauvage de Madère avec Funchal au fondFleurs sur la côte déchiquetée de MadèreBalade au coucher de soleil le long du front de merMagnifique coucher de soleil sur l'océanPalmier et coucher de soleil

Située à environ 800 km des côtes africaines et 1000 km du Portugal, Madère est une île (presque) perdue dans l’Atlantique qui s’est développée aussi grâce à son port d’escale important pour les traversées entre l’Europe et les continents africain et américain. Aujourd’hui encore, les navires de croisière sont nombreux dans le port de Funchal. Le centre de l’île étant très sauvage – et désormais protégé – les habitants se sont répartis sur les côtes, et notamment à Funchal où 37% de la population de Madère résident.

En promenade à Madère, on garde très souvent un œil sur l’océan Atlantique qui nous entoure. La question de l’eau douce a été depuis longtemps résolue grâce aux milliers de kilomètres de levadas qui apportent l’eau depuis le centre de l’île à des fins d’irrigation des cultures ou de consommation humaine. Peu de plages existent à Madère, seules quelques plages de galets permettent de bronzer sous le soleil assez dru sous cette latitude. Les couchers de soleil sont souvent magnifiques et inondent Funchal et ses alentours d’une lumière douce, en harmonie avec son climat tempéré toute l’année.

La visite de Funchal a été faite en août 2018.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut