- Dénivelé cumulé : 330 mètres
- Durée : 4 heures
- Point bas : Villard Reculas (1457 m) / Point haut : Alpe d’Huez (1789 m)
- Difficulté : 1/5 / Technique : 1/5
Le stationnement se fait sur la route de la Poste de l’Alpe d’Huez et le chemin panoramique commence juste après la résidence le Saint-Laurent. La randonnée débute sur un chemin plat, face à la station de l’Alpe d’Huez, offrant de magnifiques panoramas sur les Grandes Rousses, le Signal de l’Homme et la vallée de Sarenne et le petit village d’Huez en contrebas. Après 25 minutes de marche, on arrive à proximité d’une table d’orientation. On poursuit en direction de la forêt d’Huez puis on traverse à flanc de montagne en direction de Villard Reculas (pas d’indication spécifique, mais il ne faut pas suivre le chemin en direction d’Huez, ce sera celui du retour).
On change ainsi d’orientation mais les montagnes qui nous font face sont toujours aussi belles : la Roche de la Muzelle, l’Aiguille de Venosc, le Grand Renaud et le Petit Renaud, Prégentil et même l’Aiguille du Midi. On poursuit le chemin relativement plat jusqu’à arriver au-dessus du village de Villard Reculas. Là, le chemin bifurque et descend directement au centre de cette petite station située à 1500 mètres d’altitude.
On prend ensuite la route de la Confession, route goudronnée qui nous ramènera presque jusqu’à Huez. Juste avant d’arriver au village d’Huez, un petit chemin sur la gauche, relativement escarpé, permettra de remonter en 40 minutes à la table d’orientation croisée à l’aller. On prendra ensuite le même chemin panoramique pour revenir au point de départ et, pourquoi pas, contempler l’Alpe d’Huez au coucher du soleil.
La randonnée à Villard Reculas a été faite plusieurs fois, de 1993 à aujourd’hui.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.
Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte IGN papier au 1:25000 de cette randonnée (3335ET). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.