Photos de la randonnée de la levada do Caldeirão Verde

Madère, Portugal

De magnifiques hortensias sur le bord du cheminAu cœur de la forêt laurifère à QueimadasUn laurier, emblème de la forêt de MadèreCrocosmia MontbretiaSur le chemin de randonnée, à l'ombre des arbresEnchevêtrement d'arbres dans la foret LaurifèreCheminement au bord de la levada do Caldeirão VerdeL'eau ruisselle sur les rochersRandonnée Levada do Caldeirao VerdeCadre verdoyant autour de la levada do Caldeirão VerdePetite barrière le long du chemin qui suit la levadaEntrée dans un tunnelLa forêt laurifère de Madère couvre les montagnes du centre de l'îleUn relief découpé et abrupt recouvert par la forêtLe chemin se résume à un muret au bord de la levadaDes arbres majestueux dans la forêt laurifèreMaison forestière de QueimadasPlante avec des feuilles ornées de piquantsLa chute d'eau de Caldeirão VerdeLa végétation luxuriante du centre de l'île de MadèreImpressionnante chute d'eauLa Caldeirão Verde (chaudron vert), but de la randonnéeAu cœur de la forêt de MadèreMaison au toit de chaume à l'entrée du parc forestier de QueimadasChemin bien aménagé le long de la levadaFleur de Crocosmia Montbretia éclairée par le soleilMousses et fougères, témoins d'un air pur à Madère
  • Dénivelé cumulé : 200 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Point bas : Parking au-dessus de Santana (877 m) / Point haut : Caldeirão Verde (1089 m)
  • Difficulté : 1/5 / Technique : 1/5

En plein parc naturel forestier du Queimadas, à 980 mètres d’altitude, juste au-dessus de la petite ville de Santana se trouve le départ de la magnifique randonnée de la levada do Caldeirão Verde. Au cœur d’une végétation luxuriante dans la forêt laurifère de Madère, le parcours est bien balisé, il suit la levada et il est donc impossible de se perdre. La levada de Caldeirão Verde (“chaudron vert” en français) a été construite au XVIIIe siècle. Elle prend sa source dans la Ribeira do Caldeirão Verde et approvisionne en eau les terrains de Faial, en passant à travers la vallée de Ribeira do São Jorge.

Après avoir marché quelque temps sur le large chemin forestier orné d’hortensias, le paysage change : le sentier devient plus étroit, et le vide omniprésent. Tout au long du chemin, on peut admirer des paysages époustouflants. Certains points permettent d’avoir une vue dégagée et d’entrevoir l’océan, un vrai régal pour les yeux. Sur le parcours on peut voir de petites cascades ainsi que de magnifiques arbres, comme des cèdres du Japon, des hêtres… appartenant à la forêt laurifère.

Après avoir traversé quatre tunnels au total (la frontale est indispensable, attention à la tête), le Caldeirão Verde apparaît à gauche de la levada. Ce cirque avec ses parois verticales de 905 mètres de hauteur est vraiment impressionnant ! Une cascade remplit un petit étang au pied de la falaise. Le retour se fait par le même itinéraire, pour une distance totale de 13 kilomètres.

La randonnée à la levada do Caldeirão Verde a été faite le 21 août 2018.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte Kompass papier au 1:50000 de cette randonnée (234 – Madère). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Aller en haut