Photos de la randonnée à la pointe de São Lourenço

Madère, Portugal

Début de la randonnée à la pointe de São LourençoClimat semi-désertique et végétation au solLa pointe de São Lourenço offre un décor minéralPaysage nuageux, au bout du mondeL'océan se fracasse contre les falaises abruptesMarches pavées au début de la randonnéeUne randonnée bien encadrée pour ne pas détériorer le paysagePanorama du chemin vers la pointe de São LourençoGoéland LeucophéeNombreux récifs de ce côté de l'île de MadèrePlage Praia do PrainhaUn rocher, seul au milieu de l'océanLes vagues se jettent contre les rochersPanneau indicateur "Cais do Sardinha 3 km"La couleur ocre d'une langue de terre presque désertiquePointe de Sao Lourenço à l'est de MadèreL'océan Atlantique et les falaises de l'est de l'îleEaux turquoises à la pointe de Sao LourençoPaysage de falaises époustouflantLézard vertFleurs blanches accrochées aux falaisesCais do Sardinha à la pointe de Sao LourençoLézard de MadèreL'océan est de part et d'autre du chemin de randonnéeSous un palmier, un coin d'ombre qui vaut de l'orFormation de sédiments calcairesLa force des vagues fait monter l'écume sur plusieurs mètresL'océan frappe la côte sous un ciel menaçantLa terre noire rappelle l'origine volcaniqueRécifs près de la côteChemin bien aménagé pour la protection du sitePipit de Berthelot (oiseau)
  • Dénivelé cumulé : 430 mètres
  • Durée : 3 heures
  • Point bas : Praia do Prainha (6 m) / Point haut : Ponta do Furado (110 m)
  • Difficulté : 1/5 / Technique : 1/5

Tout à l’est de l’île de Madère se trouve la magnifique Ponta di São Lourenço (Pointe de Saint-Laurent) qui se distingue du reste de l’île par son climat semi-désertique et sa végétation au sol. Ici, pas d’arbre et peu d’animaux à part le lézard de Madère qui se prélasse au soleil sur les nombreux rochers. Cette péninsule d’origine volcanique composée de basalte et de sédiments calcaires est classée réserve naturelle depuis 1982. Le point de départ se situe au parking de la baie d’Abra auquel on peut accéder en voiture ou par le bus 113 direct depuis Funchal. Cette randonnée est relativement facile et bien sécurisée, elle est donc très fréquentée en été.

La randonnée débute par un chemin en descente, balisé par des marches en rondins. Il laisse place ensuite à un chemin caillouteux, juste assez large pour laisser se croiser 2 personnes allant en sens inverse. Tout au long des montées et descentes jusqu’au bout de la pointe de São Lourenço, parfois grâce à des escaliers, on admire un paysage presque à 360° de ce bras de terre qui s’avance dans l’Océan Atlantique, dont les vagues viennent inlassablement cogner contre les rochers.

Après le passage le plus étroit de la randonnée, on aperçoit la casa do Sardinha. C’est un endroit accueillant avec une terrasse très agréable, idéal pour faire une pause avant la montée au sommet de la pointe de Furado. Pensez bien à emporter de l’eau et un chapeau, l’ombre est extrêmement rare sur cette randonnée. Un maillot de bain n’est pas inutile non plus, la plage Praia do Prainha offrira une pause bien rafraîchissante.

La randonnée à la pointe de São Lourenço a été faite le 18 août 2018.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte Kompass papier au 1:50000 de cette randonnée (234 – Madère). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

La Ponta di São Lourenço en vidéo

Aller en haut