Photos de la randonnée des 25 fontaines à Madère

Madère, Portugal

Au départ de la randonnée, brouillard et pluie finePanneau indicateur 25 fontaines et RiscoLe chemin de randonnée le long d'une levadaFleur violette de la famille des AgapanthesPetit ruisseau qui alimente une levadaPlateau de la Paúl da Serra au centre de MadèreLa chute Risco sortant de la brumeUne flore souvent endémique de Madère au bord du cheminLa cascade de Risco, entourée d'une végétation luxurianteL'eau de pluie ruisselle directement dans la levadaPanneau demandant de garder la nature intactePetites fleurs jaunes au bord du cheminLes levadas sont très utiles à l'agricultureTorrent au fond de la vallée de RabaçalEnviron 2500 km de levadas sur l'île de MadèreRandonnée des 25 fontaines à MadèreVégétation dense de la forêt LaurissilvaL'eau coule parfois rapidement dans les levadasChemin étroit sur le bord de la levadaFeuilles à la surface de l'eauPâquerette des muraillesNombreux filets d'eau aux 25 fontainesLa levada part dans un tunnelRandonnée tranquille le long des levadasMontagnes verdoyantes de MadèreOn doit parfois marcher sur le muret qui borde la levadaUn hortensia au bord du cheminVue panoramique sur une mer de nuagesUne île très verte au cœur de l'AtlantiqueUne végétation basse et dense recouvre les montagnesLes vaches marchent librement au milieu de la routeUne vue à couper le souffle sur une mer de nuagesUne vache noire en quête de bonne herbe
  • Dénivelé cumulé : 350 mètres
  • Durée : 4 heures
  • Point bas : Les 25 fontaines (986 m) / Point haut : Parking de Rabaçal (1276 m)
  • Difficulté : 1/5 / Technique : 1/5

La levada des 25 fontaines (levada das 25 fontes e Risco) est l’une des plus connues à Madère et surtout, l’une des plus fréquentées. Son nom provient de la pléiade de petites chutes d’eau que l’on trouve au bout du parcours. Le point de départ est accessible uniquement en voiture, mais des allers-retours sont organisés par des voyagistes depuis Funchal (Flora Travel par exemple) pour 25€ environ avec un guide francophone.

Depuis Rabaçal, on commence par contempler la vue magnifique sur les montagnes verdoyantes qui nous entourent, paysage radicalement différent de celui que l’on trouve à Funchal sur la côte, à quelques dizaines de kilomètres seulement. Pour notre départ, tôt le matin, le brouillard avait pris possession des montagnes et de la vue. Une pluie fine accompagne notre départ du parking et notre descente tranquille sur le petit chemin de randonnée. Il faut dire que Madère pourrait être la capitale de la randonnée tant les aménagements sont parfaits.

On suit bientôt la levada, l’un de ces canaux d’irrigation, si célèbres et utiles pour disposer d’eau douce aux quatre coins de l’île. On pousse un peu plus loin pour contempler la chute de Risco, magnifique filet d’eau qui tombe entre les pierres recouvertes de mousses et de lichens. Il faut dire que cette randonnée est une belle occasion d’admirer la flore et la faune endémique de Madère. On revient sur ses pas puis on poursuit jusqu’au lieu-dit des 25 fontaines, sorte d’arc de cercle où tombent de nombreuses petites cascades faisant du lieu une ode à l’eau si présente tout autour de nous. Le retour se fait par le même chemin.

La randonnée aux 25 fontaines a été faite le 16 août 2018.

Le tracé n’est pas disponible sous Google Maps pour cette randonnée.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte Kompass papier au 1:50000 de cette randonnée (234 – Madère). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

La cascade de Risco en vidéo

Aller en haut