Bénéficiant d’un climat tropical chaud et humide, Phnom Penh est la capitale du Cambodge et se situe dans la partie sud-est du pays, à l’embouchure de trois grands fleuves : le Mékong, le Tonlé Sap et le Bassac. Fondée en 1434, elle prend le surnom de « Perle de l’Asie du sud-est » dans les années 1920, avant que la guerre provoquée par les Khmers rouges en 1975 ne laisse des stigmates aux infrastructures et aux populations. Depuis les années 1990, le Cambodge et la ville de Phnom Penh s’ouvrent au tourisme et font découvrir de nombreux trésors aux visiteurs du monde entier.
Mélange exotique d’Asie et de France, l’héritage des traditions ancestrales mêlé aux influences coloniales se décline en une mosaïque de styles architecturaux que seule une visite approfondie de la ville vous fera découvrir. Le palais royal est incontournable, il occupe 18 hectares et reste depuis sa construction la demeure officielle des souverains du Cambodge. L’architecture khmère des différents bâtiments s’agrémente de bosquets taillés à la française et de végétation tropicale. Visible de l’extérieur du Palais, le superbe pavillon Chanchhaya ou pavillon du Clair de Lune accueillait les représentations des danseuses royales et les réceptions. La salle du Trône abrite toujours les cérémonies religieuses et royales, comme les couronnements et les mariages, ainsi que les rencontres officielles.
Le Palais royal, la Pagode d’Argent ou encore le Musée national permettent de mieux appréhender l’histoire émouvante de la ville. Choeung Ek, rendu célèbre par le film la déchirure, fut exploité pendant 3 ans par les Khmers rouges. Phnom Penh, c’est aussi ses marchés grouillants où bijoux, pierres précieuses, artisanat ou spécialités gastronomiques s’exposent au gré des étals. Ne manquez pas le – très touristique – marché central où vous trouverez sans nul doute de quoi rapporter de beaux souvenirs de Phnom Penh.
La ville de Phnom Penh au Cambodge a pu être découverte durant de nombreux voyages depuis 2008.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.