Photos d’Angkor Thom, capitale d’Angkor

La "grande cité"

Statue de géantStatue monumentale d'une têteStatues de géants agrippés à un serpent polycéphaleÀ Angkor Thom, promenade à pied, en tuk-tuk ou à dos d'éléphantL'une des cinq portes monumentales d'Angkor ThomAngkor Thom, la "grande cité" d'AngkorStatue d'une structure à quatre visage au sommet de la Porte SudVue d'ensemble de la Terrasse des ÉléphantsPerron d'accès à la terrasse des éléphantsProcession d’éléphants avec leurs cornacs dans une partie de chasseLions et garudas en position d'atlantes supportent la terrasseSous le perron nord de la terrasse des éléphantsPanneau central de la terrasse du perron nord : guerriers et apsaras (danseuses célestes)Des bergers se rassemblent autour de chevaux à plusieurs têtesScènes mythologiques d'inspiration hindouiste au BaphuonLe Baphûon, temple dédié à ShivaVue depuis le sommet du Baphûon

Angkor Thom ou « grande cité » reflète le charme et la beauté de la culture angkorienne. Elle forme un vaste carré de trois kilomètres de côté ceint d’une muraille de 8 mètres de haut et de douves larges de 90 mètres pouvant atteindre six mètres de profondeur. Sa superficie totale est de 900 hectares. Angkor Thom accueillait en ses murs la cour du roi, les prêtres, les hauts fonctionnaires et les bureaucrates, elle demeura la capitale du Royaume jusqu’au début du XVe siècle. Les principaux monuments de la cité sont : le Bayon, le Baphûon, l’enceinte Royale, la terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux.

L’enceinte est percée de cinq portes monumentales identiques. On entre dans la ville par la porte sud, la mieux conservée. Haute de 23 mètres, elle est surmontée de trois tours à visages géants tournés vers les quatre points cardinaux, motif récurrent des constructions dues à Jayavarman VII. Airavata, l’éléphant blanc tricéphale, attrape des fleurs de lotus avec ses trompes. Il est la monture d’Indra (dieu, armé de foudre, qui provoque des orages générateurs de pluies bienfaisantes). Chacune des portes d’Angkor Thom est précédée d’une large chaussée, bordée par deux rangées de géants agrippés à un serpent polycéphale.

Située au cœur de la cité d’Angkor Thom, la terrasse des éléphants date de la fin du XIIe siècle et son constructeur est Jayavarman VII. Longue de plus de 300 mètres, elle s’étend de l’entrée du Baphûon à la terrasse du roi lépreux et forme le côté nord de la place royale. Depuis cette terrasse, aménagée à l’avant du palais, le roi et la cour assistaient aux défilés et fêtes somptueuses qui se déroulaient sur la place royale. Le mur, haut de 3 mètres, est sculpté d’une longue représentation continue d’éléphants avec leurs cornacs dans des scènes de chasse. Cinq escaliers permettent d’accéder à la terrasse. Les perrons sont encadrés de motifs déjà rencontrés aux portes d’Angkor Thom : trois têtes d’éléphants dont les trompes forment des piliers cueillant des lotus.

Le Baphûon, temple d’origine khmer dédié à Shiva, est un temple-pyramide à trois terrasses bordées de galeries, de 145 mètres sur 150. Également nommé « montagne d’or », il est construit sur une colline artificielle dans l’enceinte d’Angkor Thom.

Voir le plan détaillé d’Angkor Thom

La cité d’Angkor Thom a été visitée tous les ans de 2008 à 2020.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Aller en haut