Photos de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Deux tours dressées pointent vers le ciel

La cathédrale de Quimper et ses deux toursOrgue de la cathédrale Saint-CorentinLinteau sculpté de la porte de la cathédraleCathédrale Saint-Corentin de QuimperUn vitrail dans la cathédraleDe magnifiques vitraux aux couleurs chatoyantesVitrail représentant la CèneStatue de Notre-Dame d'EspéranceAncienne chaire à prêcher, en bois polychrome et doréPeinture dans la chapelle de Saint-JosephChapelle de dévotion à Notre-Dame de LourdesVitrail dans la Chapelle du transeptVitrail de l'Adoration des bergersRené du Louet bénissant Le Nobletz et MaunoirLa nef de la cathédrale restitue la polychromieL'ancien maître-autel sous un baldaquin à séraphinsLa voûte à croisées d'ogivesVitraux à la croisée du transeptLes flèches culminent à plus de 75 mLa cathédrale gothique Saint-Corentin

La construction de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper fut décidée en 1239 par l’évêque Rainaud, chancelier ducal de Pierre de Dreux, sur le site d’édifices antérieurs des IXe et XIe siècles. C’est un lieu de culte catholique sous le patronage de Notre-Dame et du premier évêque légendaire dont elle porte le nom, saint Corentin. La cathédrale est de style gothique et présente une apparente unité architecturale malgré un chantier permanent durant six siècles, marqué d’hésitations et d’arrêts dans la construction. Les verrières furent mises en place de 1417 à 1419. Elles sont l’œuvre de plusieurs ateliers, mais témoignent d’un programme cohérent.

La cathédrale est considérée comme l’élément majeur du patrimoine quimpérois, attirant de nombreux touristes venus admirer ses flèches culminant à plus de 75 mètres au-dessus du sol et encadrant la statue du roi légendaire Gradlon. Classée Monument Historique sur la liste de 1862, la cathédrale a été entièrement restaurée dans les années 1990 et 2000.

La visite de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper a été faite le 20 août 2013.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.

Itinéraires Bretagne : la cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Crédits : France 3 Bretagne

Aller en haut